La mondialisation est-elle positive ou négative pour notre équilibre alimentaire ?



darkconvenant
Cette question a été posée par darkconvenant, le 12/11/2008 à à 22h35.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Recette cuisine européenne.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 darkconvenant a écrit [12/11/2008 - 22h35 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
darkconvenant

cela fait longtemp que je me pose la question pourriez-vous maidez?merci d'avance pour votre temp




 Jazzy a écrit [29/03/2010 - 09h47 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Bonjour,
Les discours sur la mondialisation fusent de toute part. Depuis que ce phénomène a fait son apparition autour des années 90, il fait l'objet de critiques ou de discours promotionnels.
Puisque la mondialisation inclut entre autres choses la diffusion d'un mode de consommation plus ou moins formaté, la façon de se nourrir n'a pas échappé à ses dures lois. La question est de savoir si ce phénomène planétaire a du bon sur notre alimentation. Ou bien au contraire, il multiplie les « échecs nutritionnels », dont on connaît les conséquences.

Quand on met mondialisation et alimentation côte à côte, l'on pense « McDo », par réflexe. Ce grand symbole de la mondialisation renvoie au cliché de grosses parts de steak dégoulinant de mayonnaise et de ketchup.
Sans oublier les bulles couleur caramel d'une certaine boisson que l'on ne nomme plus. Certes, comme tout symbole, il s'est diffusé telle une traînée de poudre. On a troqué la vivacité du repas dominical en famille, contre des retrouvailles à l'un de ces comptoirs, où l'on sert des repas XXL, qui n'apportent pas toujours des nutriments nécessaires à l'organisme.
Évidemment, si l'on se maintient à ce régime 7 jours sur 7, il y a de quoi se poser de grandes questions.
En alimentation, c'est la diversité bien dosée qui fait le bon équilibre. Si l'on ne peut se passer de certains plats qui ont un cachet résolument « mondial », il n'en tient qu'à soi de varier les plaisirs et d'alterner avec des aliments plus classiques. On ne peut pas mettre sur le dos de la mondialisation le fait que notre alimentation soit bien équilibrée ou pas. C'est d'un choix qu'il s'agit.
Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de loi interdisant de moduler le contenu de son caddie selon ses besoins. Mondialisation ou pas, l'équilibre nutritionnel est une affaire toute personnelle.




Répondre à darkconvenant






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.