Le hochepot est une recette de cuisine très appréciée dans de nombreuses régions françaises. Son origine remonte au XVIIème siècle dans la ville de Gand, en Belgique. Depuis, il est devenu l'un des plats classiques belges.
Il est proposé tant aux grandes tables que dans les restaurants de rue belges et français. Le hochepot est présenté en différentes recettes selon la préférence des cuisiniers et des dégustateurs.
Sa recette la plus commune demande une queue de boeuf et une épaule de mouton attachée et désossée. Deux oreilles de porc, 300 grammes de gros haricots verts, 500 grammes de carotte, quatre navets et des baies de genièvres sont également nécessaires pour réussir le plat.
Par ailleurs, il est important d'avoir à disposition une baguette de saucisson à cuire, un chou, des clous de girofle, des oignons, des pommes de terre, de la gruyère râpée, deux gousses d'ail, du pain grillé ainsi que du poivre et du sel en grains.
Pour la préparation, il faut commencer par mélanger toutes le viandes – excepté le saucisson – et les oreilles de porc, dans une marmite remplie à moitié d'eau. Il est ensuite demandé de mettre le tout sur le feu et d'attendre l'ébullition. Une fois que l'eau se met à bouillir, il est obligatoire d'écumer le mélange, puis de laisser mijoter à feu doux. Trente minutes après, il est opportun de saler et de poivrer le mélange puis d'y ajouter les oignons, les carottes et les gousses d'ail sans oublier les baies de genièvres. Mettre le tout au feu durant une bonne heure avant de verser dans la mixture les navets et la moitié du chou. Après une trentaine de minutes, il faut incorporer dans la marmite les haricots verts, les oreilles de porc et le saucisson. Les pommes de terre doivent être cuites à l'eau salée et à part. Il est ensuite demandé d'égoutter le tout et de servir, à part, les légumes parsemés de gruyère râpée et les viandes avec du pain grillé.