Comment faire des nems ?



pumba
Cette question a été posée par Pumba, le 22/03/2011 à à 14h04.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Recette cuisine asiatique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Pumba a écrit [22/03/2011 - 14h04 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Pumba

Comment faire des nems ?




 bougainvilliee a écrit [22/03/2011 - 16h05 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bougainvilliee

Bonjour,
C'est simple, tu prends tous les restes de la semaine, tu en fais des petits bâtonnets que tu roule dans une feulle de riz, et tu met cela à frire dans une bassine d'huile.

Ne change pas souvent d'huile et de bassines.
Les meilleurs nems que j'ai mangé à Shian-toc-phu, je me suis aperçu, aprés qu'on n'avait jamais changé d'huile depuis 30 ans, on se contentait de rajouter de l'huile lorsque le niveau baissait.

Et c'était vraiment les restes du mois, car on ne jette rien lorsqu'on a faim.




Le doute est ma seule certitude


 betinaweb a écrit [22/03/2011 - 22h39 ]  
betinaweb

Ce n'est pas très difficile de faire des nems,il te faut des feuilles de riz,tu en trouves facilement dans les hypermarchés,du vermicelle de soja,des champignons noirs déshydratés,des crevettes ou de la viande de boeuf ou du poulet ou du porc haché.

Tu mets ton vermicelle de soja dans de l'eau bouillante et tu les ressors aussitôt,tu mets tes champignons noirs dans l'eau chaude quand ils ont repris leur forme,tu peux soit les couper très très fin ou les mixer,tu mélanges tous ces ingrédients ensemble tu choisis si tu mets des crevettes ou de la viande hachée,tu ajoutes un oignon haché lui aussi.Sel,poivre,épices selon tes goûts.

Tu mets une galette de riz sur une plaque,tu l'humidifies,
Tu déposes au milieu un peu de ta préparation et tu replies de façon à faire une forme de cigare.
Ensuite,tu les fais cuire à la poêle.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 bougainvilliee a écrit [23/03/2011 - 04h28 ]  
bougainvilliee

Bonjour,

Comme tout plat régional, tel le Cassoulet, la potée, la paëlla, le couscous, le foutou, ect. les nems (qui sont, comme le nuoc-mam, exclusivement Vietnamien) sont fait à partir de restes, de tous les restes possibles et amalgamés.

Les recettes qu'on voit naître en Occident, sont des recettes bien édulcorées et aseptisées, dans lesquelles la cuisine populaire vietnamienne ne se reconnait pas.

Pour de vrais nems, se rapprochant vaguement des nems du vietnam : Garder tous vos restes dans une jatte (avec essentiellement du riz. Qui est la base alimentaire de ce pays). Mettez-y tous les reliefs de vos repas (morceaux de viandes, de poisson, de légumes divers, de sauces. Car rien ne se perd).
Conserver le tout quelques jours, le temps qu'il y ait assez de restes ou qu'une occasion se présente pour faire des nems (mariage, invités à honorer, fête familiale, des ancêtres ou des dieux).

Dans nos pays évolués,cela peut se conserver au réfrigérateur (instrument inexistant à Shian-toc-phu, où l'électricité est un mythe).

Méler le tout et faites-en la farce de vos nems.
Et surtout que votre huile soit peu changée, pour qu'elle soit parfumée par les années de friture diverses (changer l'huile de friture est un luxe de gens riches et sans éducation culinaire).




Le doute est ma seule certitude


 Chantal D a écrit [23/03/2011 - 09h57 ]  
Chantal D

Pour faire des nems (4 pers.) il faut 20 crêpes de riz 200 gr d'échine de porc, 125 g de pousses de soja, 12 g de champignons noirs, 50 gr de vermicelles de soja, 1 grosse carotte, 2 oeufs, 1/2 bouquet de coriandre, 1/2 gousse d'ail, 5 c à S de sauce de soja, 1 c S de nuoc-mâm, 1 c à S d'épices 5 parfums en poudre, 1 bouquet de menthe, 1 laitue, huile de friture. Faire gonfler les champignons noirs dans un bol d'eau tiède, faire bouillir 1 mn les pousses de soja, faire cuire les vermicelles dans l'eau bouillante 4 mn, égoutter. Dans une jatte, mélanger longuement la viande hachée, les champignons égouttés et émincés, le vermicelle, la carotte râpée, les oeufs, la sauce soja, lan poudre de 5 parfums, la gousse d'ail écrasée, le nuoc-mâm et la coriandre hâchée. Préparez les rouleaux : sur le plan de travail étendre un torchon plié en deux, trempez au fur et à mesure 1 feuille de riz dans l'eau à 50°, puis l'étendre sur le torchon. Disposer en bas du disque une cuillère de farce, rabattre les deux bords de façon à avoir une bande, roulez tout en maintenant les bords pour éviter qu'ils ne s'écartent. La sauce : 3 c à S de vinaigre de riz, 1 c à S de sucre, 1 verre d'eau (12cl), Mélanger les ingrédients de la sauce dans un bol, lavez et essorez la salade, faire cuire les rouleaux par quatre dans le l'huile chaude, égoutter sur du papier absorbant, servir. Bon Appétit.




Répondre à Pumba






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.