Histoire de la bicyclette ?



bluesypenny06
Cette question a été posée par bluesypenny06, le 26/08/2009 à à 10h48.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Randonnée vélo.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Toli. a écrit [26/08/2009 - 12h26 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli.

Si la roue a été inventée par les Sumériens vers 3500 avant J-C., son utilisation n’est apparue que bien plus tard, avec des roues pleines ou faites de plusieurs parties. Cela dit, si elle fut utilisée pour des chariots très tôt, l’idée de fabriquer une bicyclette ne vint à l’homme pour se transporter lui-même que beaucoup plus tard et l’on se demande pourquoi…

Quoi qu’il en soit, l’histoire de la bicyclette remonterait à l’inventeur du célérifère en 1790, le Comte Mede de Sivrac, mais cette histoire est un peu mythique et la bicyclette, dans ses formes anciennes, est apparue en 1817 grâce à Karl Drais von Sauerbronn, un baron allemand qui inventa sa « Laufmaschine » (soit une machine à courir). Ce sera en Français, le « vélocipède » (d’où le mot vélo en Français). C’était un drôle d’engin avec deux roues alignées qui était reliées entre elles avec un cadre en bois, la roue avant ne pouvant pivoter que latéralement… Autant dire que les chutes étaient nombreuses même si l’engin a connu un franc succès en Angleterre et aux USA. En fait, le seul moyen d’avancer était de pousser en prenant appui sur le sol comme on le fait avec une trottinette. C’est ce qu’on appelait « la draisienne » (du nom de son inventeur).

Puis les pédales furent inventées vers 1861 par Pierre Michaux qui travaillait alors pour « les voitures à façon ». Un brevet fut même déposé pour les pédales qui avaient le nom de « pédivelle » (une manivelle adaptée au pied) en avril 1868 sous le nom de « perfectionnement dans la construction des vélocipèdes ». « La Maison Michaux » connut le succès populaire avant de devenir « la Compagnie parisienne » en 1869. A l’époque, ce furent les premières courses cyclistes et l’apparition des premiers clubs sportifs dédiés à la petite reine.

Parallèlement, aux Etats-Unis, l’ancien associé de Pierre Michaux, Pierre Lallemant, obtint un brevet américain pour un drôle d’engin qu’il nomma « bicycle » (d’où le nom de bicyclette). Les roues à l’époque étaient réalisées en bois avec un cerclage en fer et les premiers caoutchoucs pour éviter les soubresauts apparurent sur ses engins en 1869 (car je vous laisse le loisir d’imaginer comment c’était de rouler avec des roues en bois !).

Les Anglais prirent le relais après 1870 avec une roue arrière plus petite puis un Français permit d’alléger la bicyclette en employant des fourreaux de sabre pour le cadre.

14 ans plus tard, la société des machines à coudre de Coventry mit au point une autre bicyclette avec des roues moyennes et un système de transmission par chaîne qui faisait tourner la roue arrière plus vite que les coups de pédale.
Un pneumatique adapté fut réalisé par John Dunlop en 1888 avec un brevet français. En fait, la bicyclette de cette époque était tout à fait similaire à celle que l’on utilise aujourd’hui sauf qu’il n’y avait pas de changement de vitesses (mis en place en 1930 et les dérailleurs en 1950).

La bicyclette devint un produit industriel en 1890 ce qui permit aux ouvriers de se déplacer plus rapidement avec un prix abordable.

… Et le premier Tour de France vit le jour en 1903 !




 domie a écrit [26/08/2009 - 12h32 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
domie

C'est Karl DRAIS, Baron de Sauerbronn (1795 - 1851) qui a inventé la bicyclette qu'il nomme la Draisienne. En juillet 1817, il roule sur 14,400 kilomètres qui sépare Mannheim du relais de poste de Schwetzingen en 1 heure. Un brevet, est déposé le 17 juillet 1818, à Paris sous le nom de vélocipède.
50 ans plus tard, le vélocipède est pourvu de pédales et devient plus pratique, les anglais, à la fin des années 1870 créèrent le grand "BI ".
En 1891, la bicyclette est alors pourvue de pneus Michelin démontables ! Charles Terrond, parcourt le Paris-Brest-Paris, sans étape, soit 1200 kilomètres en 72 heures.
Dans les années 1930, le dérailleur permettra, sans avoir à mettre le pied à terre, de changer le développement et d’adapter la cadence du pédalage.




bonjour à tous les Web librers


 bluesypenny06 a écrit [26/08/2009 - 15h25 ]  
bluesypenny06

Merci à vous 2 pour l'Histoire de la bicyclette , trop cool !




Répondre à bluesypenny06






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.