Piles rechargeables durée de vie ?



girlmetz
Cette question a été posée par girlmetz, le 28/09/2009 à à 11h16.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Quincaillerie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jazzy a écrit [28/09/2009 - 11h53 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Tous les appareils électroniques autonomes dont nous avons besoin dans notre quotidien requièrent une source électrique pour pouvoir fonctionner. A côté des batteries qui accompagnent les équipements nécessitant une force électrique élevée, l'utilisation de piles est inéluctable pour le fonctionnement des autres appareils si nous ne citons que les appareils photos numériques, les montres, la télécommande ou les jouets. Il faut savoir qu'il existe deux sortes de piles, à savoir les piles simples et les piles alcalines qui se subdivisent en deux catégories: les rechargeables et les jetables. Si nous devons comparer ces deux sortes de piles, celles qui sont incluses dans la catégorie des jetables ont pour avantage d'être plus performantes et résistantes par rapport au temps et aux conditions d'utilisation, tandis que les rechargeables, comme l'indique leur qualificatif, ont pour réel atout d'être réutilisables à souhait mais dans la limite de leur durée de vie. Il est également important de distinguer les deux notions auxquelles nous faisons toujours allusion dans le contexte de l'utilisation d'une pile, à savoir la durée de fonctionnement et la durée de vie. La première notion fait référence à la durée durant laquelle cette pile est fonctionnelle, c'est-à-dire qu'elle fournit de l'énergie et la seconde, le laps de temps pendant lequel elles restent utilisables. Sa durée de vie dépend de la technologie qu'elle embarque mais également de sa capacité puisque moins elle est rechargée, plus elle dure. Il existe trois types de technologie concernant les piles rechargeables, à savoir les piles en nickel cadmium ou Ni Cd qui sont bon marché mais ont besoin d'être entièrement déchargées pour être rechargées, les nickel métal-hydrure, NiHM en abrégé, qui peuvent être rechargées sans contraintes et les piles en lithium-ion ou Li-ion qui sont très écologiques, performantes mais ne sont pas encore commercialisées à grande échelle. Concernant leur durée de vie, elle se situe généralement aux alentours de 500 recharges pour les NiCd et aux environs de 1300 cycles pour les NiHM.




 sisiacdc a écrit [15/03/2010 - 11h25 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
sisiacdc

hello, en moyenne la durée de vie théorique d'une pile rechargeable est de 1000 recharges, mais cela diverge, c'est souvent pour un but commercial qu'on annonce que ces piles rechargeables ont une durée de vie de mille cycles alors que bien souvent elles n'ont qu'une durée de 500. Cela peut dépendre aussi du rechargeur, s'il est performant et s'il recharge les piles lentement, car plus les piles seront rechargées lentement plus leur durée de vie sera longue.




acdcman


 Hcam a écrit [08/02/2011 - 17h44 ]  
Hcam

Bonjour,

Il est courant de penser que les piles non rechargeables de type Alcaline sont plus "performantes" que les piles rechargeables.
En fait, c'est loin d'être vrai. Cela dépend de l'utilisation qui en est faite. Mais dans certaines applications qui nécessitent une utilisation courante et courant continu (une télécommande par exemple), les piles rechargeables sont bien mieux adaptées.
De même, pour dans le cadre d'une utilisation intensive durant un labs de temps réduit (voiture télécommandée par exemple).
La seule contrainte d'une pile rechargeable Ni-MH se situe en fait au niveau de l'auto-décharge. C'est à dire qu'elle se décharge toute seule lorsqu'elle n'est pas utilisée... Dans ce cas, il est bon de prévoir un jeu de pile supplémentaires à mettre en charge avant utilisation.

Cordialement,

HCam.




Répondre à girlmetz






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.