Qu'est-ce que la psychologie peut apporter à la formation aux métiers de l'enseignement ?



zoubaka
Cette question a été posée par zoubaka , le 07/12/2008 à à 16h55.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Psychologie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 bary a écrit [08/12/2008 - 07h48 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bary

La psychologie est utile dans tous les domaines de la vie, que ce soit dans l'enseignement, en politique, au sein du travail ou dans la société, c'est seulement grâce à la psychologie que l'on peut comprendre l'homme, ses comportements, ses émotions ainsi que le fonctionnement de ses pensées, ses réactions, sa compréhension de la vie même, rien de plus qui pourrait faciliter la transmission du savoir que de tel compréhension.




 bodo a écrit [08/12/2008 - 08h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bodo

Du même avis que Bary, un enseignant psychologue (ou tout simplement ayant des notions en psychologie) est bien plus efficace qu'un autre qui n'a jamais fait de la psychologie.
la psychologie apporte surtout la compréhension de l'humanité dans toutes ses dimensions.




 smith a écrit [08/12/2008 - 11h13 ]  
smith

Vous avez peut être raison, mais je pense qu'on peut quand même parler de formation sans parler de rapports entre formateurs et formés, l'enseignant ne peut prendre ni le rôle de l'assistant sociale, ni celui du psychologue ... Qui n'a pas besoin de la psychologie pour être plus opérationnel? Mais le savoir psychologique n’est pas une fin en soi, c'est juste un moyen que ce soit pour les enseignants, pour les docteurs ou pour les directeurs d'entreprises ...d’acquérir des savoirs-faire et des savoirs-être opérationnels pour bien accomplir leur professions.




 missharper a écrit [09/12/2008 - 19h40 ]  
missharper

Je pense que la psychologie est un point clé de l'enseignement au près des enfants et particulièrement au près des adolescents. Il y a une façon de s'adresser aux jeunes et de les écouter. Pour moi c'est important de comprendre les jeunes de tout âge. Si un jour un professeur se trouve face à un élève en difficulté psychologique, pour moi, il doit pouvoir faire face à la situation.




 poopy a écrit [10/12/2008 - 07h38 ]  
poopy

Il s'agit encore de trouver des idées pour ton devoir de dissertation n'est ce pas zoubaka? Et bien n'espère pas trouver tous les arguments ici, l'idée général c'est la compréhension de l'humanité, de fonctionnement des idées, des pensées, et du cerveau de l'enfant ainsi qu'une méthode dans la transmission du savoir ...à toi de développer et trouver des détails.




 michelline a écrit [10/12/2008 - 07h48 ]  
michelline

Bonjour Zoubaka!

Tu sais, les métiers de l'enseignement sont basé sur la communication, l'enseignant ne doit pas seulement avoir plein de connaissances, et remplir les cahiers des élèves ... il doit surtout choisir le bon moyen pour transmettre son savoir, choisir ses mots, ses illustrations et cela tout en prenant en compte l'âge, le niveau ainsi que l'état psychique même de chaque élève.
Puis le rôle de l'enseignant n'est pas seulement d'apprendre le mathématique, la chimie ou ce qui sont prescris dans le programme scolaire, il doit former les élèves dans tous les sens du terme (à devenir des gens biens, capable de faire face à la vie).




Répondre à zoubaka






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.