Psychologie moderne : qu'est-ce que c'est ?



girlmetz
Cette question a été posée par girlmetz, le 16/02/2011 à à 11h12.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Psychologie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 girlmetz a écrit [16/02/2011 - 11h12 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
girlmetz

Pourquoi dit-on psychologie moderne, pourquoi moderne




***GiRl**MeTz***


 Mana a écrit [16/02/2011 - 14h37 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

La psychologie moderne c'est tout ce qu'on raconte dans le Magazine de la Santé :-D

Plus sérieusement, la psychologie moderne a été amorcée par des courants de pensée nouveaux aux alentours du 17ème et 18ème siècle. Des grands noms de la psychologie moderne on peut retenir René Descartes tout d'abord, qui initie la pensée dualiste qui sépare le corps et l'esprit. On aborde alors une psychologie du corps humain et un courant matérialiste avec un rapprochement entre la médecine et la psychologie qui donne une meilleur étude du système nerveux et une autre approche des troubles.

De la psychologie moderne on retiendra surtout le grand avancement vers la démarche expérimentale qui prend une nouvelle tournure, se rapprochant plus de ce que l'on connaît aujourd'hui.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Wisty a écrit [16/02/2011 - 21h34 ]  
Wisty

Bonjour,

Dis donc Mana, experte en la matière, c'est bien....Approfondi, c'est un thème très intéressant ;-)




Wisty


 hugan a écrit [13/03/2011 - 16h50 ]  
hugan

La psychologie moderne est une science apparue vers le XVII ème et XVIII ème siècles. Basée sur de nouveaux courants de pensées de l'époque, elle est attribuée à de grands philosophes comme Descartes. La psychologie moderne concentre ses recherches sur les états psychiques de l'Homme et de l'animal. Les grands noms qui se sont penchés sur la question ont notamment initié la pensée selon laquelle la conscience supplante l'âme. Selon cette science, l'esprit et le corps ne font pas un, mais constituent deux parties bien distinctes. Cette pensée permet de parvenir à l'objectif principal de la psychologie moderne, qui est d'adopter une nouvelle approche pour expliquer, évaluer et décrire les troubles mentaux ainsi que le fonctionnement du système nerveux. Les recherches et analyses en psychologie moderne tentent d'apporter des réponses sur les raisons des comportements de l'être humain, lorsqu'il est seul ou au sein de la société. Les chercheurs tentent ainsi de déterminer et de mieux comprendre les idées ainsi que les sentiments qu'un individu développe par rapport aux situations qu'il vit. Les études portent essentiellement sur les réactions et la manière de penser d'un être humain ou d'un animal. Pour résoudre les troubles mentaux d'une personne, la psychologie moderne recommande un suivi par des spécialistes. Suivant la nature et la gravité des troubles, le malade peut consulter un psychanalyste, un psychothérapeute ou un psychologue. Pour éradiquer définitivement les manifestations, les crises et les signes d'une quelconque maladie mentale, le patient doit suivre le traitement à long terme. Le but est d'atténuer progressivement les angoisses du patient à la fin de chaque séance et définitivement au terme de la thérapie. Pour cela, le médecin essaye d'encaisser les inquiétudes de la personne en créant une atmosphère de confiance. Ce sentiment est important en psychologie moderne pour que le patient se confie et se débarrasse de ses peurs.




Répondre à girlmetz






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.