Peur du noir chez l'enfant, comment lui faire vaincre sa peur ?



blaec
Cette question a été posée par Blaec, le 01/12/2011 à à 10h13.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Psychologie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 betinaweb a écrit [01/12/2011 - 22h11] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
betinaweb

La peur du noir s'estompera avec l'âge,nous sommes pour...



[ Lire la suite de la réponse écrite par betinaweb ]



Réponses



 coeur de patate a écrit [01/12/2011 - 10h31 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

en lui mettant une veilleuse dans sa chambre comme tout le monde ?
ou en lui achetant des livres du grand Martin Luther king ? :-D




ciao!


 Mana a écrit [01/12/2011 - 11h18 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

HOHOHO Coeur de Patate, tu fais dans l’humour noire.... (ok, je sors...)

Beaucoup d'enfant ont peur du noir, c'est très fréquent et cette peur grandit quand les enfants commencent à se raconter entre eux des histoires de sorcières, de fantômes, etc... Les enfants ont peur du noir tout simplement parce que dans le noir il se sent comme piégé et vulnérable, comme s'il perdait ses moyens en cas d'attaque de monstre. :-/ Un enfant perd ses repères dans le noir, c'est pour cela qu'il a peur, alors si vous voulez lui apprendre à apprivoiser l'obscurité vous pouvez commencer par lui rappeler un autre moment de sa vie où il a vaincu sa peur comme faire de l'accrobranche, sauter dans la piscine et essayez de lui expliquer que s'il arrive à vaincre sa peur à nouveau il aura réussi à écraser sa peur et sera le "plus fort". S'il a très peur, une veilleuse peut être la solution, mais il faut lui mettre à sa disposition afin qu'il puisse l'allumer seulement si il en a envie.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Romy_08 a écrit [01/12/2011 - 15h13 ]  
Romy_08

Moi, j'ai 10 ans et je ne dors PAS si je n'ai pas de lumière. Je n'ai pas peur, c'est juste que ... Bon, j'avoue, je déteste être dans le noir, je suis terrorisée ! Pas question que j'éteigne une lumière. Vous pouvez m'aider ? Je préviens, ça va pas être facile ...




 Ibere a écrit [01/12/2011 - 17h14 ]  
Ibere

Mourir de rire, tu as peur dans le noir ? et dans tes posts ou tu faisais 5 km à vélo en Roumanie, tu n'avais peur de rien ! Je voudrais bien savoir ou tu habites en réalité, car pour une personne qui habite en Roumanie, tu écris bien le Français. De plus tu écrivais sur ce post à Bougainvillé, "bouganvilliee" ne t'en fais pas moi j'ai peut être pas confiance en moi mais vous pouvez pas faire de moi une peureuse, IMPOSSIBLE. Fais bien attention la nuit, en Roumanie à vécu le Comte Dracula ! :-D




 coeur de patate a écrit [01/12/2011 - 17h33 ]  
coeur de patate

c'est normal d'avoir peur dans le noir absolue ! moi aussi cela m'angoisserai !!
dans une chambre en principe il y a une fenêtre et toujours une clarté , c'est de dormir dans un placard complètement étanche à toutes clartés nocturnes qui n'est pas normal !!
dans la nature le noir absolu n'existe pas !!




ciao!


 Romy_08 a écrit [01/12/2011 - 18h48 ]  
Romy_08

Je suis français, mais j'ai déménagé en Roumaie pour deux ans ! Je retre dans 1 an !
Bon, merci pour le compliment, dis aussi que je suis idiote, tant que t'y est !
Ma soeur dormait avec de la lumière quand on dormait dans la même chambre, maintenant, elle dort dans le noir ( elle peut PLUS dormir avec la lumière ) mais moi, je me suis habitué !




 betinaweb a écrit [01/12/2011 - 22h11 ]  
betinaweb

La peur du noir s'estompera avec l'âge,nous sommes pour beaucoup ,passés par là.

Une simple veilleuse branchée dans une prise doit suffire pour calmer les angoisses de votre enfant ou sinon laissez la lumière du couloir allumée.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Wisty a écrit [01/12/2011 - 22h32 ]  
Wisty

Exactement, une veilleuse fera bien l'affaire,et avec le temps, il ou elle dormira sans se rendre compte qu'il fait noir.... ;-)




Wisty


 Romy_08 a écrit [02/12/2011 - 10h14 ]  
Romy_08

Ouaip ...




 framboise72 a écrit [02/12/2011 - 13h35 ]  
framboise72

TU as tout dit mana.Tout enfant a peur du noir et c'est en partie a cause de ce qu'il entend à l'École,histoire de monstres,sorcières...on peut lui laisser une veilleuse ou le rassurer en lui demandant de quoi il a peur ou lui raconter une belle histoire pour l'aider à s'endormir..




 Romy_08 a écrit [02/12/2011 - 14h20 ]  
Romy_08

Aussi ...




 Anonyme a écrit [05/01/2013 - 21h15 ]  
Anonyme

bonjour j'ai 10 ans je dors avec une veilleuse sinon j'ai beaucoup trop peur mais mes copines se moquent de moi.




 ethanlef a écrit [30/03/2013 - 10h18 ]  
ethanlef

La plupart des enfants dorment avec la lumière parce que le noir les terrorise. Au cours des années, plus il grandira et plus cette peur s’émancipera. D’ailleurs, cette situation ne les angoisse pas que la nuit. Cela se passe même en pleine journée tant que le lieu où il se situe est obscur. Ceci peut être dû par la peur des monstres qui en général se cachent toujours dans les endroits sombres. Il serait judicieux de leur faire comprendre que ce sont des êtres fictifs et qu’ils n’existent pas réellement. Ils doivent donc surmonter cette phobie en se disant bien qu’aucun mal ne peut lui arriver. Comme il a réussi à dominer d’autres frayeurs, ce sera pareil. Par ailleurs, il faut aussi l’habituer au noir petit à petit. Vous commencerez par mettre une veilleuse dans sa chambre à coucher pour qu’il ait un peu de lumière. Évidemment, ce dernier devrait être à côté de lui afin qu’il puisse l’utiliser à sa guise.




Répondre à Blaec






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.