Les messages subliminaux sont-ils universels ?



lenore
Cette question a été posée par Lénore., le 15/05/2011 à à 19h04.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Psychologie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Lénore. a écrit [15/05/2011 - 19h04 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Lénore.

Bonjour,

Par exemple, si l'on fait écouter une chanson avec un message subliminal en anglais à des personnes françaises (et non bilingues), ça enlève l'efficacité ou il n'y a pas de langue spécifique utilisé ?

(je précise bien sur que je n'ai aucune certitude sur le fait que le "message" passer soi en anglais mais je demande par curiosité).




 Dunamis a écrit [15/05/2011 - 20h02 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Dunamis

Rien que l'efficacité de la méthode est sujette à débat.
Ensuite, en dehors des mots dits transparents, non, on ne peut pas percevoir un message subliminal dans une langue étrangère.




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 carter a écrit [15/05/2011 - 20h39 ]  
carter

Déjà, les messages subliminaux fonctionnent avec des IMAGES et peu avec des mots (à quelque conditions près précisées plus bas) . Par exemple, pour donner envie de boire, je fais passer en message subliminal une image d’un désert sous un soleil de plomb, que je réintroduis plusieurs fois dans un film (expérience la plus classique d’images subliminales). Car n’oublions pas que la seule chose qu’un message subliminal puisse provoquer inconsciemment chez la cible est une EMOTION !

Pour produire un impact émotionnel, il faut donc introduire des images au contenu émotionnel intense.

5 conclusions :

-Comme ces messages sont traités de façon inconsciente par le cerveau, les messages « complexes » ne seront pas traités au détriment des messages simples mais avant tout chargés émotionnellement.

-Ces messages sont forcément traités par les modules de traitement de l’information du cerveau qui dépendent bien sûr de la Culture dans laquelle on a évolué. Donc non, des messages dans une langue étrangère ne seront évidemment pas traités !

-Comme c’est traité par l’Inconscient, ce dernier maitrise peu le langage, mais plutôt les symboles et les images. Eventuellement, un message subliminal basé sur des mots émotionnellement chargés (un mot comme « Assassine ! » ou « Tue ! » pour provoquer une émotion de malaise) pourra être traité mais c’est moins efficace qu’une image car le langage est une fonction mentale supérieure qui requiert une perception consciente.

-Dans le film « Fight club » Tyler Durden fait passer en images subliminales des bites en érection dans des films de Walt Disney, ce qui provoque émoi sexuelle chez les mères ; dégout chez les pères et malaise et pleurs chez les enfants. Cela pour dire que les émotions induites sont fonctions de l’univers mental de la population ciblée.


-la raison principale pour laquelle les publicistes se sont désintéressés des images subliminales est qu’à part des émotions, les messages subliminales n’induisent pas de comportements désirés de la population cible.

Exemple classique de la recherche dessus : on fait passer en images subliminales des images de chaleur et des images d’une bouteille de coca-cola durant un film. Les gens achètent plus de boissons. Ca, c’est cool. Par contre, ils n’achètent pas forcement plus de coca-cola ! Les messages subliminaux produisent une émotion (sensation de chaleur), même un comportement (boire pour se désaltérer) mais ne modifie pas les préférences d’achat (si je n’aime pas coca-cola, je n’en achèterais pas pour me désaltérer ! )

Autre cas plus célèbre : les messages subliminaux de Mitterrand pour se faire réélire (il mettait dans les pubs en images subliminales sa photo) , outre leur faible moralité, sont foncièrement inefficaces car ceux qui détestaient Mitterrand le détestaient encore plus…




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Leumas80 a écrit [16/05/2011 - 12h21 ]  
Leumas80

Merci Carter pour cette explication bien détaillée.
Je suis curieux de toutes ces choses.




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


Répondre à Lénore.






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.