Le froid modifie t'il notre comportement ?



hector23
Cette question a été posée par Hector23, le 10/10/2010 à à 12h13.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Psychologie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jazzy a écrit [10/10/2010 - 14h48 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Des études sur les interactions entre le comportement humain et son environnement ont démontré des influences évidentes des basses températures sur le psychisme des hommes. Des explications physiques comme psychologiques se combinent pour expliquer ce phénomène.
Le froid est ressenti au premier degré par la peau et les multiples récepteurs nerveux qui forment les corpuscules de Krause. Entre le cerveau et la moelle épinière, tout le corps est physiquement conscient de la température extérieure basse.
L'hypothalamus se sert de la thermorégulation et l'encéphale des frissons pour réchauffer immédiatement le corps. À un niveau plus profond de l'organisme, l'hypothalamus influe également sur le système nerveux sympathique du corps pour activer les organes vitaux comme le foie et le coeur. Cette poussée d'énergie salvatrice est cependant à double tranchant.
En activant une forte montée d'adrénaline sur ces parties actives du métabolisme, l'hypothalamus peut également entraîner un état de nervosité accentué chez les personnes soumises à ces températures très réduites.
Les nerfs sont en effet très rapidement en souffrance et il n'est pas rare que des accès de colère se produisent de manière périodique. Passée une certaine période, l'hypothalamus ne peut plus activer la production d'adrénaline ni de glycogène pour aider à la thermogenèse chimique naturelle. Une sensation de fatigue chronique survient alors. Cette phase est celle qui explique généralement les envies soudaines de dormir lorsque l'on est trop longtemps exposé au froid. Elle devance l'hypothermie avérée ainsi que l'état d'inconscience.
Ces réactions du métabolisme sont reconnues par la science depuis de nombreuses années. Certaines méthodes de torture consistant à laisser les prisonniers de guerre dans le froid et faiblement revêtus ont ainsi été pratiquées dans les goulags de Russie il y a encore quelques années.




 betinaweb a écrit [10/10/2010 - 15h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
betinaweb

Bien sûr qu'il modifie notre comportement,nous avons moins envie de sortir,nous éprouvons une grande envie de nous retrouver entre nos quatres murs bien au chaud à cuisiner des plats dits d'hiver comme une bonne soupe de légumes,un bon pot au feu,une bonne poule au pot etc....histoire de bien faire le deuil des beaux jours.

Nos activités changent un peu,activités d'intérieur au maximum.Une balade de temps en temps couvert de la tête aux pieds avec en récompense un chocolat chaud à l'arrivée.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 cochise_fr a écrit [10/10/2010 - 17h53 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Bah, oui, on se couvre au lieu de sortir à poil.!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betinaweb a écrit [10/10/2010 - 18h37 ]  
betinaweb

exactement cochise,ce n'est pas plus compliqué que ça.L'été est fini,enfin moi,je ne sortais quand même pas à poil,ce n'est pas dans mes habitudes. ;-)




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Dunamis a écrit [10/10/2010 - 19h35 ]  
Dunamis

En dehors de cela, le froid, ou plutôt la baisse des températures perturbe notre organisme et notre esprit.




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 wisty1000 a écrit [10/10/2010 - 21h15 ]  
wisty1000

Bonjour au seul sur le poste et à vous deux beti et Dunamis. Naturellement que le froid rend frileux, les " statistiques du climat " mettent en garde de ne sortir en cas de gel et de neige, ça glisse.....Il faut parfois des skis pour faire ses courses, ou des patins à glaces, et bien se couvrir, bonnet, écharpe, manteau bien fourré ou anorak, ne pas oublier de mettre des gants. J'ai connu, il y a quelques années, quelqu'un qui possédait une charrette et son poney, il allait parquer sur l'espace d'un hyper-marché, pour faire ses courses, il n'a jamais dérapé. :-D




L'amitié est au monde, comme la pensée est à l"Amitié. wisty


 framboise72 a écrit [10/10/2010 - 22h32 ]  
framboise72

Et bien moi non plus je ne suis jamais sortie toute nue. :-DMais je préfère le frais ou le froid à la chaleur,aux fortes chaleurs du moins.La température joue sur mon moral et sur mes nerfs plus exactement.Quand il fait très chaud,trop chaud,je suis agitée,énervée tandis que si il fait frais ou froid,je suis stimulée même si le soir j'ai sommeil plus tôt.L'air frais est vital pour moi.Je ne pourrai pas vivre en Afrique ou dans un pays super chaud.Et le frais me stimule,j'aime m'emmitoufler.J'aime la maille,les montagnes couvertes de neige.Quel beau spectacle!et je trouve que l'hiver est chaleureux contrairement à l'été.L'hiver les gens sont souvent plus conviviaux.L'été il fait trop chaud.Alors c'est chacun chez soi,et on fait la sieste..




 cochise_fr a écrit [11/10/2010 - 00h28 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Eh non, Framboise72, ce n'est pas parce qu'il fait chaud que l'on reste chacun chez soi, et la sieste n'empêche pas de sortir après.... le soir particulièrement, quand la température baisse. Ce sont les horaires qui changent, pas les comportements.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à Hector23






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.