La dépression est-elle génétique ?



eliantin
Cette question a été posée par Eliantin, le 25/06/2007 à à 23h26.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Psychologie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 faty a écrit [26/06/2007 - 09h21 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
faty

Bonjour Eliantin. Je pense que malheureusement lorsqu'il y a antécédents ans la famille, il y a de fortes chances pour que cela se perpétue. Nous vivons dans un monde de stress, il faut tout faire très vite, il faut courir, et on veut tous pouvoir concilier le tout sans difficultés, mais cela reste utopique. Pour ma part, je ne veux pas te décevoir mais en ce qui me concerne, c'est génétique... Ma grand mère a fait une dépression, ma mère également, et mes deux soeurs vivent actuellement une dépression... Je ne veux pas noircir le tableau, c'est peut-être une question de personnalité et de force de caractère, si on arrive à gérer les situations en relativisant; on a une chance d'y échapper.




 Gabrielle a écrit [26/06/2007 - 12h13 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Gabrielle

Ça fait quelques années que les médecins prennent en compte l'idée qu'effectivement la dépression peut être génétique. Cependant les recherches scientifiques tentent de prouver cela. Pour l'instant les personnes qui souffrent de dépression n'ont d'autres choix que de se tourner vers les méthodes habituelles que sont les thérapies ou la prise de médicaments.




 Madoka a écrit [26/06/2007 - 17h07 ]  
Madoka

Bonjour, pour répondre à ta question, dans 90% des cas les personnes dépréssives ont des parents dépréssifs, mais ce n'est pas une fatalité !Je pense que psychologiquement de manière inconsciente les personnes ayant des proches dépéssifs, s'autorisent de tomber dans la dépression: autour d'eux leur famille baisse les bras et après tout on ne pourra pas les juger puisque les autres l'on fait avant ! La dépression est contagieuse, même un ami ou un colocataire qui déprime peut vous entraîner avec lui. C'est dur quand c'est une personne à laquelle on tient mais il faut essayer de ne pas trop s'impliquer, il faut secouer la personne mais ne surtout pas s'apitoyer, ça ne l'aide pas et vous nous plus ! Il faut être rude face à cette personne et lui faire comprendre qu'elle n'aura votre estime que si elle se bas ! Est justement il faut que la dépression des autres vous conduise à dire moi je ne veux pas ressembler à ça




 valikor a écrit [04/04/2009 - 15h45 ]  
valikor

La dépression, c'est l'accumulation de trop de souffrances et d'émotions négatives fortes dans les souvenirs (douleur, peine, colère, tristesse, manque, regret, dégoût, haine, vide, rejet....).

85% de la communication est non-verbale et pour les enfants en bas âge, c'est quasi du 100%. Du coup, des enfants de dépressifs ou de parents souffrant beaucoup partagent l'état de leurs parents...

la souffrance de leurs parents s'inscrit en eux, comme si c'était eux qui avaient vécu ce passé. Cela leur fait donc un ensemble de traumas.

En général, cela perturbe la construction de l'esprit des enfants, les empêche d'avoir de bons résultats scolaires, les empêche de se socialiser correctement... résultat : ils sont de plus en plus de mauvais souvenirs et les symptômes qui se déclarent, étant eux-mêmes stressants, empire les choses... et donc souvent, dépression....

cela peut arriver à tout le monde : vous perdez toute votre famille dans un accident de voiture, si le deuil n'est pas fait rapidement, la dépression peut survenir très vite.

Comme jusqu'à il y a peu, on ne savait pas aider les personnes à évacuer efficacement et surtout rapidement leurs mauvais souvenirs, forcément, ça se "transmettait"....




Répondre à Eliantin






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.