Aller voir un psychologue, pour quelles raisons ?



malyan
Cette question a été posée par malyan, le 03/06/2010 à à 11h48.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Psychologie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 malyan a écrit [03/06/2010 - 11h49 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
malyan

avez vous déjà vu un psychologue dans votre vie ?




 Jazzy a écrit [03/06/2010 - 15h41 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Le commun des mortels pense que le fait de consulter un spécialiste en psychologie signifie que l'on est devenu fou et que l'on y va pour se soigner. Raison d'ailleurs pour laquelle peu de gens osent avouer qu'ils consultent ce genre de spécialiste. Cette idée préconçue pourrait être changée si des explications sur les apports positifs de ce genre de thérapie étaient souvent évoquées.

Différentes raisons peuvent amener une personne à voir un psychologue. On peut les classer en deux grandes parties, à savoir les problèmes chroniques et les soucis ponctuels.
Les problèmes chroniques concernent la dépression, le traumatisme, le harcèlement moral ou physique, les troubles anxieux tels que les phobies et les troubles alimentaires comme l'anorexie ou la boulimie. Les problèmes ponctuels touchent les situations de la vie qui sont difficiles à gérer, notamment le deuil, la séparation, l'adolescence, ou encore le changement professionnel. Ces soucis empêchent la personne de s'épanouir sans qu'elle ne sache vraiment la source.
Les gens hésitent souvent à en parler à leur entourage, croyant que le temps arrangera les choses et qu'ils peuvent résoudre eux-mêmes leurs problèmes.

Le psychologue a pour rôle d'aider à guérir une souffrance psychique, quel que soit le degré de sa gravité. Il peut aider à apaiser l'esprit du patient sur un problème quelconque ou à faire le point sur toutes les étapes de la vie de ce dernier.
La psychologie consiste à comprendre le comportement humain et à utiliser les différentes techniques qui pourraient aider à surmonter toutes les difficultés personnelles rencontrées.
La formation académique du psychologue est la raison essentielle à retenir pour pousser les gens à le consulter. Ce geste est nécessaire pour apprendre un peu plus sur soi, surmonter les souffrances psychiques, gérer les différents problèmes de développement personnel, ou encore afin d'améliorer les relations humaines.




 Dunamis a écrit [03/06/2010 - 16h56 ]  
Dunamis

J'en ai vu deux.

La première était en milieu scolaire et d'une incompétence rare. Elle en était toujours à penser que les enfants surdoué n'usait que de termes châtiés et ce, fort sptontanément.

La seconde m'a fait passé un test de QI et m'a raconté sa vie avec son chien et son âne. Comme j'aime beaucoup les animaux, ça allait mais bon.

J'ai surtout retenu le prix indécent d'un test : 250 %u20AC.

On gagne bien sa vie quand on est psy.
Sinon, le psychologue a un rôle d'écoute et non de conseil.
Sinon, c'est mieux de se tourner vers un psychothérapeute. C'est plus cher et il faut avoir le feeling avec lui.




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 Wisty a écrit [03/06/2010 - 20h02 ]  
Wisty

Bonjour,

Un psychologue ne fonctionne pas pour les fous.
Lorsqu'on a besoin d'un psychologue, c'est que l'on a subi un choc
émotionnel qu'on ne peut surmonter soi-même.

Il y a confusion entre psychologue et psychiatre, ceux-ci sont pour régler des problèmes mentaux, et pour apprendre à certaines personnes d'avoir du tact, en cas de nécessités.




Wisty


 attikson a écrit [15/06/2012 - 09h53 ]  
attikson

oui, et cela m'a aidé, a avancer a surmonter mes problèmes familiaux, personnels, sentimentaux.sociaux.




 Anonyme a écrit [22/04/2013 - 13h29 ]  
Anonyme

Je voudrais voir un psychologue, mais ma mère ne veut pas.. Elle trouve que je n'es pas de problèmes alors que je ne les lui raconte pas, puisque elle va me faire la morale --' :-|




Répondre à malyan






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Psychologue : comment devenir psychologue ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.