Doit-on faire des choix ou se laisser porter par le courant, au grès des vents ?



hhh
Cette question a été posée par hhh, le 21/06/2009 à à 14h39.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Psychologie humaniste.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 hhh a écrit [21/06/2009 - 14h39 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
hhh

Autrement dit, doit-on absolument choisir une voie, ne peut-on pas simplement se laisser porter par les "hasards" de la vie ? Souvent, nous nous posons la question de nos choix, et nous pouvons être déçus ou heureux, mais on dit aussi qu'il est parfois bon de ne suivre que son instinct, qu'en pensez vous ?




 coeur de patate a écrit [21/06/2009 - 15h52 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

Bonjour! encore faudrait il savoir qui détermine ces choix , chez beaucoup d'entre nous je pense que l'on va dans une direction par défaut, c'est a dire que l'on n'a pas trop les moyens de faire autrement, je ne connais pas beaucoup de gens dans mon entourage qui ont vraiment choisi leur vie comme l'on choisi des vacances sur un catalogue ! et même pour l'amour on ne choisi pas non plus sur catalogue, y il a des gens qui dans un bon contexte font de brillante études et après ont l'embarras du choix de carrière la, la question est décisive , mais je dirais que c'est la somme de milliers de petits choix qui mène la ou nous sommes , avec de l'inconscient de l'instinct , de la crainte et des centaines de sentiments, en tout cas merci pour moi c'est très bonne question !




ciao!


 cochise_fr a écrit [21/06/2009 - 16h35 ]  
cochise_fr

Bonjour Hhh,
Même suivre son instinct est déjà un choix.
L'avantage de faire des choix, c'est de savoir à qui s'en prendre quand ils ne sont pas bons, c'est de pouvoir assumer leurs conséquences, c'est de pouvoir s'en réjouir quand ils sont satisfaisants.

Se laisser porter par la vague, c'est s'en remettre à l'inconnu..... et c'est aussi un choix, dont il faudra de gré ou de force assumer les conséquences.

Alors, de deux maux il faut choisir le moindre, et je préfère assumer mes choix que de subir ceux des autres, à chaque fois que c'est possible.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 hhh a écrit [21/06/2009 - 17h48 ]  
hhh

Bonjour,
Les 2 peuvent être intéressants. Parfois, je fais des choix et parfois je me laisse vivre en attendant que le destin me guide. En fait, ça dépend des jours, de l'humeur (triste ou jouyeuse ou "normale"), des circonstances... Je pense que la vie est à la fois faite de choix et de surprises, c'est le cumul des 2 qui la rend si passionnante (ce n'est que mon humble avis :-/).




 phildu a écrit [21/06/2009 - 18h54 ]  
phildu

chacun fait comme il peut
et parfois il peut faire comme il veut ..non ?




http://www.chezvous.forumparfait.com/index.php


 selfless a écrit [22/06/2009 - 13h18 ]  
selfless

Suivre son "instinct" comme tu dis, c'est aussi faire des choix! seulement tu ne les fais pas consciemment! mais même quand tu ne réfléchis pas à ce que tu vas faire, tu choisis quand même intérieurement en te basant sur ton vécu...je pense que suivre son instinct donc est souvent efficace, parfois même plus que lorsque l'on réfléchit trop....enfin...après ça dépends pourquoi...certains choix ne peuvent se passer de la réflexion.




 hhh a écrit [22/06/2009 - 16h14 ]  
hhh

ben chacun fait ce qu'il veut et puis ce qu'il peut c ce qu'il veut et à chacun son destin et rien ne sert de regretter




 hhh a écrit [22/06/2009 - 16h17 ]  
hhh

et se laisser porter par son instinct c comme s'il croise ses bras et que sa vie ne lui appartient pas ou qu'il n'est plus le maître de sa vie entre autre




Répondre à hhh






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.