Le non-arbre est une méthode psychologique qui, globalement, consiste à relativiser notre vision des événements survenant au cours de notre vie quotidienne et qui ont tendance à nous faire réfléchir plus qu'il ne le faut, à nous mettre les bâtons dans les roues, voire à nous mener à la dépression. Dans l'univers des psychologues, le non-arbre est un état d'esprit basé sur l'idée selon laquelle la négation est un produit de la conscience ou de la vision de l'être humain.
Pour être concis, l'arbre est un objet réel, le non-arbre n'existe pas. En ce sens, cet exercice psychologique nous permet d'être plus objectif, voire plus réaliste à chaque fois qu'une situation quelconque nous fait, comme on le dit souvent, broyer du noir, c'est-à-dire perdre de vue toutes les solutions qui pourraient être apportées à nos problèmes en niant leur propre existence et changer notre manière de faire face aux difficultés.
Le non-arbre nous apprend tout simplement à ne pas attribuer un sens négatif aux faits qui se présentent à nous. Afin de parvenir à cet objectif, il est essentiel d'admettre que les difficultés ou les faits auxquels l'on attribue un caractère négatif ne sont ainsi que parce que notre conscience et notre état d'esprit actuel l'impose. Ainsi, la méthode du non-arbre consiste à ne pas user de termes négatifs dans nos phrases, pendant une durée limitée.
Pour commencer, une heure sera suffisante. En toute évidence, cela s'avère difficile à partir du moment où nous sommes habitués à utiliser fréquemment une négation. Comme premier exercice, nous pouvons par exemple substituer la phrase «Je n'aime pas les petites bêtes» par «Les petites bêtes me déplaisent». En utilisant ce procédé pour chaque fait qui génère une vision négative de notre part, au fil du temps, nous pouvons modifier notre approche des problèmes et des petites choses qui nuisent à notre quotidien.