Comment aider une personne dépressive ?



brandye
Cette question a été posée par Brandye, le 11/11/2010 à à 14h54.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Psychiatrie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Brandye a écrit [11/11/2010 - 14h54 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Brandye

Y a-t-il des méthodes particulières pour aider une personne dans la dépression.
Je vous remercie d'avance toutes vos idées sont les bienvenues.




 papiguy a écrit [11/11/2010 - 15h51 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

Sans connaître l'origine et l'importance de la dépression, il est difficile d'aider quelqu'un.
Faire en sorte qu'une personne dépressive se confie n'est pas facile, en fonction de la proximité qu'on a ou non avec elle.
Les origines de la dépression sont multiples, de la simple dépression puerpérale, celles liées aux conditions de travail, à sa vie affective, ou plus grave, celles liée à un trouble psychiatrique et qui nécessiteront l'intervention de la médecine spécialisée.

Faire parler me semble être la première étape de l'aide, ou orienter vers une prise en charge par un tiers (médecin généraliste, psychanaliste, psychiatre).




 carter a écrit [11/11/2010 - 16h13 ]  
carter

j'avais expliqué dans un post comment sortir de la dépression:http://www.web-libre.org/questions/psychiatrie_7164/comment-sortir-depression,3706.ihtml




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Wisty a écrit [11/11/2010 - 16h27 ]  
Wisty

Bonjour, Un état depressif est très complexe, en règle général, le dialogue ne se fait pas si facilement que cela, la confiance de la personne s'efface dans son raisonnement, et elle ne peut comprendre, ce qu'on lui veut, du moins au départ ; parce qu'elle se sent vraiment mal dans sa peau. Elle aurait plutôt tendance à rejeter les contacts, et s'isoler ; ce qui n'est pas au mieux. Pour l'aider, il ne faut surtout pas s'imposer, se montrer discret, et manifester de la gentillesse à son égard. Quels que soient la base dépressive. D'elle même, elle jugera le moment venu, pour se confier. D'autres éléments rentrent en ligne de compte, mais je ne rentre pas dans les détails. Une chose est sûre, c'est qu'elle a besoin d'une qualité d'un environnement valable;




Wisty


 papiguy a écrit [11/11/2010 - 16h34 ]  
papiguy

carter, ton post explique bien comment soigner la dépression, mais la question est à la fois plus simple et plus complexe.
Comment aider (et non pas comment soigner) ?
- La première aide consiste comme je l'ai indiqué à amener la personne à une prise en charge. Ainsi que tu le soulignes, la dépression non prise en charge à ses débuts peut s'aggraver et s'installer.
- Une autre forme d'aide peut résider dans l'accompagnement pendant la phase de traitement.
- Une troisième étape pourrait consister en une forme de veille pour déceler à temps les signes d'une récidive.
Ce sont ces points qui mériteraient des développements.

Indiquer des façons d'aider ne signifie pas qu'on pourra ou devra le faire, car dans certains cas l'abstention de toute intervention (par exemple s'il y a un suivi par un psychothérapeute) sera la meilleure attitude. D'autre part des interventions intempestives par des personnes pleines de bonne volonté mais mal informées et sans un minimum de formation peut être nuisible.




 framboise72 a écrit [11/11/2010 - 20h46 ]  
framboise72

La dépression est complexe.Première chose accepter la personne il me semble dans son état.Ne pas juger,ni secouer la personne en lui disant "secoue toi,quand on veut on peut"c'est totalement inefficace et ne sert à rien ou si à culpabiliser la personne,un peu plus à l'enfoncer elle se sentira encore plus nulle,et incapable.Deuxio,la rassurer sur notre amour ou amitié.Lui dire"je suis là tu peux compter sur moi.Ensuite il faut l'encourager et c'est plus dur à être prise en charge psychologiquement,à aller voir un psychiatre compétent.Mais la prise en charge est pas toujours possible d'abord,dans un premier temps;il faut d'abord que la personne se repose,prenne soin d'elle et prenne des forces,avant de passer par la thérapie le plus souvent.Et savoir que ca guérit pas comme la grippe.C'est sur le long terme.Ca prend du temps,d'autant plus de temps que la dépression est sévère et suivant son origine,dépression réactionnelle suite à un deuil,un choc émotionnel ou licenciement.Dépression due au travail...Mais l'essentiel est de ne pas laisser la personne livrée à elle trop.Et lui dire qu'on l'aime.




 betinaweb a écrit [11/11/2010 - 22h20 ]  
betinaweb

Ce n'est pas une situation facile tant les degrés de la dépression peuvent être différents ainsi que les causes mais si c'est quelqu'un de très proche,il ne faut surtout pas en faire trop,juste être à son écoute,et surtout ne pas se laisser envahir par le mal-être de l'autre.

Il faut surtout que la personne soit bien prise en charge médicalement et éventuellement psychologiquement par des spécialistes car un ami ou un membre de la famille ne peut pas tout gérer.

C'est tout un ensemble qui doit pouvoir se contacter en cas de souci.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 pistache84 a écrit [02/06/2011 - 09h50 ]  
pistache84

Bonjour, j'ai une amie qui à 16 ans et qui à mes yeux est en état de dépression depuis le décès de sa mère à Noel. Au debout elle souriait toujours et je pensais que tout allais bien, mais je me suis vite rendue compte que son état empirait de jours en jours. A l'heure actuelle, elle ne vient plus en cours depuis quelques temps, ne veut plus voir personne, même sa propre famille. J'ai aussi découvert qu'elle prenait en cachette des médicaments qu'un gars inconnu lui fournissait et qu'elle buvait régulièrement de l'alcool. Des traces apparaissaient régulièrement sur ses poignets aussi, alors j'ai voulu lui en parler, mais je n'ai pas réussit à la voir. Elle à dit l'autre jour à une amie à nous que de toute façon elle allait partir, et qu'elle savait déjà où quand et comment avant de se déconnecter de msn où on ne la voit plus.
Je voulais savoir comment on pourrait l'aider à se sortir de la.
Répondez moi vite svp, c'est urgent.

PS: pour sa mère c'est un suicide, et elles étaient très proches




 betinaweb a écrit [02/06/2011 - 18h57 ]  
betinaweb

Ton amie,a t-elle des frères et soeurs avec qui tu pourrais en parler? ou alors son père?
Visiblement,elle est sur une mauvaise pente.
Le lycée a du prévenir chez elle qu'elle ne venait plus en cours.Tu pourrais contacter l'infirmière scolaire et lui en parler.Elle pourrait peut-être la signaler auprès de services compétents pour l'aider.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 framboise72 a écrit [02/06/2011 - 19h48 ]  
framboise72

Ton amie va très mal et je ne sais que dire.Il faudrait que quelqu'un aille la voir,et lui parle primo et si elle a parlé a ton amie c'est déjà un appel à l'aide.Il y a urgence a agir ,a faire quelque chose.Il faudrait avertir son père ou quelqu'un de sa famille et lui dire que ton amie a des idées suicidaires,car ca ressemble beaucoup à une envie d'en finir...et c'est flippant j'imagine. ;-(Mais il faut absolument avertir quelqu'un,son père ou aller chez elle carrément car elle est en danger.Et si elle s'automutile elle est entrée dans une spirale d'autodestruction car elle boit en plus de ça.C'est grave.Il faut absolument aller chez elle ou en parler à une assistante sociale,l'infirmière scolaire ou voire le proviseur ou directeur du lycée.Courage.Ton amie a besoin d'une aide assez urgente et doit souffrir atrocement pour en être arrivée là,la mort d'un parent à seize ans c'est ravageur...




 pistache84 a écrit [02/06/2011 - 22h08 ]  
pistache84

Le problème c'est qu'on a déjà vu l'infirmière moi et le groupe dont je fais partie car on se fait vraiment du soucis, mais depuis on a pas eu de nouvelles. Son père ne vit pas avec elle, en fait depuis la mort de sa mère elle est censée être un internat la semaine et seule le week end car elle vit dans le sud et son père dans le nord. De plus ses parents étaient en procédure de divorce, et les relations avec sa famille son conflictuelles. Vous connaissez des numéros de gens qui pourrait lui venir en aide ? Car nous on va sonner chez elle on a pas de réponse




 betinaweb a écrit [02/06/2011 - 22h28 ]  
betinaweb

Si elle ne répond pas chez elle,tu peux aller à la police en disant que tu es inquiète pour ta copine,qu'elle ne vient plus en cours et qu'elle ne répond pas chez elle.
Surtout si personne n'a de nouvelle et surtout si personne ne l'a vue.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 pistache84 a écrit [02/06/2011 - 22h47 ]  
pistache84

Ok, merci pour votre aide




 betinaweb a écrit [02/06/2011 - 23h05 ]  
betinaweb

C'est toi qu'il faut remercier d'être aussi attentive à ton amie.D'autres laisseraient tomber.Tu as déjà fait des démarches en allant voir l'infirmière,ton amie est quand même bien seule,plus de maman et un papa qui la laisse loin de lui seule dans un appartement alors qu'elle aurait besoin de réconfort et de présence familiale.
Ce qu'elle vit doit être très dur,ce qu'il faut espérer c'est qu'elle ne tente pas de rejoindre sa maman.
Je te souhaite bonne chance dans tes démarches.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 pistache84 a écrit [03/06/2011 - 09h03 ]  
pistache84

je vous donnerai des nouvelles, mais sachez qu'hier déjà on est allé au poste, bien qu'on ignore encore comment ça à tourné




 betinaweb a écrit [03/06/2011 - 15h24 ]  
betinaweb

Merci de nous tenir au courant.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


Répondre à Brandye






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.