Je suis en 1ère L, à l'avenir je voudrais faire psychiatre... c'est possible ?



cams
Cette question a été posée par cams, le 18/10/2007 à à 19h01.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Psychiatrie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Toli a écrit [19/10/2007 - 09h02] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Toli

Bon je vais être un peu plus encourageant quand même....



[ Lire la suite de la réponse écrite par Toli ]



Réponses



 Djafar a écrit [18/10/2007 - 19h40 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Djafar

Je pense que devenir psychiatre en étant en 1ere L c'est possible, il faut juste savoir qu'il faudra faire médecine et que pour cela, la plupart des gens viennent du bac scientifique. Néanmoins si tu aimes la chimie, biologie et les maths et que tu travailles très très dur en première année de médecine c'est jouable. Pour les études de psychologue, la formation est également accès sur le scientifique, à la différence, que les études sont nettement moins dures.




Aladdin, crétin


 karol a écrit [18/10/2007 - 20h55 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
karol


Pour être psychiatre, il faut faire 5 ans de médecine et après un spécialisation en psychiatrie. Si tu as des lacunes en maths tu peux oublier tout de suite. Et quand je parle des maths, je fais allusion au programme de la section scientifique, et pas à celui de la filière littéraire (largement plus facile)

Tu devrais commencer dès maintenant à prendre des cours particuliers.

Les études de psychologie sont plus accessibles pour un bac L mais nettement moins pourvues en terme de débouchés professionnels.

Peut importe, dès fois, l'essentiel est encore de faire ce que l'on aime. Tu te feras déjà assez chié comme ça quand tu bosseras...




Nulle intelligence pour ce que nous faisons, rien que des éloges ou des blâmes.


 carter a écrit [18/10/2007 - 22h53 ]  
carter

aie!
un bac S est fortement conseillé pour reussir le concours ultra scientifique (maths- physique- biologie- chimie) de la première année de Médecine. 8 ans apres, tu en repasseras un autre pour te spécialiser en psychiatrie ( rajouter 3 ans de plus à bouffer du DSM 4 toute la journée!)




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Mana a écrit [19/10/2007 - 08h31 ]  
Mana

Carter, je vois que tu es là pour donner de bons conseils et j'approuve ! ;-)
En effet, il est largement préférable d'avoir de très très bonnes bases en chimie, en physique et en maths pour pouvoir réussir ne serait ce que la première année de médecine.
Saches bien que si tu te lances dans des études de médecine, la philo, les langues étrangère et tout ce que tu auras pu apprendre en série L n'aura plus le moindre intérêt alors qu'en psycho oui.

J'ai fais moi même une série L et je suis actuellement en psychologie pour ensuite me diriger vers la psychologie clinique et psychopathologie, et je peux t'assurer que mes notions de philosophie et même de littérature me servent encore fréquemment pour bien dépiauter un texte ou une étude de cas.

En médecine attend toi à 5 longues années de théorie et 5 longues années de pratique à travers les stages et l'internat qui viendra mettre fin à ta formation si tu as la motivation pour arriver jusque là.

Le dernier conseil que je te donnerai serait de suivre des cours par correspondance en sciences et travailler d'arrache pied si tu ne veux pas te sentir larguée une fois dans l'enseignement supérieur.
Bon courage !




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Toli a écrit [19/10/2007 - 09h02 ]  
Toli

Bon je vais être un peu plus encourageant quand même.
Devenir psychiatre en étant en première L c'est possible.
Cela dit comme l'on dit quasiment tout le monde avant moi, il va falloir t'accrocher et surtout travailler les matières scientifiques.
Le métier de psychiatre demande beaucoup de travail et de sacrifices, surtout lorsqu'on est jeune.
Il faut vraiment que ce domaine soit une vocation pour toi et que tu ne fasse pas cela sur un coup de tête.
Je crois que le domaine de la médecine et tous ces dérivés sont les domaines dans lesquels il faut faire le plus de sacrifices et si on ne sent pas fait pour l'école, c'est même pas la peine d'essayer.
J'ai des amis qui sont en médecine et depuis qu'ils y sont je peux te dire que je vois la différence, je ne les voit quasiment plus, pareil pour une amie qui était en pharmacie, et qui elle a lâché l'affaire au bout de 4 mois.
Allez bon courage à toi et vas au bout de tes idées! Comme on dit: Quand on veut on peut, surtout quand on sait ou on met les pieds.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 Ley a écrit [19/10/2007 - 11h58 ]  
Ley

Ça ne me paraît pas impossible de devenir psychiatre en ayant suivi un cursus littéraire. Il faut effectivement effectuer des études en médecine afin de pouvoir ensuite se spécialiser en psychiatrie. Il s'agit approximativement d'un Bac +8. Bon courage...




Rien ne sert de courir, il faut partir à point...


Répondre à cams






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.