Bonjour,
La Pissaladière, dite "Nisarde" (de Nice) est celle qui se fait à Nice et à Antibes et qui, en effet, n'emploie pas de tomates ou sauce tomates, dans sa préparation.
La Pissaladière, dite "Mentonnaise" (de Menton) et celle qui se fait à Menton, mais aussi à Monaco, Beausoleil, Monéghetti, Monéghi, au Tonkin (quartier de Beausoleil, dans les Alpes-Maritimes : Beausoleil étant une commune française limitrophe de la principauté de Monaco-Monte-Carlo), la Turbie, Roquebrune-Cap Martin.
La pissaladière qui s'y fait, contient outre une olive noire et un anchois, une purée cuite d'oignons avec de la sauce tomate, le tout sur une pâte à pain.
Cela se vend sur les marchés, de cette région, et un peu partout dans les magasins d'alimentation.
Elle semble supérieure en goût (mais les goûts et les couleurs...), par rapport à la "Nisarde" qui sans sauce tomate, apparaît assez fade.
On peut y ajouter quelques herbes de Provence, pour en rehausser la saveur.
Faire rissoler les oignons avec (uniquement) de l'huile d'olive, pendant assez longtemps, pour que la purée d'oignons soit très liquéfiée
.
Le type de Pissaladière qui apparaît, actuellement, en Auvergne (et donc répandue en France) est la "Nisarde", donc sans sauce tomate et n'utilisnt pas la pâte à pain. Ce qui lui enlève (sans doute) du goût et le charme de l'odeur.
Le doute est ma seule certitude