Mettez-vous un peu de pastis, avec du Fenouil, dans la bouillabaisse à la Langouste ?



bougainvilliee
Cette question a été posée par bougainvilliee, le 12/07/2012 à à 19h29.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Provence Alpes Côte d'Azur.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 betinaweb a écrit [13/07/2012 - 02h00 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
betinaweb

Dans la bouillabaisse on met du fenouil ou une cuillère à soupe de pastis mais c'est une erreur d'y mettre de la langouste.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 papiguy a écrit [13/07/2012 - 11h35 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

Et pourtant un peu de pastis pour flamber des gambas, un régal ! alors pourquoi pas avec de la langouste ou des noix de Saint Jacques.
Sur ce, allons sortir un sachet de congelé Leader Price puisque notre dégustateur national nous a suggéré que c'était bon....




 betinaweb a écrit [13/07/2012 - 18h22 ]  
betinaweb

Tout à fait d'accord papiguy tu peux flamber tes gambas avec du pastis mais dans la vraie bouillabaisse on met toutes sortes de poissons de roche et pas de langouste.
La langouste nagera dans le poisson bouilli.C'est vrai qu'il y a des restaurants qui la proposent mais ils ne connaissent pas la vraie recette.

Les puristes te le diront.Mais rien n'empêche d'y mettre du pastis ou du fenouil pour le petit goût anisé.

Notre dégustateur national a la folie des grandeurs. :-D




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 bougainvilliee a écrit [14/07/2012 - 11h20 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Il n'y a pas de vraie "bouillabaisse", cela n'a jamais existé.
Il y a de la "bouillabaisse" tout court (un pauvre plat régional, différents suivant les cuisinières).

La bouillabaisse est intimement lié aux cabanons (mazets à Nîmes).
Le temps et l'art de vivre que cela supposait, ont disparus.

Les restaurateurs se sont emparés de ce plat des calanques et des cabanons, ont voulu lui donner des titres de noblesse (pour mieux le vendre), en l'enfermant dans des normes qui n'ont jamais existées dans les cabanons (un peu comme pour la salade niçoise).

Au départ, on allait au cabanon pour passer un après-midi en bord de mer, loin des contraintes quotidiennes, pour se sustenter, aprés le "pastis" (d'origine très récente), sur les tables branlantes du cabanon, les hommes, qui pêchaient, donnaient à leur femmes le produit de leur pêche, que les cuisinières du dimanche agrémentaient de légumes et accompagnaient d'une sauce à base d'ail (l'ailloli, ou, si on y ajoutait un peu de soupe et de piment, la « rouille »).

Suivant la pêche et les familles la bouillabaisse (sorte de potée auvergnate (le poisson remplaçant le porc, et le fenouil le chou), de pot au feu (au poisson) ou de tête de veau vinaigrette (la vinaigrette remplaçant l'ailloli), ou de poule au pot, etc.)

Suivant la pêche on y trouvait du calmar, des gambas, des rougets, des Langoustes, ou des petits crabes (appelés "favouilles"). Mais, il est vrai, le plus souvent des petits poissons de roches, parce que plus faciles à pêcher, car plus souvent à portée de ligne.

Dans la "Salade Niçoise" les puristes, qui y ont inventé des règles qui n'existaient pas, devrait, suivant les restaurateurs imaginatifs, d'aujourd'hui, comporter soit du thon, soit des anchois, mais non les deux. Ce qui ne correspond en rien à ce que cela était (puisque c'était un plat de pêcheur, agrémenté de salade, de tomates, d'oeufs dur, d'oignons, d'olives noires (mais attention, ne sont aujourd'hui autorisées que les rachitiques nisardes) et arrosé d'huile d'olive : parce que l'on n'en connaissait pas d'autres et de tout ce qui tombait sous la main de la cuisinière, pommes-de-terre, pois-chiches et « poutina » compris
On n'y met non plus pas de pommes-de-terre (ce qui se faisait aisément auparavant), on y a remplacé les pois-chiches, par les fèves.

Ce qui fait que, comme pour la bouillabaisse, cela ne correspond absolument plus à ce que
c'était et ce avec quoi se régalaient nos ancêtres.

Mais il faut laisser à ceux qui n'ont pas connu cette époque, les illusions de leur temps.




Le doute est ma seule certitude


 papiguy a écrit [14/07/2012 - 13h00 ]  
papiguy

Les plats sont comme les civilisations, s'ils n'évoluent pas ils meurent. Alors laissons les nostalgiques du passé à leurs illusions, et apprécions l'inventivité de nos chefs, qui ne font que prolonger l'imagination des habitants des calanques, cuisinant à la fortune du pôt.

ps: attention au copier coller, certains caractères sont mal reproduits sur ce site (par exemple l'apostrophe devient %u2019 )




 betinaweb a écrit [14/07/2012 - 15h36 ]  
betinaweb

La vraie bouillabaisse est d'origine Marseillaise et sachez qu'il n'y a pas besoin de mettre de langouste pour en faire un plat de luxe aujourd'hui.
Comme beaucoup de plats dits de pauvre qui ont pris des lettres de noblesse au fil du temps.

J'ai entendu un chef cuisinier dire,qu'il fallait cuisiner avec des choses simple mais que tout était dans l'art et la manière de présenter.
Après chacun fait ce qui lui plaît bien entendu.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


Répondre à bougainvilliee






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.