Risques psychosociaux, c'est quoi ?



mana
Cette question a été posée par Mana, le 11/10/2011 à à 10h02.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Protection du travail.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Mana a écrit [11/10/2011 - 10h02 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Bonjour, j'ai entendu parlé des risques psychosociaux dans une émission il y a peu de temps, mais je ne comprends pas bien ce que cela signifie. Les risques psychosociaux sont-ils obligatoirement liés aux conditions de travail ou plus généralement à l'environnement ? Quelles sont les pathologies qui entrent dans les "risques psychosociaux" ?
Merci pour vos réponses.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 framboise72 a écrit [11/10/2011 - 13h17 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
framboise72

Les risques psychosociaux sont les risques psychologiques et socials.Cela doit à mon avis s'appliquer à des problèmes familiaux,à des abus par exemple au sein de familles,ou alors quand on vit dans des familles défaillantes ayant des tas de problèmes ou qualifiées de cas sociaux.Je ne vois que cette définition mais je vérifierai pour en être sûre car je n'émets que des hypothèses.Il peut s'agir aussi du cas de prises de drogues ,cocaïne,héroïne,alcoolo dépendance qui entraîneraient des risques et même dommages psychologiques et entraveraient considérablement la vie sociale. :-o




 framboise72 a écrit [11/10/2011 - 13h24 ]  
framboise72

Je viens de vérifier la définition.Les risques psychosociaux sont l'évaluation au sein du travail des conséquences liées a ce dernier.Il y a comme risques sur le lieu du travail: -le stress et on a estimé que 47% des travailleurs souffraient de stress. -les agressions physiques et verbales -le syndrome de burn-out ou plus communément l'épuisement professionnel qui peut conduire à la dépression. Et le harcèlement moral et psychologique hélas de plus en plus répandu. Voilà j'espère t'avoir éclairé.




 carter a écrit [11/10/2011 - 17h08 ]  
carter

Ce terme fait florès actuellement pour désigner les maladies principalement psychiques qui se développent dans la sphère du travail ; maladies dues principalement à la pénibilité et aux nouvelles méthodes de management (flux tendus, benchmarking, etc.) Grosso modo, cela regroupe les pathologies provoquées par le stress (troubles musculo-squelettiques par exemple) ou l’épuisement au travail (dépression, burn-out, suicides) . L’affaire des suicidés d’Orange a permis une synthèse plus pratique d’une large littérature en psychologie du travail sur la réduction des « risques psychosociaux »…




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


Répondre à Mana






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.