Un employeur peut-il payer un employé plus haut que le salaire minimal défini par la convention collective dont dépend l'entreprise ?



bourriquet
Cette question a été posée par Bourriquet, le 04/02/2008 à à 20h25.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Protection du travail.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Bourriquet a écrit [04/02/2008 - 20h25 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Bourriquet

Dans la convention collective est défini une formule de base permettant de calculer le salaire minimal d'un employé en fonction de son coefficient hiérachique.
Un coefficient hiérarchique correspond à un indice ou somme de points.

Salaire minimal = indice x valeur du point.

Par exemple, le coefficient hiérarchique 190 correspond à un indice de 470 points, dont la valeur est de 3.08€ par point. Ce qui donne donc un salaire minimal de 1447,6 €.

Cependant, l'employeur peut-il payer son employé plus cher, sans le changer de poste ? Si oui, comment doit-il procéder ?




Le roi est mort, vive le roi !


 cochise_fr a écrit [05/02/2008 - 19h24 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Il est toujours possible de payer mieux un salarié que ce qui est prévu à la convention collective, mais il faut se méfier des retours de bâton.... pourquoi ?
En raison de l'équité obligatoire au sein d'une entreprise à poste égal, il faudra augmenter..... tout le monde, et au moins ceux de même niveau. Puis ceux de rang supérieur dont le salaire aura été rattrapé par celui de rang inférieur...etc...cela pourrait faire pas mal de monde.
Je pense qu'il serait plus judicieux de le faire changer de poste, ou au moins de qualification, afin de couvrir sa hausse de salaire.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Azimut a écrit [27/02/2008 - 17h40 ]  
Azimut

Je n'en sais franchement rien mais ça m'intéresse ta question! Je ne sais même pas ce que c'est la convention collective... :-/ Où est-ce qu'on peut la consulter? Elle est affichée dans les bureaux de l'entreprise? Et l'indice et les points, comment on fait pour les calculer?




« Ce qui est sûr c'est ce qui est arrivé, personne ne sait ce qui arrivera. »


Répondre à Bourriquet






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.