Avez vous conscience que les sociétés de ménage sont des usines à esclaves ?



baba2
Cette question a été posée par baba2, le 30/01/2011 à à 00h10.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Protection du travail.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 cochise_fr a écrit [30/01/2011 - 13h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Il existe un code du travail, des inspecteurs du travail et des tribunaux de prud'hommes pour cela.
En principe, ce doivent être des sociétés comme les autres.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 baba2 a écrit [30/01/2011 - 14h29 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
baba2

Pardon cochise fr, pendant deux j'ai fais du ménage pour quelques sociétés de ménage et je peux vous dire que nettoyer une quinzaine de bureaux en seulement 2h de temps, c'est de l'esclavage ! Et quand on fait ça pour un smic et 30h par semaine, je peux vous dire qu'au bout de 20 ans on est usé ! De plus ce genre de sociétés se permettent de payer leurs salariés quand ils veulent. Une société que je ne nommerai pas, même si j'en est très envis, se permet de rémunérer ses salariés avec un décalage de deux mois ! Alors j'aimerais dire à tous ceux qui tiennent des boutiques, ou qui dirigent des entreprises, ARRETEZ DE FAIRE APPEL AUX SOCIETES DE MENAGE ET EMBAUCHER VOTRE PROPRE PERSONNEL DE MENAGE ! :-C Je ne suis pas femme de ménage de métier, mais je fais ça car je ne trouve pas ailleur, et malheureusement pour moi, je constate qu'on est envahi par toutes ces sociétés.




 baba2 a écrit [30/01/2011 - 14h31 ]  
baba2

Et maintenant ce sont les particuliers qui se mettent à faire appel à des sociétés de service, c'est honteux !




 betinaweb a écrit [30/01/2011 - 14h57 ]  
betinaweb

Est-ce que les conditions de travail sont aussi difficiles chez les particuliers? et est-ce mieux payé?




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 annick68190 a écrit [30/01/2011 - 15h04 ]  
annick68190

Les sociétés de nettoyage, il y en a qui sont bien, il ne faut pas généraliser comme vous le faites. C'est inadmissible. Vous rapportez tout à vous ? Les sociétés de nettoyage sont comme les autres sociétés, elles embauchent du personnel et payent ce personnel comme il se doit, à vous d'accepter ou non les conditions d'embauche. Maintenant, c'est à chaque employé de prendre ses responsabilités, si quelque chose ne va pas, le conseil des prud'hommes est là et l'inspection du travail aussi, pour cela. Pourquoi aussi vous en prendre à des particuliers, qui travaillent et ont besoin d'une employée pour nettoyer leur domicile et qui passent par une société de nettoyage, vous leur dites "embaucher", à ce que je sache, chacun fait encore ce que bon lui semble, nous sommes en liberté. Vous n'êtes pas femme de ménage, comme vous le dites, à vous de trouver un emploi qui vous convient mieux. Je connais pour ma part, des employées qui font du nettoyage et qui en sont satisfaites, elles travaillent le matin et le soir dans le nettoyage de bureaux, la situation leur convient, d'autant que dans la journée elles peuvent s'occuper de leurs enfants. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir...




 baba2 a écrit [30/01/2011 - 15h05 ]  
baba2

Oui chez certains particuliers cela peut être aussi difficile, ça dépend chez qui on tombe, et si on doit entretenir un petit appartement ou une grande maison, et faut savoir que le salaire d'une femme de ménage c'est le smic ni plus, ni moins, qu'elle travaille dans les bureaux ou chez les particuliers. Mais si le particulier veux la payer plus cher c'est son choix.




 baba2 a écrit [30/01/2011 - 15h19 ]  
baba2

Cela leur convient car elle n'ont pas le choix, on est envahi par ces sociétés ! Imaginez, bientôt on pourrait monter des sociétés de comptable, ou de secrétaire, on leur donnera deux heures de travail au lieu de quatre, on leur mettra la pression, on les paiera au lance pierre, on les enverra dans trois entreprises différentes par jours, et on leur dira si ça te conviens pas, casses toi !




 baba2 a écrit [30/01/2011 - 15h30 ]  
baba2

Les particuliers ne sont pas obligé de faire appel à des sociétés de services, elles peuvent trouver quelqu'un en dehors et la payer en chèque emploi service.




 betinaweb a écrit [30/01/2011 - 15h35 ]  
betinaweb

Ce n'est pas toujours évident de trouver des personnes pour faire le ménage.De plus,certaines ne veulent pas être déclarées et demandent 15 euros de l'heure.Alors comment faire?
J'admets que certaines de ces boites ne sont pas toujours très clean mais c'est à vous le personnel de vous défendre.Vous avez des droits et il faut les utiliser.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 annick68190 a écrit [30/01/2011 - 15h37 ]  
annick68190

Encore une fois baba2, vous voulez avoir raison, sur ce que vous pensez, je peux vous dire que les deux dames dont je vous parle, ont décidé de travailler 6 heures par jour, pour améliorer sans doute les revenus de leur foyer, maintenant elles sont peut être tombées sur des sociétés de nettoyage mieux que celles pour lesquelles vous avez travaillé. C'est pour cela que je dit qu'il ne faut pas généraliser, toutes les sociétés de nettoyage n'ont pas à leur tête des crapules et des profiteurs. Maintenant vous parlez d'être payée au SMIC et oui, combien d'emplois croyez vous, sont maintenant payés au SMIC ? que ce soit dans le nettoyage ou dans d'autres branches, même si je peux concevoir, que le SMIC est trop bas. Mais quant à dire que les sociétés de nettoyage, sont des usines à esclaves, vous devriez nuancer vos propos. Vous pouvez toujours essayer de créer votre propre emploi en devenant auto entrepreneur, c'est une bonne solution pour vous, je pense, si vous pensez avoir été jusqu'à présent esclave.




 baba2 a écrit [30/01/2011 - 15h52 ]  
baba2

Tout à fait betinaweb, il faut se défendre mais on est souvent seul à vouloir le faire car peu de ces salariés osent se rebeller. Ils subissent. Et souffre en silence. Il y a d'autres emplois qui sont bien pire encore, et personne ne se plaint non plus. Je me souviens aux infos quand ils parlaient de la penibilité du travail et de la retraite à 60 ans, ils avaient interrogé des ouvriers et ceux-ci avaient répondu que cela ne les concernait pas car ils allaient certainement mourir jeunes. J'étais choquée d'entendre ça. C'est vrai que c'est difficile de trouver une femme de ménage, la faute à ces sociétés.




 baba2 a écrit [30/01/2011 - 16h00 ]  
baba2

Le mot esclave est fort mais je n'en ai pas trouvé d'autre, et pour ce qui est du SMIC, je ne me suis jamais plains d'être au SMIC, je répondais simplement à la question de betinaweb qui me demandais si si c'était mieux payé chez les particuliers que dans les bureaux.




 baba2 a écrit [30/01/2011 - 16h07 ]  
baba2

annick68190, j'ai déjà un métier mais comme je n'ai pas de permis de conduire, je ne peux pas faire ce métier, et c'est pour cela que j'ai fais des heures de ménage, pour pouvoir me payer les cours d'auto école.




 Flocky a écrit [30/01/2011 - 16h40 ]  
Flocky

Bonjour

Il y a des sociétés de nettoyages très bien , il ne faut pas généraliser comme le dit Annick et je trouve que le terme "usines à esclaves " est déplacé et mal approprié , je vous rapelle la signification du mot esclave : " qui est sous l'autorité absolue d'un maître " " personne qui subit la domination de quelqu'un ou de quelque chose " .
Vous êtes libre de changer de travail si celui que vous faites ne vous convient pas ou de vous adresser aux prud'hommes .J'ai du mal à comprendre qu'une personne puisse rester 20 ans comme vous le dites à travailler dans un endroit ou elle se sent " escalve " .
Les sociétés de ménage et l'entretien chez les particuliers est encore un métier ou il y a de l'embauche alors vous pouvez changer d'employeur si vous ne vous sentez pas bien là ou vous travaillez .
Certes ce n'est pas dans ce métier que l'on est le mieux payé mais il y a beaucoup d'autres métiers qui ne sont rémunérés qu'aux SMIC .

Bon dimanche




 baba2 a écrit [30/01/2011 - 16h55 ]  
baba2

J'ai vraiment l'impression qu'on ne lis pas mes messages : LISEZ BIEN CE QUE J'AI ÉCRIS AVANT DE DIRE N'IMPORTE QUOI ! Premièrement, j'ai reconnu que le mot esclave était fort mais que je n'en ai pas trouvé d'autres, deuxièmement, je ne me suis jamais plains d'être payé au SMIC je répondais simplement à la question de betinaweb, et troisièmement j'ai arrêté de faire ce boulot !!!!!!!!!!! OK VOUS AVEZ COMPRIS LA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-C




 elijah a écrit [30/01/2011 - 17h06 ]  
elijah

ok, on lit vos messages, rien ne vous permet d'être aussi agressive, c'est un site de discussion ou l'on est pas obligés de penser comme vous ! de plus écrire en majuscules, ca ne se fait pas sur ce site, on peut discuter calmement, je pense ! pas besoin de monter sur vos grands chevaux... Tout le monde à le droit à la parole, vous avez compris la.... je dis comme vous. Calme et bonne humeur.




 baba2 a écrit [30/01/2011 - 18h08 ]  
baba2

Ceux qui ne sont jamais passé par des sociétés de ménage et qui disent que c'est bien ce genre de sociétés, devrais y travailler avant de parler, ensuite il y a des gens qui font des travaux bien plus pénibles, et qui souffrent en silence, sans se plaindre, et pour vous le fait de ne pas se plaindre cela veut dire qu'on est heureux donc ? Pensez ce que vous voulez après tout, moi je voulais simplement dénoncer les mauvaises conditions de travail, mais je vois apparemment aux yeux de certaines personnes, il n'existe pas de travaux penibles. Donc tout va bien me voilà rassurée.




 betinaweb a écrit [30/01/2011 - 18h20 ]  
betinaweb

Ne t'énerves pas Baba,cela ne sert à rien et tu ne te feras pas mieux comprendre.

C'est vrai qu'il y a différents types de sociétés de nettoyage et celles dont parlaient Annick ne sont sûrement pas celles dont tu parles.

J'ai eu l'occasion de discuter avec une femme de ménage qui travaillait dans un hôpital et qui dépendait d'une société de nettoyage,les conditions étaient très difficiles,elle avait un nombre de chambre à faire en une heure assez impressionnant.

Il vaut mieux trouver un travail de femme de ménage soi-même car l'argent va directement dans ta poche alors que là ton patron servant d'intermédiaire touchera une commission sur ton travail et tu seras payée au minimum.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 baba2 a écrit [30/01/2011 - 18h33 ]  
baba2

Enfin quelqu'un qui a compris ! Justement je cherche à me faire embaucher, même en CDD sans passer par une société de ménage, mais le problème est que c'est très rare de nos jours à cause du faite que les boutiques et les bureaux font toujours appel à ce genre de sociétés.




 Flocky a écrit [30/01/2011 - 18h45 ]  
Flocky

Bonsoir

Je suis nouvelle sur ce site , je m'exprime poliment avec respect alors pourquoi êtes vous si agressive ?
Vous avez posé une question il fallait bien vous attendre à avoir des réponses au risque qu'elles ne vous plaisent pas , en tous cas en aucun cas je n'ai pensé à vous froisser , je n'ai fait qu'exprimer mon avis .

Bonne soirée .





 baba2 a écrit [30/01/2011 - 18h59 ]  
baba2

Flocky, excusez moi de mon agressivité je tacherai d'être plus calme, mais vous dites que vous avez du mal à comprendre qu'une personne puisse rester 20 ans à travailler dans un endroit ou elle se sent "esclave" ou les conditions de travail sont extrêmement difficiles, vous pensez ça ? Ou bien j'ai mal compris. Il y a des gens qui travaillent très durement et qui aimeraient faire autre chose mais qui n'ont pas les diplômes nécessaires ou le niveau scolaire requis.




 Flocky a écrit [30/01/2011 - 19h35 ]  
Flocky

Bonsoir Baba2 , ce que j'ai voulu dire c'est que je trouve incompréhensible de rester 20 ans dans une entreprise ou l'on se sent exploité et ou l'on se sent très mal , pourquoi attendre 20 ans pour essayer de trouver un autre emploi ? Je parle d'entreprise de ménage puisque c'est le sujet . C'est une grande partie de l'existence 20 années ! Nous n'avons qu'une vie et je trouve très dommage de la gâcher et de souffrir à cause d'un travail que nous pourrions exercer dans de meilleures conditions surtout que comme je l'ai dit dans ce métier on trouve du travail. Je sais combien il est très dur et difficile de faire ce métier et que beaucoup de personnes n'ont pas le choix de faire autre chose mais le choix de l'exercer dans de meilleures conditions est toujours possible , c'est ce que je pense . Moi aussi j'ai fait des ménages à une époque de ma vie parce qu'il me fallait un travail et bien que j'ai des diplômes j'étais très contente d'avoir cet emploi mais j'ai vécu cette expérience très bien car mes employeurs étaient très corrects malgré que le salaire était très maigre . J'espère que vous m'avez comprise et qu'il n'y a plus de quiproquos . Je vous souhaite une très bonne soirée .




 cochise_fr a écrit [30/01/2011 - 19h41 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Que le travail soit dur est une chose Baba2, que l'employeur ne respecte pas la législation en est une autre.
- Tout salarié DOIT être payé une fois par mois.
- Il ne peut y avoir plus d'un mois entre deux payes
- les personnes qui ne sont pas mensualisées peuvent être payées deux fois par mois
- tout salarié a droit à un acompte correspondant à la moitié du salaire correspondant fournit
- la date de versement de la paye DOIT être indiquée sur le bulletin de paye obligatoire et l'entreprise doit pouvoir justifier du paiement et de la date de paiement aux contrôleurs.

Une seule de ces conditions non respectées peut conduire aux prud'hommes.
Adressez vous avec vos preuves à l'inspection du travail.
Si vous êtes plusieurs dans ce cas, faites un dossier groupé.
N'hésitez pas à aller voir une organisation syndicale si vous n'êtes pas syndiqué.... ce qui est un tord (à mon avis) quand on est salarié.
Vous pouvez aussi vous adresser aux 'délégués du personnel' obligatoires dans les entreprises de plus de 9 salariés.
Je ne vais pas vous faire de la promo pour un d'eux, ils ont pignon sur rue et ont des représentants partout..... à vous de choisir selon votre sensibilité ou ceux qui sont le plus proche.

Bon courage.... et ne vous laissez pas faire.!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 baba2 a écrit [30/01/2011 - 19h59 ]  
baba2

Bonjour cochise fr, merci pour ces précieux conseils, et tant que je vous ai sous la main, je vous expose rapidement mon problème : j'ai fais quelques heures de ménage du 1er au 16 décembre 2010 et je n'ai toujours pa été payé car dans cette entreprise ils payent leur salariés deux mois après. Donc je serais payé par chèque en fin de semaine prochaine. J'ai eu beau me plaindre auprès d'eux ils font la sourde oreille. Donc vous me dites de vérifier la date du versement de la paye, mais ils peuvent mettre la date qu'ils veulent. Je crois que je vais avoir du mal à me défendre.




 Anonyme a écrit [10/02/2012 - 21h09 ]  
Anonyme

J 'ais travaillé sur un site pour du ménage en entreprise payée sur deux heures et demi
quarante bureaux toilettes (10) papier à changer et faire en plus le ménage poussière sol
et passer l'aspirateur , 4 étages un immeuble. J'ai commencé depuis 5 jours ! plus vaisselle, cuisine
sous sol et sol et fours ! plus changer dans tous les toilettes les papier et le liquide main !

Je n'arrive pas à faire deux heures et demi , je me sente exploitée et vidée par ce travail pénible !
Je fais toujours une heure de plus ! voir deux !




 baba2 a écrit [16/02/2012 - 22h15 ]  
baba2

Anonyme j'ai connu ces conditions de travail peinible !

Si tu n'y arrive pas , ne vas pas user ta santé et ton moral !

Trouve un autre travail, ne te laisse pas faire, ne te laisse pas exploiter !

Maintenant peut-être que tu es trop méticuleux, si tu n'as pas assez de temps, ne va pas dans le détail, le boulot dans ce genre de sociétés c'est "vite fait mal fait". Alors te prend pas la tête.




 Anonyme a écrit [08/02/2013 - 21h37 ]  
Anonyme

Bonjour, cela va faire 30 ans que je suis exploité par une société de ménage, 30 ans après toujours le SMIC.
Voilà la réalité du salaire des femmes de ménage en France.




Répondre à baba2






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.