Qu'est ce que le cloud computing ?



carellyn
Cette question a été posée par Carellyn, le 09/02/2013 à à 21h24.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Programmation bases de données.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 papiguy a écrit [09/02/2013 - 22h01 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

Rien de bien nouveau, car cela fait des années que cela est utilisé par les entreprises en réseau.

Le "Cloud" (nuage) est l'endroit où peuvent se trouver les données et les logiciels, c'est à dire des ordinateurs accessibles via internet.
Le "computing" c'est le traitement des données à l'aide d'un logiciel situé sur son ordinateur ou sur un ordinateur distant localisé dans le "cloud".

Quand on écrit un message sur Web-Libre, on le fait sur son ordinateur après avoir ouvert une page du logiciel qui se trouve sur le serveur de ce site. Le message est ensuite "traité" par ce serveur à l'aide de l'application ad'hoc et les pages du site sont mises à jour.

C'est exactement la même chose quand on écrit un message à partir de la page web de sa messagerie.

L'idée d'étendre ce processus à des domaines pour lesquels on utilise habituellement des logiciels que l'on installe sur son ordinateur, en délocalisant le traitement des données et sans avoir à installer les logiciels, peut être un moyen:
- de donner accès à des logiciels puissants et coûteux qu'une PME ne pourrait acheter
- de limiter les capacités des ordinateurs individuels, ramenés au rôle de simples terminaux.
- pour les entreprioses qui le proposent de gagner de l'argent facilement.

L'inconvénient majeur est qu'on ne maîtrise rien, ni la confidentialité ni la sécurité (voir tous les problèmes des sites des réseaux sociaux).




 papiguy a écrit [10/02/2013 - 11h25 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

L'utilisation du "cloud" pour le stockage présente un avantage pour les néophytes, c'est le fait de pouvoir accéder à ses données en nomade.
Mais c'est un avantage tout relatif. On peut très bien avoir ses données à la fois sur un serveur tiers distant (cloud) et sur son ordinateur portable. Des logiciels de synchronisation permettent de mettre à jour les deux stockages en miroir. C'est une façon de sécuriser ses données et de les rendre accessibles à d'autres.
On peut très bien faire la même chose avec son propre serveur (encore faut-il en avoir un et savoir le configurer pour son accès depuis internet dans de bonnes conditions de sécurité).




 cochise_fr a écrit [10/02/2013 - 14h20 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Pour faire simple:
C'est un espace de stockage distant de capacité variable à la volée.
On vous affecte ce dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin.

Comme l'a souligné Papiguy, il faut avoir confiance....et çà, c'est une autre histoire.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Anonyme a écrit [11/02/2013 - 10h50 ]  
Anonyme

C'est effectivement le problème qui se pose avec le cloud computing. Stocker des données se fait depuis longtemps pour les entreprises c'est vrai, mais le vol de ces données c'est déjà produit aussi, et ça on en parle moins.
Avec la démocratisation du cloud computing, on peut craindre une augmentation de ces vols de données, et je trouve que pour l'instant, les espaces mis à disposition ne sont pas très rassurants sur le sujet.




 Anonyme a écrit [11/02/2013 - 15h55 ]  
Anonyme

Les données ne sont pas plus en sécurité sur internet, sur votre boite ou sur un site d'hébergement que sur le cloud, faut arrêter la parano. Dans ce cas là on utilise même pas internet si on veut la sécurité absolue pour ses documents.
Le cloud est super pratique pour les personnes qui travaillent en commun sur des projets mais qui ne sont pas au même endroit. Ça permet un gain de temps considérable et depuis le temps que je l'utilise je n'ai jamais eu le moindre souci avec le cloud computing.
J'aurais vraiment du mal à revenir aux anciennes méthodes de travail avant l'arrivée du cloud




 papiguy a écrit [11/02/2013 - 16h44 ]  
papiguy

Attention, ne mélangeons pas le stockage de données sur un serveur distant et le cloud computing qui est les traitement, sur un serveur distant de données que l'on introduit via une page web.
Par ailleurs, un site d'hébergement et le cloud c'est la même chose !




 Raberamar a écrit [23/02/2013 - 05h53 ]  
Raberamar

Le cloud computing est l’accès à des ressources informatiques partagées configurables, via le réseau. Devenu tendance depuis 2010, le cloud computing nécessite un transfert de traitements informatiques effectué sur le poste d’un utilisateur vers des serveurs distants.

Sa nouveauté demeure dans son modèle économique et ce, avec une technologie et un principe. Par ailleurs, les applications et les données ne se trouvent pas sur l’ordinateur local mais dans le « cloud ».

Egalement appelé nuage, il est interconnecté par un réseau avec un certain nombre de serveurs distants. Les fournisseurs de ce service proposent la puissance de calcul et de stockage des informations à la consommation.

Ensuite, l’accès aux applications se fait à travers un navigateur web sans coût additionnel. Son évolutivité rend le cloud-computing plus économique. Son coût dépend de la durée de l’utilisation du service rendu et ne nécessite aucun investissement préalable.




 cochise_fr a écrit [23/02/2013 - 14h57 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Que cela plaise ou pas, il s'agit bel et bien de stockage externe, que celui-ci soit de courte ou de longue durée, que celui-ci soit payant ou gratuit pour le consommateur. Le fait que des traitements interviennent dans la modification des données transmises ne change rien au stockage nécessaire pour les traiter et les conserver (ou pas) un certain temps.

La véritable valorisation des données transmises est en réalité transparente pour les consommateurs. Indépendamment de leur contenu, toutes les données transmises donnent des informations sur l'utilisateur du service et ces informations qui n'ont à priori pas de valeur pour le consommateur sont données gratuitement au prestataire qui saura, lui, leur donner une valeur commerciale négociable, dont le consommateur ne recevra rien et ne sera même pas informé.

Et tout cela est en plus de la sécurité discutable de ces pratiques pour le consommateur lambda pas forcément conscient de ces problèmes de sécurité jusqu'au jour où il en est victime (pertes de données, détournement de données personnelles, publication et-ou utilisation de ses pratiques privées à des fins commerciales.)




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à Carellyn






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !




Questions similaires :

• C'est quoi le Cloud Computing ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.