Qu'est ce que la Gemara ?



elijah
Cette question a été posée par elijah, le 08/09/2010 à à 13h49.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Produits et services du judaisme.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 elijah a écrit [08/09/2010 - 13h49 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
elijah

Qu'est ce que la Gemara ?




 betinaweb a écrit [08/09/2010 - 14h07 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
betinaweb

Cela se trouve dans le Talmud qui est composé en deux parties l'ancienne Mishnah et la nouvelle Gemara.
Dans la Gemara,on trouve des commentaires,des explications,des discussions sur les chapitres de la Mishnah.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Jazzy a écrit [08/09/2010 - 16h16 ]  
Jazzy

La Gémara est un ouvrage retrouvé dans le judaïsme qui commente les contenus de la première version écrite du Talmud. Gémara est un nom araméen qui signifie « commentaire ».
C'est l'équivalent de l'hébreu « perfection ou achèvement » et le mot désigne donc un ouvrage utilisé dans le judaïsme pour mieux saisir les détails du contenu de la Mishnah.
Celle-ci est un ouvrage fondateur qui est assimilé à la première transcription écrite des lois orales. Avec la Gémara, elle constitue le Talmud. La Gémara est un condensé, beaucoup plus imposant que le Talmud ancien, la Mishnah, d'environ 11 fois.
Elle contient 532 chapitres de clarifications sur les textes contenus dans la Mishnah. Les clarifications en question consistent en commentaires, en explications et en discussions. C'est vers le IIème siècle après J-C que l'idée de contenir par écrit les enseignements oraux des rabbins a commencé à percer.
C'est sous l'empire d'Adrien, vers 135 qu'un certain Rabbi Akiba a formulé l'initiative, donnant lieu à la première version de la Mishnah. La Gémara elle-même est publiée pour la première fois au VIème siècle. L'on désigne par Amoraïm les personnes qui ont écrit la Gémara.
Il est aussi intéressant de souligner que chacune des deux principales diasporas avait sa version de la Gémara. Ce qui explique l'existence de deux Talmud. Celui de Babylone, dont la force de référence est plus importante que celle du Talmud de Jérusalem.
Ce dernier rapporte moins de sages que le premier. Quoi qu'il en soit, la Gémara est spécifique en ce sens que c'est en elle que les codes de la loi rabbinique prennent leur source. D'un autre côté, la littérature rabbinique des époques suivantes se réfèrent énormément à ses contenus.




Répondre à elijah






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.