A quoi sert l'eau de Cologne ?



maude
Cette question a été posée par Maude, le 14/06/2010 à à 14h49.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Produits de beauté.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Maude a écrit [14/06/2010 - 14h49 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Maude

A quoi sert l'eau de Cologne à la base ?




 domie a écrit [14/06/2010 - 16h04 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
domie

Bonjour Maude,

L'eau de Cologne est le plus ancien parfum qui perdure encore aujourd'hui, le plus simple, le moins trafiqué, sans doute aussi le plus utilisé, parfois, les mamans en pose un peu sur la peau du bébé.
L'eau de Cologne était utilisé par le roi Louis XV et XVI et les reines, précieux nectar pour sentir bon. L'eau de Cologne a aujourd'hui 300 ans et sa composition est inchangée.




bonjour à tous les Web librers


 Jazzy a écrit [14/06/2010 - 16h23 ]  
Jazzy

L'eau de Cologne ou Aqua Coloniensis est un parfum dont l'origine remonte au XVIIIè siècle, plus précisément en 1725. Elle peut également désigner une catégorie de parfums dont la teneur en essences ne devrait dépasser 7%. Créée par l'Italien Jean Paul Feminis, cette eau appelée aussi à l'époque Aqua de Regina doit son nom à la ville où elle a été mise en vente pour la première fois, Cologne.
Fabriquée à base de plantes aromatiques et d'hespéridés, notamment des agrumes, elle était introduite dans la cour royale par Mme Du Barry. Ses plus grands consommateurs furent Napoléon Ier, Louis XVI et Louis XV qui l'utilisait en tant que parfum de toilette.
Cette eau acquiert de plus en plus d'acheteurs jusqu'à devenir au XIXè siècle, le parfum préféré de la classe bourgeoise et de ceux qui apprécient les fragrances douces et plus discrètes. Le produit connut alors un véritable succès commercial. Vers la fin du XVIIIè et au début du XIXè siècle, cette « Aqua Mirabilis » était choisie pour ses facultés thérapeutiques.
Elle était supposée guérir des affections diverses telles les insuffisances hépatiques, les nausées, les ulcères gastriques ou encore les parasites intestinaux. Destinée également à un usage externe, elle était utilisée par aspersion pour parfumer délicatement du corps et pour éviter les effets désagréables de la transpiration.
Elle servait d'antiseptique – cicatrisant cutané –, de stimulant musculaire et de soin efficace contre les piqûres d'insectes. De nos jours, l'eau de Cologne est surtout utilisée pour se rafraîchir ou pour se parfumer discrètement. Certaines personnes s'en servent également pour ses vertus désinfectantes, notamment comme lotion après rasage pour l'homme.
Elle est par ailleurs, appréciée par les sportifs pour son exceptionnelle fraîcheur. Comme tous les produits de marque, l'eau de Cologne rencontre des problèmes liés principalement à la contrefaçon.




 betina a écrit [14/06/2010 - 22h28 ]  
betina

La formule de l'eau de Cologne était connue depuis le XIV ème siècle,elle était préparée dans un couvent Le Santa Maria Novella à Florence.Les religieuses continuèrent à fabriquer l'eau de Cologne au cours des siècles.

Jean-Paul Féminis a rencontré et bien connu une religieuse,on ne sait pas trop comment il a pu obtenir la formule mais il a su l'exploiter.Il l'appelle Aqua de Régina et la vend dans le monde entier.

Si avant l'eau de Cologne était utile dans la pharmacie,aujourd'hui elle sert uniquement à se parfumer discrètement,ou éventuellement à se frictionner.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Anonyme a écrit [07/06/2013 - 10h23 ]  
Anonyme

L'eau de cologne était utilisée avant par les rois etc qui ne se lavaient pas beaucoup et du coup c'est resté pour certains qui continuent d'aimer le parfum de l'eau de cologne et son prix dérisoire en comparaisons aux parfums des grandes marques qui coutent beaucoup plus cher.
Ces senteurs florales sont très appréciées, même si elles tiennent forcément un peu moins bien que du vrai parfum.




 farfa-raveuse a écrit [15/11/2015 - 17h52 ]  
farfa-raveuse

Le fait que les fausses eaux de Cologne se soient multipliées à une vitesse impressionnante eut pour conséquence une confusion générale. Tous ces parfums légers portaient certes le même nom, toutefois leurs odeurs divergeaient radicalement les uns des autres. C’est ainsi que les esprits n’ont plus su attribuer le nom d’eau de Cologne exclusivement au parfum de Farina et ont associé le terme à tout parfum d’une concentration moindre.

En parfumerie, il est aujourd’hui courant de faire la distinction entre eaux de Parfum, eaux de Toilette et eaux de Cologne. Ces désignations font référence à leur concentration en essences :

Eau de Parfum : 12 - 20 % d'essences
Eau de Toilette : 7 - 12 % d'essences
Eau de Cologne : 4 - 6 % d’essences




"On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux." (Mahatma Gandhi )


Répondre à Maude






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.