Que pensez-vous des OGM et de la suspension de sa culture en France ?



carcarax
Cette question a été posée par Carcarax, le 12/01/2008 à à 19h32.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Production agricole.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 carter a écrit [12/01/2008 - 21h29 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

Malheureusement, la culture des OGM continue en France malgré l'interdiction de Bruxelles...

Quant à la question de l'innocuité des OGM, force est de constater que l'application élémentaire du principe de précaution devrait logiquement aboutir à son interdiction car trop de risques demeurent:

-danger environnementaux: la sélection naturelle postule que les plantes modifiés génétiquement vont surement provoquer des mutations chez leurs prédateurs naturels. de plus, risque de contamination par le pollen de champs "naturels" et donc de transformer radicalement la nature...

-dangers biologiques: les gènes sont en action ('un gène code une protéine: c'est ce qu'on vous dit sauf...) en co-action (l'action d'un gène dépend des autres gènes qui l'entourent ) , en rétroaction (l'environnement peut modifier l'expression du gène) . Grosso Modo, les découvertes actuelles montrent que le gène modifie son action en fonction des autres gènes et donc qu'il peut être "en roue libre": Nous ne pouvons pas savoir à l'avance les mutations qu'il peut produire à long terme ! prétendre greffer un gène sur un brin ADN peut modifier plus ce que l'on croit: les gènes à coté de ce gène introduit peuvent aussi se modifier. Qui parle de Frankenstein?

Quant à la mythologie "d'outil indispensable pour réduire la faim dans le monde" élaborée par les spécialiste de la communication des grandes firmes alimentaires comme Mosento, rappelons que, selon le programme CNUD de l'ONU, nous produisons actuellement pour nourrir 2.5 fois la population mondiale! Autant dire que le problème de la faim est avant tout une problème de répartition des richesse que de celle des capacités des terres agricoles actuelles...

De plus, les OGM produits actuellement ne servent pas à accroitre la production, mais à privatiser la Nature et rendre les agriculteurs dépendant des grands groupes alimentaires...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 cochise_fr a écrit [12/01/2008 - 23h51 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Bravo, bien dit Carter,.... pour une fois que tu ne cites personne....(Bon ! fais pas la gueule !).
J'ajouterai juste un petit détail: "les OGM ne servent pas à accroître la production", ils servent à accroitre les bénéfices des entreprises concernées. Pour être clair, les OGM ne servent à rien pour l'humanité.

De toutes façons, le mal est déjà fait, puisque personne ne récupérera la dissémination déjà faite par les cultures de plein champ, qu'elles soient légales ou pas. Tout ce que l'on peut espérer, c'est limiter les dégâts futurs de ces assassins en cols blancs.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 carter a écrit [13/01/2008 - 00h02 ]  
carter

" c'est limiter les dégâts futurs de ces assassins en cols blancs"

Hélas, au USA, les semences transgéniques ont déjà contaminer de nombreuses terres naturelles. Pour Mosento, toute semence transgénique venant de leurs laboratoire doit avoir été rémunérée car elle en possède le brevet. Du coup, certains fermiers se retrouvent dans des situations ubuesques tel celui dont le champ a été contaminé par les OGM et qui se retrouve à devoir payer une somme à Mosento pour "utilisation illicitement d' un brevet". Or le paysan en question voulait mettre en place une agriculture biologique et s'estime justement "la victime d'une contamination non maitrisée de la firme"

Du coup, des chercheurs se demandent si on peut produire une agriculture biologique aux USA vu les risque intrinsèque de contamination des récoltes dans ce pays...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 cochise_fr a écrit [13/01/2008 - 02h37 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est exactement ce dont je parlais.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Bibliotheque a écrit [15/01/2008 - 13h41 ]  
Bibliotheque

ça c'est une très bonne idée: car il faut prendre en compte ce que ça peut faire sur la santé des gens, ça aussi il faut y penser.




Toujours authentifier


Répondre à Carcarax






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.