Que signifie l'appellation Cru Bourgeois et Haut Médoc ?



zothop
Cette question a été posée par ZOTHOP, le 27/05/2011 à à 22h52.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Producteurs de Médoc.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 coeur de patate a écrit [27/05/2011 - 23h39 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

que ça va te péguer la tronche sévère le lendemain et surtout que c'est plus cher ! qu'il faut allonger l'artiche !!! :-D




ciao!


 bougainvilliee a écrit [28/05/2011 - 09h59 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bougainvilliee

Bonjour,

Je viens justement d'acheter dernièrement du "Grand Vin de Bordeaux", du "Cru Bourgeois", du "Saint Emilion Grand Cru", de "l'Appelation Saint-Emilion Grand Cru Contrôlé", de "l'Appelation Saint-Emilion d'origine protégé", etc.

Lorsque j'ai parlé du "Saint-Pourçain" de ma région, le négociant en vins bordelais m'a répondu que "l'on ne comparaîssait pas une Clio avec une Mercédés".

Pour l'instant, je dois avouer que je reste déçu, après avoir bu quelques bouteilles bordelaises réputées, et que je dois reconnaître, humblement, que certains crus du Saint-Pourçain, sont nettement supérieurs à ces Grands Bordeaux (et les prix sont bien loin d'être comparables : compter du simple au multiplié par cinq).




Le doute est ma seule certitude


 bougainvilliee a écrit [28/05/2011 - 10h01 ]  
bougainvilliee

Ceci-dit, le "Haut-Médoc" est une région de production.
Le "Cru Bourgeois" est une qualité du vin.




Le doute est ma seule certitude


 coeur de patate a écrit [28/05/2011 - 11h10 ]  
coeur de patate

le terme de cru varie selon les régions,mais en gros c'est l'identification d'un vin à par rapport un lieu bien défini de production
et le Haut médoc est la région au sud du bas médoc à l'ouest de la gironde de saint Estèphe à Bordeaux




ciao!


 Wisty a écrit [29/05/2011 - 00h59 ]  
Wisty

Bonsoir,


Le cru-Bourgeois,c'est le mec qui vient de prendre une douche.....
Et Haut- Médoc,c'est celui qui se rempli poches, quand tu lui donne du fric... :-D




Wisty


 symbol a écrit [29/05/2011 - 19h08 ]  
symbol

La classification des crus bourgeois correspond à une distinction des vins de Bordeaux de grande qualité mais qui n'ont pas accédé à la classification historique des grands crus classés de 1855. La majorité des crus est organisée dans l'Alliance des crus bourgeois du Médoc.
Ce classement a été réactualisé en 2003, et est devenu Le classement officiel des Crus Bourgeois par un Arrêté RF du 17 Juin 2003 concernant 8 AOC du Médoc. Trois grandes catégories ont été définies :
- Crus bourgeois (151 propriétés)
- Crus bourgeois supérieurs (87 propriétés)
- Crus bourgeois exceptionnels (9 propriétés)

Le vignoble bordelais est la première région viticole d'A.O.C française, divisé en 22 secteurs d'appellation dont les principaux sont connus du monde entier : Haut Médoc, Graves, Sauternes, Pomerol et Saint Emilion. Cette imposante région viticole à la particularité d'être enclavée dans un seul département : La Gironde.
Certaines régions sont également subdivisées en sous-régions et c'est le cas du Haut-Médoc, subdivisé en 7 appellations, dont 6 régionales : Saint-Estèphe , Pauillac , Saint-Julien, Margaux, Moulis, Listrac. A signaler dans ces appellations d'excellents crus bourgeois. L'encépagement est constitué en grande partie de Cabernet sauvignon qui apporte au vin toute la race des grands Bordeaux rouges.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 bougainvilliee a écrit [29/05/2011 - 21h27 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,
Est-ce que les crus-bourgeois, peuvent porter des bas résilles ?
Et estce que le Haut-Médoc peut porter des talons hauts ?




Le doute est ma seule certitude


 symbol a écrit [30/05/2011 - 08h42 ]  
symbol

Intéressant bougainvilliee ce tout en jambe mais c'est le verre qui est à pied afin que la chaleur de la main ne réchauffe pas le vin et que sa transparence permette de contempler la robe et non les dessous :-D




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 bougainvilliee a écrit [30/05/2011 - 14h57 ]  
bougainvilliee

Bonsoir symbol,

C'est bien vrai ce que tu dis... Ainsi seule la burqa permet de garder le vin au frais.

Et dire que c'est dans le pays du vin qu'on l'a interdite... Le monde marche vraiment sur la tête...

Ceci-dit, j'aime bien regarder la robe du vin et parfois les dessous.

Cela n'a rien à voir avec les robes des dames, qui sont toutes en infraction avec une loi (qui date de 2 siècle et est toujours en vigueur), qui leur interdit toujours de porter le pantalon.

Pour ma part, j'ai longtemps travaillé dans un établissement (dans les années 1980) où l'entrée était interdite aux dames non revêtues de robes et chapeaux... (cravates et costume trois pièces pour les messieurs)... pas de pipes, ni cigarettes, seul le cigare était (parcimonieusement) admis...autres temps, autres moeurs.




Le doute est ma seule certitude


 symbol a écrit [30/05/2011 - 15h53 ]  
symbol

Mauvaise année pour les millésimes que l'année 1980 et je ne saurai qu'associer en vin à la mayonnaise du homard. L'autorisaient-ils dans ton établissement à baisemain ?
Rien n'est permanent et la loi du rythme agit constamment... D'autant plus en matière vestimentaire ! Du temps de la préhistoire...




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 huguesmars a écrit [27/03/2013 - 03h23 ]  
huguesmars

Les crus bourgeois sont catégorisés selon l’élégance des vins bordelais d’excellente qualité, mais qui n’ont pas pu apparaitre dans le classement historique des crus de 1855. Une grande partie de ces crus est planifiée dans l’Alliance des terroirs bourgeois du Médoc. Pour la petite histoire, une évolution au niveau de la qualité des vins bordelais a été remarquée. Cette période ne peut donc pas être comparée aux vins des années 2000. De ce fait, les cultivateurs et négociants du Médoc ont présenté un nouveau classement en 1932 destiné à être appelé « cru bourgeois », pouvant aussi nommé les bouteilles gratifiées. Ce classement a été actualisé par l’État français et officiellement devenu le classement des Crus Bourgeois en 2003 concernant les terroirs du Médoc. Les catégories comprennent environ 45% de l’exploitation du Médoc. Le Haut-Médoc fait donc partie des crus contenus dans le classement avec 85 propriétés dont 62% de production.




Répondre à ZOTHOP






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Appellation d'Origine Contrôlée ou AOC : c'est quoi ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.