Selon vous, y a-t-il une vie après la mort ?



darken-spirit
Cette question a été posée par Darken Spirit, le 09/03/2008 à à 16h25.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Problèmes et débats.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 bougainvilliee a écrit [09/03/2008 - 19h12] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
bougainvilliee

Bonjour Darken Spirit, On pourrait poser une question :...



[ Lire la suite de la réponse écrite par bougainvilliee ]



Réponses



 anais-77 a écrit [09/03/2008 - 16h58 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
anais-77

Je ne sais pas... tout ce que je sais c'est que ça serait marrant comme devenir un animal mais bon on le saura que quand on sera mort enfin pète pas car si quand meurt on se souvient de rien et on fait que dormir en fait je pense qu'il n'y a pas de réponses à cette question :-C




 bougainvilliee a écrit [09/03/2008 - 19h12 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bougainvilliee

Bonjour Darken Spirit,
On pourrait poser une question : "Y-a-t-il une vie avant la vie ?" et l'on pourrait demander, dans ce même sens : "Vous en souvenez-vous ?"
Bien entendu, nous retournons au néant d'où nous sommes venus. C'est pour cela que la vie est un miracle, et que nous devons l'apprécier et la goûter. Cela n'arrive qu'une fois. Les tracas de notre vie, nous prouvent bien que nous sommes vivants, encore vivants. Que nous avons gagné à une loterie formidablement aléatoire. Nos ancêtres ont dus se rencontrer, combien de fois et engendrer, chaque fois, ceux-là et pas d’autres. Un changement de partenaire au bon moment et on passe à côté. Ces aïeuls sont passés miraculeusement au travers des maladies et des guerres, et en survivre pour nous concevoir. Faire l'amour au bon moment. Hier c’était trop tôt, quelques heures après c’était trop tard Et nous, inconscients au milieu de nos millions de spermatozoïdes frères et soeurs, être le mieux placé et le plus vigoureux, le plus rapide. A chaque génération ce fut une loterie, y compris lorsque certaines de nos aïeules furent violées par des soldats, abusée par un maître.
Finalement la vie n’est qu’une conscience d’être. Et au final nous ne sommes que de la matière pensante.
Il y a autant de chance pour qu'il y est une vie avant ou après, la vie. Donc aucune. Mais on peut croire autrement que je ne pense. L’incertitude et le doute faisant partie de notre conscience.
En tous cas, cette question fait ressentir que l’on est bien accroché à ce que l’on connaît (ici la vie) et que l’on a peur de cet inconnu d’où pourtant nous venons.
Cordialement.




Le doute est ma seule certitude


 hana31 a écrit [09/03/2008 - 20h02 ]  
hana31

Bonsoir. Et bien je suis musulmane, et pour l'être il faut croire qu'il y a une autre vie après la mort (c'est écrit dans notre livre précieux "Coran") et en fait, on fait du bien dans notre vie pour assurer la vie qui est après la mort, et j'y crois.




touch of pink


 bougainvilliee a écrit [09/03/2008 - 20h40 ]  
bougainvilliee

Bonjour hana31,
La foi est une bonne chose. Une chose précieuse pour traverser la vie et avoir des règles de comportement. Nous sommes libres de croire ou de ne pas croire. Il faut avoir le plus grand respect pour toutes les croyances, quelles quelles soient. La forme qu'elles prennent dépend de chacun d'entre les croyants. Le Paradis, pourquoi pas, si c'est une façon de faire le bien et d'avoir un comportement sain, durant notre vie. En être récompensé est sans doute motivant. Mais faire le bien, pour le bien, sans en attendre récompense est tout aussi louable.
Cordialement.




Le doute est ma seule certitude


 Loris a écrit [09/03/2008 - 20h41 ]  
Loris

PERSONNE ne peut savoir s'il y a une vie après la mort. Pour répondre à ta question, je pense que non. ;-)




A très bientôt


 cath60 a écrit [14/11/2008 - 11h25 ]  
cath60

Bonjour. oui faut y croire et être positif car derrière la mort y a quelques chose de beau c'est sur.
Les gens ne savent pas tant qu'ils sont pas décédé mais moi j'y crois et je reste positif y a tellement de choses qui peut exister après la mort voila.




martin


 miss59 a écrit [05/12/2008 - 19h08 ]  
miss59

bonjour, cense.
Toute question dépend des personnes de la foi bien évidement! moi, je crois qu'il y a une vie après la mort, j'y pense presque tout le temps et j'avoue que j'ai peur de me réveiller après ma mort, j'ai peur surtout de ce qui va se passer, j'ai peur d'avoir fait qq chose de mal et je le paierai après la mort! c'est pour cela, que j'essaye et je me corrige pour être bien avec tout le monde me comporter correctement en utilisant la logique des choses sans blesser qui que se soit mais des fois ça m'arrive de tomber dans un piège et je regrette après mais finalement elle me sert de leçon! c

Car nous sommes tous des êtres humains faibles!
Faut y croire sinon pourquoi existe t il le mal et le bien alors ? et pourquoi on parle de la mort et de la vie?
certes la vie est belle mais elle n'est pas éternelle alors il faut en profiter pour être bien avec ses amis sa famille les gens qu'on ne connaît pas pour vivre celle qui nous attend tous , une vie beaucoup belle que celle ci!! :-)




 cgok a écrit [26/07/2009 - 11h43 ]  
cgok

Pour moi, ma vie après la mort, elle se passera à travers mes enfants. Pour moi, c'est ça avoir une vie après la mort...c'est avoir des enfants qui font perdurer nos gènes, notre éducation, notre culture.




 Christophe31 a écrit [23/10/2009 - 19h02 ]  
Christophe31

Après la mort, l'on devient des esprits ou fantômes. Puis plus tard, on arrête de l'être, et on se réincarne. Voilà ce que je crois.




Le silence est la seule musique qui nous permet de nous entendre.


 yohann a écrit [15/11/2009 - 20h56 ]  
yohann

Bonjour,

je crois qu'une vie après la mort, il y en a une ; d'ailleurs, si on fouille bien, chacun a dans son coeur la pensée de l'éternité. C'est le rendez-vous incontournable... tôt ou tard. C'est normal de se poser des questions au sujet de ce qui peut se cacher derrière la mort.
La mort peut faire peur (la vie qui s'arrête, parfois brutalement ou dans la souffrance, la hantise de savoir ce qu'il y a derrière, etc.), mais la mort a été vaincue. Il y a environ 2000 ans, Jésus-Christ a triomphé de la mort par sa résurrection.

Il est venu donner sa vie en sacrifice pour nous réconcilier avec Dieu, pour effacer notre "casier judiciaire" devant Dieu, car condamné à notre place. Mais la mort n'a pas pu le retenir, Jésus est vivant. Pour ceux qui mettent en Lui leur confiance, qui croient que Jésus a payé pour eux à la croix, et qui Lui demandent seulement de les pardonner, de venir dans leur cœur pour changer leur vie, alors le pardon de Dieu est assuré, sans mérite ou bonne œuvre à faire valoir ; c'est gratuit. Leur avocat auprès de Dieu, c'est Jésus.

Miss59, ce dont tu as besoin (comme tout le monde), c'est de cet avocat !

"Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur." (la Bible)

Yohann




 PSYCHO1 a écrit [19/08/2010 - 15h57 ]  
PSYCHO1

Votre phylosophie de l'après ?




Ah, si tous les gars du monde ...


 Dunamis a écrit [19/08/2010 - 16h28 ]  
Dunamis

Je te le dirais quand j'y serais. T'aura une photo dédicacée de Saint Pierre :-D




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 PSYCHO1 a écrit [19/08/2010 - 16h49 ]  
PSYCHO1

bon, OK.
Mais tant que nous sommes de ce monde, j'aimerais autant une photo de St Pierre ... et Miquelon ! :-D




Ah, si tous les gars du monde ...


 bougainvilliee a écrit [19/08/2010 - 18h25 ]  
bougainvilliee

Rebonjour PSYCHO,

Je m'attendais à ce genre de question...
Nous sommes apparus dans ce monde, et à la conscience de celui-ci, après bien des hasards, il a fallut que deux êtres se rencontre, peu importe la forme, au travers d'un tracé si hasardeux, que la loterie nationale y ferait figure de petit jouet débile.

Ceci au travers des famines, des massacres, des infanticides, des suicides, des guerres et des crimes, qui ont jalonnés des millénaires...

Et miracle nous apparaissons, venant de rien... Car étrangement, l'homme se pose rarement le problème de son avant naissance...

Par suite trouvant cet état de conscience, que nous appelons la vie ,plus ou moins à son goût, il se pense ou se voudrait éternel... qu'il y ait une prolongation...

Dès lors une infinité de symboles, de rites, de religions et croyances, s'établissent sur ce thème, de la mort prolongée dans un paradis ou de la mort-résurrection...

La mort du vieil homme qui donnera jour à l'homme nouveau, est une symbolique, non seulement religieuse, mais aussi politique, idéologique...

A travers ces formulations et croyances ou espérances, c'est le refus de retourner à notre état antérieur à notre naissance, qui est repoussé... car la mort n'est pas autre chose que notre retour à ce non être dont nous sommes né...

Tout ce joue, alors, entre notre conscience d'être, qui nous fait appréhender, notre disparition, notre désir d'éternité, notre orgueil (nous sommes si parfait que nous ne pouvons ainsi retourner au néant), la peur que cela génère, notre besoin de transcendance et nos croyance à un être éternel (qui quelque part fait écho à notre désir d'éternité) et qui nous montrerait que notre passage conscient dans se monde, aurait un autre sens, que celui végétal ou animal, de simplement reproduire l'espèce...




Le doute est ma seule certitude


 natibe2 a écrit [19/08/2010 - 19h36 ]  
natibe2

Que de blablas,de notre vie d'avant on ne sait rien et de notre vie d'après,il vaut mieux ne pas savoir.




 Lambda11 a écrit [19/08/2010 - 19h40 ]  
Lambda11

Bonjour à tous !
Cette question me rappelle une jolie métaphore que j'ai entendue il y a pas mal de temps...

"La vie ressemble à une piste d'aéroport qui bute de chaque côté sur un mur incompréhensible : un mur du début, un mur de la fin. Et entre les deux, ce chemin de vie peut sembler ridicule et vide de sens pour certains qui ne considèrent que ce segment de piste matérialisé et balisé. C'est pourtant là qu'atterrissent et décollent les avions pour de lointaines destinations invisibles à nos yeux et dont nous ne soupçonnons souvent même pas l'existence."

La vie telle qu'il nous est donné de la vivre ici et maintenant ne serait-elle qu'une escale?

Nous n'avons pas de preuves matérielles de cet ailleurs, mais nous n'avons pas non plus de preuves matérielles de sa non-existence.





"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 carter a écrit [19/08/2010 - 19h54 ]  
carter

Pourquoi se poser une question dont la réponse viendra bien assez tôt?




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 coeur de patate a écrit [19/08/2010 - 20h30 ]  
coeur de patate

Y a-t'il une mort après la vie ?? ce n'est pas encore bien sur !! vu que l'on a encore jamais vécu la mort de notre vivant !! :-D




ciao!


 fanatsy a écrit [19/08/2010 - 21h25 ]  
fanatsy

Y'a t'il une vie après la mort ?
La réponse est dans la question ^^, mort donc plus de vie, le cerveau n'agit plus, plus de mouvement enfin plus de vie quoi plus rien.




L'homme eut la foie et cette fois ce fût un homme. Le mal est-il celui que l'on combat ou que l'on inculque ? La vérité est souvent illusion mais apporte rédemption. Mon adresse: uhtb.wnpdhrf@ubgznvy.se , codée avec le code de césar, la clé est 13.


 xx-al3xx-s a écrit [19/08/2010 - 22h58 ]  
xx-al3xx-s

Cette question revient assez fréquemment Malheureusement aucun humain est mort et revenu en nous le disant lol Et je pense que ce n'est pas prêt de se produire




Mécanique poids lourd ;)


 symbol a écrit [19/08/2010 - 23h11 ]  
symbol

Mourir nous enseigne ce qui ne s'apprend pas, mais ce que nous apprendrons en mourant vaudra-t-il ce que nous avons oublié ? Mourir c'est tellement définitif que le raisonnement n'y trouve plus sa place.

C'est une question de conscience de vivre dans le présent. On est en santé si on ne fait qu'un avec son existence présente, quelle qu'elle soit.

Naissance,vie et mort : c'est vendu avec. Après ?




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 bougainvilliee a écrit [20/08/2010 - 06h38 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
La question est drôlement posée : "Y a-t-il une vie après la mort ?"
La mort étant la fin de la vie... il n'y a plus de vie après le mort...

Ainsi posée, la réponse est "non".

A moins de résurrection... et là, nous tombons dans le mythe vie-mort et résurrection...

Résurrection supposée, imaginée, souhaitée... dans la mesure où l'on se veut ou l'on se pense immortel, éternel...

Et supposer, croire, que la vie (ce miracle) nous serait donnée définitivement...

Or, les ressuscités, ne revenant pas sur terre (cela se saurait et se verrait), et puisque nous tombons dans l'imaginaire, cette réssurection ne peut se faire que dans un ailleurs, également imaginaire, qui se devrait d'être meilleur que notre vécu actuel...

Il ne peut s'agir que d'un "paradis"...

Mais pourquoi, une réssurection ?

Parce qu'un Dieu le voudrait...

Pourquoi le voudrait-il ? On ne sait... peut-être parce qu'il nous aime (Réponse un peu facile qui permet d'éluder la question et son pourquoi).

Pour qu'il y ait réssurection, il faut donc, au préalable, faire exister un Dieu, tout puissant.

Sa puissance devra être telle, qu'il puisse avoir crée la terre et son après, le paradis, et puisse aussi nous accorder la réssurection.

A moins que la vie ne soit que conscience d'être et d'exister... et seulement entre naissance et mort.




Le doute est ma seule certitude


 swatjulia a écrit [20/08/2010 - 13h11 ]  
swatjulia

je pense qu'il faut attendre de mourir mais bon ce n'est pas ce que l'on veut, alors pourquoi parler de ça?




L'air du Paradis Souffle entre les Oreilles d'un Cheval


 coeur de patate a écrit [20/08/2010 - 13h45 ]  
coeur de patate

oui c'est bien vrai swatjulia pourquoi parler de ça notre vie notre mort c'est bien la même chose et donc c'est comme demander qu'avait 'il avant la vie ! qu'elle importance ? c'est comme si l'on peu dire aussi que donner la vie c'est fatalement donner la mort ! :(




ciao!


 lovecats a écrit [20/08/2010 - 14h00 ]  
lovecats

moi, je sais que après la mort l'esprit sort du corps et que c'est un peu comme une deuxième vit ! :-o




 PSYCHO1 a écrit [20/08/2010 - 15h03 ]  
PSYCHO1

En fait, j'ai mal formulé ma question. J'aurais dû demander si certains d'entre vous croient en la réincarnation ... Mea culpa ! :-/




Ah, si tous les gars du monde ...


 coeur de patate a écrit [20/08/2010 - 15h54 ]  
coeur de patate

ON PEU TOUJOURS Y CROIRE CA NE MANGE PAS DE PAIN !! et ça ne dérange personne !! ;-)




ciao!


 Lambda11 a écrit [20/08/2010 - 16h58 ]  
Lambda11

Ah ben justement j'allais parler du Bardo, Psycho, parce que c'est ce qui me paraissait le mieux répondre à ta question. Le Livre des morts tibétain a vraiment creusé le sujet concernant le samsara et les états ante et post mortem comme inscrits dans une sorte de cycle de naissances et renaissances successives...
Après, on adhère ou pas au concept, mais ce n'est pas que l'apanage des spiritualités orientales. Les religions occidentales évoquent elles aussi la résurrection des morts ainsi que les avènements réitérés des prophètes...
Il m'arrive de considérer l'hypothèse que la naissance serait une conjonction corps (matière) et esprit/âme qui se "disloqueraient" au moment de la mort, la matière retournant à la matière matrice et l'esprit à l'esprit (égrégore de la conscience, telle que l'évoquait Bougain). La vie terrestre (sur la piste d'aéroport) ne pouvant s'écouler que dans ce laps de temps où matière du corps humain et "conscience" sont intimement liés...
Mais cela reste une hypothèse, car nous n'avons ni preuve ni non-preuve !




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 coeur de patate a écrit [20/08/2010 - 17h12 ]  
coeur de patate

hello Lamda 11 !! dans le même style je me suis imaginé une règle pour trouvé une hypothèse à une forme de réincarnation c'est que ou moment précis ou une âme quitte un corps elle s'échappe et va habiter dans dans le nouveau corps qui naît au même instant !!




ciao!


 Lambda11 a écrit [20/08/2010 - 17h20 ]  
Lambda11

Ne perdons pas de temps, l'éternité approche, CdP ! :-D
Je crois que tu regardes un peu trop le "clinc" magique de Joséphine ange gardien...
ou le trémoussement de nez de "Ma sorcière bien-aimée"...
Bon, pourquoi pas, c'est permis de rêver... ou plutôt de cauchemarder, parce que pour ma part, vraiment, revenir et revenir encore ici-bas ne me tente pas du tout.
Quand j'en aurai fini, basta, fichez-moi la paix, et respectez l'inscription "Chut, ici repose. Non merci j'ai déjà donné !"...




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 PSYCHO1 a écrit [20/08/2010 - 17h25 ]  
PSYCHO1

Ce qu'il y a de bien dans ce type de question, c'est que chacun peut imaginer, croire ou penser ce qu'il veut.
Comme le dit Coeur de patate, cela ne mange pas de pain, n'entraîne aucune conséquence puisque non démontrable (scientifiquement !).

En outre, pour certains, c'est une béquille potentielle sur laquelle s'appuyer après un décès : on retrouvera l'autre dans une autre vie ...

A Lambda : l'éternité c'est long, surtout vers la fin ! :-D




Ah, si tous les gars du monde ...


 Lambda11 a écrit [20/08/2010 - 17h35 ]  
Lambda11

Punaise, Psycho, ne complique pas les choses, si en plus c'est pour retrouver les mêmes de l'autre côté... Courage, fuyons, parce que la perspective de l'éternité avec ceux qui t'ont déjà pourri l'existence une fois, c'est trop dur. Tu as raison, vive le samsara, au moins on change un peu...

Encore que certains astrologues karmiques te parleront aussi de retrouvailles d'âmes ayant déjà vécu des vies antérieures ensemble, à différents degrés (parentalité, fraternité, amitié ou inimitié...).

Conclusion, y a pas d'abri, éternité ou réincarnation, on retrouve les mêmes et on recommence.
Hou, là j'ai besoin d'une petite sieste, toutes ces hypothèses me font flipper et me fatiguent :(




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 bougainvilliee a écrit [20/08/2010 - 22h51 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,

Profitez bien de votre vie... celle là, vous l'avez, vous le tenez, vous la vivez... Après ce ne sont que des "on dit", des promesses (en un monde meilleur, bien sûr)...

Mais un" tiens", vaut mieux que deux "tu l'auras..."

Cela ne nous empêche pas d'écouter les belles promesses en un paradis, auquel, étrangement, nous n'accéderons qu'en mourrant... qu'en n'étant plus.




Le doute est ma seule certitude


 aabb a écrit [03/10/2011 - 00h49 ]  
aabb

1 suite ? déjà carbonique / les autres énergies sont dispersées recyclées par paquets / on doit pas se retrouver tel quel loin s'en faut / on ne doit pas y échapper / avec 1 taux de cohésion mentale fort on peut supposer quelques exceptions / est-ce important ? / pour qui vous prendriez-vous ? / pour des choses indispensables ? / à mon avis l'univers pourra arriver à continuer en se passant de nos petites constitutions / quoi qu'il en soit j'espère bien de pas vous revoir / ça vaut pour le darkenspiritvador posteur-profiteur.




 bougainvilliee a écrit [06/10/2011 - 07h04 ]  
bougainvilliee

Bonjour,

C'est drôle : on se pose toujours la question de savoir s'il y a une vie "après" : après la mort.

Dans un sens de continuité, de prolongation... et pourquoi pas d'éternité.

Est-ce à dire que nous apprécions la vie (malgré que l'on peste contre tout (Le gouvernement, les impôts, etc.), au point de vouloir lui donner une suite.

Mais ce pose-t-on la question de savoir s'il y a une vie avant la naissance ?




Le doute est ma seule certitude


Répondre à Darken Spirit






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.