Théories de Shlomo Sand c'est quoi exactement ?



blancka
Cette question a été posée par Blancka, le 19/11/2010 à à 12h46.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Problèmes et débats.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 carter a écrit [21/11/2010 - 05h51 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

T’as 14 ans et tu balances comme ça des sujets tabous ?
Respect.

Bon, je n’ai pas lu l’historien israélien Shlomo Sand mais son livre « Comment le peuple juif fut inventé » est un brulot qui est arrivé quand même à mes oreilles de lecteur fou. On remarquera que le grand écrivain Arthur Koestler avait déjà développé une thèse identique dans son livre « la treizième tribu » mais on l’avait traité d’antisémite à l’époque. Comme il avait fort à faire à survivre à la bureaucratie communiste, il a lâché l’affaire…Shlomo Sand étant juif, il a pu sans problème trente ans plus tard développer la thèse que de nombreux historiens disent tout bas pour ne pas qu’on les entende…

Quel est donc la thèse de Shlomo Sand ?

C’est simple et c’est pourquoi c’est un brulot : les juifs ne viennent pas de Palestine ! La conclusion limpide qui s’impose est donc qu’ils n’avaient donc rien à y foutre là bas !

Pour comprendre ça, il faut lire la théorie officielle de la construction d’Israël : les juifs auraient été chassés de Palestine par les romains et ainsi a commencé leur longue errance à travers le monde pour revenir chez eux, en Palestine, grâce à la construction d’Israël.

Sauf que ce fameux exode, on en trouve trace nulle part dans les textes romains. Il n’ya en fait jamais eu d’exode. C’est une fable qui a pris racine au cours du 19eme siècle avec la montée des nationalismes : des juifs voulant singer le nationalisme français ou allemand inventent alors le sionisme, l’idée qu’il existe un peuple juif homogène qui doit revenir à sa Terre natale, en Palestine.

La question qui se pose est alors est d’où viennent les juifs, si ce n’est pas de Palestine ? Réponse : d’une conversion massive de populations non juives par des prédicateurs juifs en Europe de l’Est et en Kabylie…

En un mot, les vrais israéliens d’hier sont les palestiniens d’aujourd’hui !

Toutefois, son brulot n’a pas pour objectif d’être antisioniste : Shlomo Sand ne réclame pas la fin d’Israël. Maintenant que des juifs y sont nés, on ne va pas les chasser ! Par contre, il estime que les juifs et les palestiniens doivent créer un état commun laïque afin de vivre en paix.

Voila résumé grosso modo la thèse de cet historien. Il faut savoir que c’est un brulot. Aussi ne fait-elle pas l’unanimité chez les chercheurs et c’est normal : les conséquences politiques sont inouïs si la vérité historique est telle qu’il le dit est vraie…




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Blancka a écrit [21/11/2010 - 14h04 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Blancka

Merci carter, c'est un de mes profs qui nous a demandé qui nous a demandé si nous savions qui était Shlomo Sand.




Répondre à Blancka






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.