Savoir tout faire c'est possible ?



caro
Cette question a été posée par Caro, le 30/09/2009 à à 14h32.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Problèmes et débats.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Toli. a écrit [30/09/2009 - 14h51 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli.

Eh bien non, personne ne peut savoir tout faire ! tout dépend aussi ce que vous entendez par "faire"... Du bricolage, du jardinage, des peintures, de la course à pied, des mathématiques, de la rédaction, de la construction ?... Certains se vantent de tout savoir faire et il faut se méfier de cette vantardise qui cache sans doute un sentiment d'infériorité... Le mieux, quand on ne sait pas faire quelque chose, est de le dire honnêtement et de demander de l'aide... Cela vous rendra service et votre interlocuteur sera ravi de se montrer sous son meilleur jour... Personne ne sait tout dans la vie, on apprend tous les jours, jusqu'à sa mort et l'enrichissement vient aussi de l'échange avec les autres.




 coeur de patate a écrit [30/09/2009 - 15h17 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

Hello! sans aller dans l'extrême, moi je pense que c'est possible d'être polyvalent,
je déplore que l'on vive de dans une société qui impose l'autre extrême du tout spécialiste,
il qu'il serait plus salutaire pour chacun d'avoir plusieurs activités certaines physiques et d'autre intellectuelles, d'autres artistiques .
Le cerveau humain n'est pas mono-tâche, avoir plusieurs métiers développerait d'avantages d'aptitudes et d'équilibre dans la vie, en plus développer une plus grande autonomie est devenue pratiquement indispensable ! moi j'ai exercer au minimum 40 jobs différents je n'en suis pas devenu fortuné,
mais riche en souvenirs et expériences passionnantes et en rencontres.




ciao!


 yoni0259 a écrit [30/09/2009 - 17h25 ]  
yoni0259

Moi je pense qu'on ne peut pas tout faire, la preuve c'est que quand nous somme à l'école tout le monde n'apprend pas à faire la même chose ( un plombier ne peut pas faire les même chose qu'un chirurgien )




 lucius a écrit [30/09/2009 - 17h40 ]  
lucius

En plus,
il y a des choses qu'on ne sait jamais vraiment,
comme élever ses enfants...




Gare au gorille !


 cochise_fr a écrit [30/09/2009 - 18h53 ]  
cochise_fr

Bonjour,

Savoir tout faire..... mais pour quoi faire.? Là est la question.

Comme personne ne peut tout savoir sur tout, personne ne peut tout faire tout le temps.

Mais pour la vie courante de tous les jours, il est grandement utile de savoir faire autant de choses que possible, utiles immédiatement à solutionner les petits problèmes quotidiens.

Rien que par les factures que vous n'aurez pas à payer, vous augmenterez rapidement votre pouvoir d'achat qui pourra être consacré à d'autres usages.

Chez soi on peut faire:
- son jardin
- l'électricité
- le chauffage
- la plomberie
- l'assainissement
- une bonne partie de l'entretien automobile
- la cuisine
- l'aménagement intérieur
- la maçonnerie
- l'isolation
- même la toiture et son entretien
- le ramonage
- l'informatique et ses à côtés
- le ménage
- la couture et les réparations de ses vêtements
... etc

Bon courage




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Leumas80 a écrit [30/09/2009 - 20h37 ]  
Leumas80

Le problème de la polyvalence c'est que ça va à l'encontre de la qualité du travail.
Je peux m'y connaitre en maçonnerie et monter même un mur par exemple, mais le maçon aura des techniques que seul la profession connait, pour que ce mur tienne des années, sans aucune fissure.
Ensuite, je pense que dire que l'on peut tout faire vient à dénigrer le travail fourni par toutes les professions et les artistes.




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 coeur de patate a écrit [30/09/2009 - 21h09 ]  
coeur de patate

Hé bien Désole ! "Leumas80" ! si tu as peur et si tu ne te sens pas a l'aise dans certain trucs ou seulement dans ta spécialité, c'est surtout triste pour toi , c'est comme un handicap de maniaques du genre perfectionnistes , mais nous n'avons qu'une seul vie et ne sommes pas éternelles, espérance de vie 80 ans au mieux pour un hommes , enfin je prétend simplement que ce que je fais c'est a l'échelle de ma vie et non de l'éternité qui m'indiffère , mais cependant quand je ne sais pas faire quelque chose je le reconnais volontiers , la plomberie par exemple me déplaît, mais quand on aime faire quelque chose , quand il y a de l'amour y il a la magie d'un certain succès !




ciao!


 coeur de patate a écrit [30/09/2009 - 21h13 ]  
coeur de patate

en tout cas je ne suis pas spécialiste en orthographe !!! merci !




ciao!


 cochise_fr a écrit [01/10/2009 - 02h04 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Ce n'est pas une question philosophique, c'est juste une question d'argent.

Ceux qui ont les moyens financiers ont aussi le choix de faire ou de faire faire ce dont ils ont besoin, puisque payer des factures ne leur pose pas de problème particulier.

Ceux qui ont déjà fait faire des travaux chez eux par un prestataire quelconque connaissent le prix des prestations..... la plupart du temps insurmontable pour de petits revenus qui n'ont pas plus que le strict nécessaire pour vivre, et parfois moins que cela. Il devient alors à la fois enrichissant et fort utile d'apprendre à tout faire soi-même, et au moins le plus possible. Et une fois qu'on en a pris l'habitude, on a plus besoin des prestations extérieures, ce qui permet de vivre beaucoup mieux tout en ayant de faibles revenus. Le principal est d'être valide et en bonne santé. L'important n'est pas que les choses soient aux normes, mais qu'elles fonctionnent correctement, même si un professionnel aurait fait cela mieux..... et beaucoup plus cher.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 coeur de patate a écrit [01/10/2009 - 09h28 ]  
coeur de patate

oui c'est tout a fait cela ! c'est surtout une question de moyens ! mes voisins par exemple pas très bricoleurs, emploient des tas d'artisans, mais ils ont du faire des emprunts bancaires sur des années ! Comme dit si bien cochise, c'est une chance de pourvoir faire le maximum de choses dans sa maison, et réparer sa voiture, produire ses légumes , et que ne se sois pas parfais n'es pas si important ! "il faut quand même payer le sel " (Fernand Raynaud ) désoler de ne pas créer d'emplois mais il faut d'abord survivre !




ciao!


 Leumas80 a écrit [06/10/2009 - 00h51 ]  
Leumas80

Je n'ai fait que répondre à la question coeur de patate.
Je n'ai pas dit que je ne ferais pas quelque chose sous prétexte que je ne sais pas le faire.
C'est juste pour résumer la situation d'un "vantard" qui dirait savoir tout faire.
Il y a tant de chose à apprendre dans la vie, professionnel (c'est vrai que je me suis arrêté sur ce sujet) mais aussi culturel et grammatical comme tu le dis :-D
Non, c'est vrai que j'ai une petite rancoeur envers ceux qui se vante savoir tout faire (ou mieux faire que les autres) que j'aimerais que ces gars là se trouvent face à quelqu'un qui fait mieux.

En résumé de ma pensée : Savoir tout faire n'est pas savoir bien faire.

Bref, je m'enfonce encore dans mes explications... pfff




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 cochise_fr a écrit [06/10/2009 - 02h48 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"....j'aimerais que ces gars là se trouvent face à quelqu'un qui fait mieux."
Pour quoi faire Leumas80, ce n'est pas un concours.?

Et puis les professionnels ne sont pas forcément au top de leur art, même quand ils le connaissent, car l'appât du gain leur fait oublier souvent les bases du travail bien fait, justement, alors que l'amateur à presque tout son temps pour parfaire son oeuvre sans contrainte tarifaire.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Leumas80 a écrit [06/10/2009 - 11h57 ]  
Leumas80

Arrf !


Pourquoi dire que c'est un concours?
Comme je l'ai dit, j'exprime un certain mépris envers ceux qui disent savoir tout faire.
Effectivement, ce n'est pas un concours.
Mais quel plaisir (bas de gamme je l'avoue), quand un gars critiquant tout le monde par exemple sur leur façon de conduire en disant que c'est un pro de la conduite, se fait arrêter pour exces de vitesse ou alors, égratigne sa voiture pour un crénau mal fait.
Quand une personne sait faire quelque chose, elle ne s'en vante pas.
Par exemple, je sais dessiner façon BD, mais je ne m'en vante pas, car je sais que j'ai beaucoup de defauts dans ce domaine qui ne me permettent pas de créer de véritables scenarii comme mon dessinateur préféré Marcel Gotlib. C'est justement en sachant s'abaisser et en regardant mieux qu'on progresse.
Quand je cite les professionnels, c'était juste un exemple. Et dans professionnel, ça inclue tout, autant le maçon que le chirurgien et le comédien.




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 coeur de patate a écrit [06/10/2009 - 12h07 ]  
coeur de patate

oui finalement on ne parle pas vraiment dans le même sens !

moi aussi cela m'agace les gens qui pretendent savoir faire mieux que moi c'est impossible ! :-D
non je plaisante ! mais il y en a certain qui sont un peu comme cela !
c'est vrai on est simplement plus ou moins meilleur en certaines choses
c'est sur que personne ne peu tout savoir faire parce que l'on a pas de l'intérêt pour absolument tout !




ciao!


 Toli. a écrit [06/10/2009 - 12h10 ]  
Toli.

Génial Leumas80 ! Savoir faire des dessins de BD, ce n'est pas à la portée de tous !!! Ce serait bien si tu pouvais nous montrer quelques exemples !!!




 cochise_fr a écrit [06/10/2009 - 19h16 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Leumas80, une BD est faite pour être lue, même si ce n'est pas un chef d'oeuvre, alors fais les lire à plein de gens et tu sauras ce que cela vaut.... l'important étant que cela plaise.

"Quand une personne sait faire quelque chose, elle ne s'en vante pas."
Bien évidemment....puisqu'elle le fait. Les beaux parleurs ne peuvent tromper que les gogos qui ne savent rien faire, ou ne veulent rien faire, et croient sur parole les exploits des autres (il y en a plein comme cela au gouvernement.... entre autres).

Bien sur, le chirurgien et le maçon ne sont pas dans la même catégorie, puisque l'un a la vie humaine entre ses mains et pas l'autre. Mais cela ne fait pas du chirurgien un dieu vivant, et faire correctement son travail n'est ni plus ni moins valorisant qu'un mur bien construit par le maçon que le chirurgien ne saurait pas faire (je suppose). La sur-valorisation financière de certaines professions ne se justifie pas.... et la sous-valorisation de certaines autres pas d'avantage.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 julien38 a écrit [07/05/2010 - 14h04 ]  
julien38

Bonjour !

Savoir tout faire, c'est sûrement donné à peu de monde.
Par contre, pouvoir échanger son savoir-faire, s'échanger des trucs et astuces et s'entraider pour savoir tout faire, là je dis oui !
Voir cet article tiré du net :
http://www.ideesmaison.com/Economiser/Les-bons-plans/Le-savoir-faire-20/Le-savoir-faire-20.html

Bonne lecture, et bonne journée ! ;-)




Répondre à Caro






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.