A quel genre de chose de problème des autres n'êtes vous pas insensible ?



caryddry
Cette question a été posée par Caryddry, le 30/12/2011 à à 17h18.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Problèmes et débats.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 symbol a écrit [01/01/2012 - 19h27] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
symbol

Merci et bonne année ! Je ne dirai pas humanitaire, juste...



[ Lire la suite de la réponse écrite par symbol ]



Réponses



 Wisty a écrit [31/12/2011 - 06h14 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Wisty

Bonjour,

Un enfant qui mendie pour se nourrir, en règle générale, tout ce qui touche aux enfants de ce qui peut-être nuisible pour eux. ;-)




Wisty


 KiiArA68 a écrit [31/12/2011 - 09h41 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
KiiArA68

Je ne suis pas insensible et suis outrée, quand je vois des familles avec des enfants se retrouver privées de logement, de nourriture, car elles n'ont plus un centime en poche, ou encore des personnes âgées. Quand je vois la misère ambiante en général, je me pose des questions. Nous vivons maintenant, pour beaucoup d'entre nous en égoïste, sans vouloir voir ce qui se passe à coté de chez nous. Il faudrait peut être, être plus solidaire envers les personnes qui souffrent, il y a des associations, bien sur, mais elles ne peuvent pas tout faire et les personnes qui souffrent osent t'elles vraiment se confier sur les drames qu'elles peuvent vivre ? :-o - Pour beaucoup la misère se cache...




 framboise72 a écrit [31/12/2011 - 13h15 ]  
framboise72

Bonjour,le rejet,les humiliations me révoltent sur les enfants,les personnes handicapées ou vulnérables,tout ce qui touche a l'enfance et aux handicapés,les violences faites sur eux et sur les femmes.Voilà. :-C




 sheina a écrit [31/12/2011 - 19h42 ]  
sheina

les décès ou les enfants des pays pauvres.




 inconnue2598 a écrit [01/01/2012 - 15h51 ]  
inconnue2598

Tout ce qui fait que d'autres n'ont pas autant de chance que moi...
À chaque fois que je vois un SDF j'ai envie de lui donner tout ce que j'ai dans mon porte monnaie !
Je pense que tout le monde devrait être sensible aux problèmes des autres, quelque soit le problème.




"Pardonnez vos ennemis, c'est ce qui les embêtera le plus" Oscar Wilde


 symbol a écrit [01/01/2012 - 18h00 ]  
symbol

L'amour inconditionnel et la compassion sont le résultat d'une démarche personnelle.
La compassion, c'est ce qui peut permettre des relations fondées sur la compréhension et le respect de l'autre, c'est la capacité de se laisser toucher par la souffrance de l'autre, de chercher à soulager ceux qui souffrent par tous les moyens dont nous disposons.
Cela implique une transformation de la personne qui la manifeste, exige l'engagement, la présence à l'instant, l'ouverture à l'autre et l'espérance, elle repose sur la confiance et l'humilité.

Comme dit inconnue2598, la compassion se manifeste envers tous les humains, car nous sommes tous reliés, en interconnexion : tout ce qui arrive à un être humain nous touchera forcément à un moment ou a une autre.
La personne capable de compassion l'exprime aussi envers le monde animal et envers toute vie, car nous sommes aussi en interaction avec la planète que nous habitons.

Ceux qui vivent en exprimant de l'amour inconditionnel et de la compassion sont souvent amenés à changer de registre, ils dépassent la logique car voit en tout être vivant cette créature infiniment précieuse, infiniment complexe et infiniment digne de respect.

Difficile pour cela de faire des choix dans cet accueil non défensif à ce qui est dit pour recevoir le message sans chercher à le canaliser dans les barrières des préjugés. Il faut pouvoir se laisser toucher sans se laisser abattre, en gardant ses forces intactes pour permettre de soulager, s'ouvrir à l'autre, à ce qu'il est, à ce qu'il peut devenir. C'est voir en lui, elle, un autre moi-même.

N'être pas insensible ne se réfère pas aux diagnostics, pronostics, à l'absurde mais à l'improbable et au sens, parce quelqu'un fait un geste d'attention ou d'amour gratuit, totalement désintéressé. C'est d'une manière infime peut-être, mais réelle, de changer la face du monde et augmenter sa liberté d'être humain.
Le reste n'est que jugement par ceux qui veulent se donner bonne conscience et le jugement divise, crée le conflit et ne permet pas d'observer les personnes et les choses telles qu'elles sont, sans les qualifier de bonnes ou de mauvaises.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 inconnue2598 a écrit [01/01/2012 - 18h12 ]  
inconnue2598

C'est vrai
Chaque être humain normalement constitué a toujours en lui une part de compassion envers au moins une personne de notre planète. En ce qui me concerne, chaque problème faisant que nous sommes avantagé me touche, et cela devrait être identique pour tous les hommes.

Comme le dit symbol, "autres" ne concerne pas uniquement les êtres humains, mais tous les êtres vivants. Je vais peu être passer pour la fille humanitaire etc... Mais il y a tellement de problèmes sur Terre dont nous sommes la principale cause que, logiquement, nous devrions être un peu plus sensibles à toutes les catastrophes de cette planète, naturelles ou matérielles.

Symbol, je te reconnais toujours à tes longues réponses ;-) j'aime bien tes réflexions, elles sont très sensées




"Pardonnez vos ennemis, c'est ce qui les embêtera le plus" Oscar Wilde


 symbol a écrit [01/01/2012 - 19h27 ]  
symbol

Merci et bonne année !
Je ne dirai pas humanitaire, juste humaniste et c'est déjà bien d'en prendre conscience.
Difficile de se concentrer sur toute la misère du monde et même de le penser ne sert à rien. C'est tellement vaste que l'objectif ne peut être atteint.

La seule approche, c'est un comportement dans la vie quotidienne qui permette à chacun de régler ses problèmes immédiatement et d'atteindre ses buts et que tout un chacun puisse utiliser ces principes fondamentaux qui ne sont pas des théories mais qui s'éprouvent dans la pratique.

Chaque être humain est responsable de sa vie. On ne peut, ni ne doit changer le monde ou les autres gens mais seulement soi-même. La solution repose dans notre coeur et celui qui, en plus, connaît la loi de l'amour et ose la mettre en pratique, atteint ses buts encore plus vite. " Aime ton prochain comme toi-même ", avec cela tout est dit. Comme nous sommes tous reliés, les effets en sont considérables.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 framboise72 a écrit [01/01/2012 - 19h40 ]  
framboise72

La compassion oui j'en ai une certaine dose,l'amour inconditionnel aussi mais ceci dit je pense qu'il est illusoire de penser qu'on peut aimer tout le monde.C'est inexact.Nous sommes humains et par conséquent limités,soumis aussi a des préférences,émotions de toutes sortes;L'amour humain est limité ne nous leurrons pas.Tout amour,toute amitié est limitée.On est imparfaits par nature,et n,importe qui a des failles,blessures...tout ceci est un idéal,un but a atteindre le chemin d'une vie entière.Il faut être humble pour dire et reconnaitre"non je n'aime pas tout le monde,je ne sais pas aimer"pour moi ce sont les autres qui m'ont appris a les aimer.De toutes les expériences que j'ai faites,l'autre m'a aimé d'abord ce n'est pas moi qui lai aimé;Jen suis bien incapable.Et je pense que on est souvent incapables d'aimer.l'amour ne se produit pas,il se donne,s'accueille mais personne sur le plan humain ne sait aimer.On apprend tous les jours à aimer,a se laisser aimer.Des fois on n'aime pas non plus car on a trop de problèmes soi même,de dépression,d'épreuves et on est centré sur soi,replié mais non coupable car en souffrance.En souffrance profonde il est parfois impossible de se décentrer.Il faut d'abord etre accueilli,entendu pour se décentrer;meme le bébé a l'origine est dans la fusion.Il n'aime pas,il recoit l'amour est aimé,recoit au mieux la nourriture affective,la tendresse qui lui permettra de s'aimer lui et d'aimer ensuite.Mais le petit enfant est par nature égocentré.Sauf si on lui apprend a se décentrer, a donner de lui,a se soucier de l'autre.J'aime bien tes propos symbol ceci dit il ne faut pas oublier que l'amour inconditionnel de tout etre ici bas est impossible car on est humains,en devenir.Donc il faut le voir comme un but et non un acquis ce n'est pas acquis d'emblée.de plus c'est un choix mais ca prend du temps,des maturations...Enfin on ne peut porter toute la misère du monde sur ses épaules,on peut etre sensible oui mais on a qu'une vie!vivons la. :-)




 framboise72 a écrit [01/01/2012 - 19h49 ]  
framboise72

Se laisser toucher en gardant ses forces intactes,oui mais si la personne est en dépression,en deuil et abattue,elle n'y peut rien,elle peut être diminuée et même grandement diminuée,ne plus avoir de forces;Symbol,c'est le lot de la vie,de certaines vies,a des moments donnés.N'oublie pas que nous sommes humains et faibles et conditionnés soumis a tout un tas de choses.SI mon oncle meurt demain,je serai abattue désolée!je n'aurai peut être plus de forces temporairement,pendant des jours ou quelques semaines.Si ma mère meurt idem.Un deuil amoindrit toujours.SI un enfant ou adulte perd un proche ou sa maison ou sa famille dans un tsunami,etc...sera t'i'l joyeux et plein de forces?.J'en doute!Certes il renaîtra et récupérera mais il lui faudra un peu de temps.La joie,comme la tristesse,l'abattement font partie de la vie,comme le soleil,les nuages,la pluie,les tempêtes.On est instable par nature meme si en quête de stabilité.SI on se tourne vers le soleil,ou vers DIeu on peut garder espoir oui,mais les chagrins,la fatigue,la maladie ne seront pas enlevés pour autant.on est peu de choses,grands mais aussi tout petits.




 symbol a écrit [01/01/2012 - 22h46 ]  
symbol

Il semblerait que le mot amour comporte quelque chose d'indécent. Nous parlons et écrivons avec facilité de la haine, terreur, du meurtre et massacre.
Dès que nous arrivons au thème de l'amour, nous inventons les subterfuges les plus inimaginables pour ne pas le prononcer.
Toute notre vie terrestre est un processus d'apprentissage qui n'a qu'un but : nous pousser à exprimer d'avantage d'amour et tout ce qui nous arrive sert finalement le processus d'apprentissage d'un amour plus vaste. C'est la même chose que dans certaine salle de classe. Certains apprennent plus vite, d'autres plus lentement. Et ceux qui ont des résultats insuffisants doivent redoubler. Tout notre système scolaire n'est qu'un reflet du système éducatif qu'est la planète Terre.

Sans amour, rien ne fonctionnerait. L'univers se désagrégerait tout simplement. Même la science naturelle est parvenue à l'idée que tout est un. Et cette unité a quelque chose à voir avec l'amour. L'amour est un sentiment d'unité contrairement au sentiment de séparation qui donne naissance à la peur.
Ce n'est pas un dogme mais la réalité. Vivre l'amour et non se perdre dans des discussions, seul le résultat compte alors nous saurons, si et comment l'amour fonctionne.
Qu'il s'agisse de problèmes personnels ou de problèmes mondiaux, nous pouvons résoudre tous ces problèmes si nous le voulons.

Il ne s'agit pas d'une attitude égoïste que de se pencher sur nos problèmes personnels si nous considérons que tout est un, nous participons à la solution des problèmes mondiaux quand nous résolvons nos propres problèmes.

Le potentiel humain est bien composé de deux facteurs : d'intelligence et d'énergie. En apprenant à lâcher prise, nous découvrons comment nous perdons ou bloquons inutilement de l'énergie. Difficile donc de lâcher prise si nous pensons que nous sommes limités. Cependant dans l'univers, l'amour est l'énergie qui peut se créer elle-même et qui, de ce fait, est illimitée. Le potentiel humain est le plus faible là où la peur et la haine sont les plus fortes.

Nous n'avons qu'une idée infime des possibilités offertes par l'amour et de la façon dont il fonctionne. Sinon, nous n'aurions pas autant de problèmes et de conflits. La vraie victoire n'est pas la victoire sur l'ennemi, mais la victoire sur l'esprit de discorde en nous-mêmes. Celui qui possède un esprit de discorde et pense qu'il existe un ennemi a perdu d'avance.

Quand je parle d'inconditionnel, d'amour sans condition, c'est aimé tout simplement et non " je t'aime à condition que... ". C'est avec notre libre arbitre que nous choisirons entre l'amour ( force ) et la peur ( faiblesse ). Exprimer ce véritable amour ne se voit pas, ne s'entend pas, ne passe pas à la télévision et ne peut donc satisfaire son ego car personne ne sera là pour féliciter de cette conduite. Mais c'est bien lui qui aide vraiment.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 framboise72 a écrit [03/01/2012 - 00h38 ]  
framboise72

OUi je suis en partie d'accord!je ne veux pas polémiquer mais l'amour est une force j'en conviens sinon je ne serais pas là!ceci dit tout un chacun est limité telle est ma conviction sur le plan humain,même si l'amour peut s'augmenter évidement et qu'on apprend a aimer.Cela dit la comparaison avec l'école me parait fausse.Car il n'ya pas a comparer deux personnes qui aiment et dire celle la aime,et l'autre aime pas du tout donc est incapable d'aimer,celle la aime moyennement!!non!!l'amour ne se mesure pas ni se note!il EST CEST TOUT IL EST VIVANT EN NOUS ET JE N'AIME PAS LES COMPARAISONS J'EN AI HORREUR.ON EST TOUS UNIQUES ET BEAUX SUR UN CHEMIN DE VIE A NOTRE RYTHME ET ON EVOLUE TOUS DIFFÉREMMENT.CELA REVIENDRAIT A DIRE QUE HANDICAPE MENTAL EST INCAPABLE D'AIMER PUISQUE FUSIONNEL ET LIMITE DANS L'INTELLIGENCE OR ILS AIMENT PLUS QUE NOUS ET MOI POUR CERTAINS ET MÊME BEAUCOUP CAR ILS N'ONT PAS D EGO.L'EGO CEST LE JUGEMENT et comparer l'amour a une classe d'apprentissage je ne suis pas en accord avec ca.On peut accroître l'énergie oui,mais nous sommes vivants,instables ce sont mes croyances liées de mes expériences.On a des potentiels oui qui ne demandent qu'a jaillir comme des sources et il suffit d'y croire,mais on est voué dès la naissance a la faillibilité,la maladie,meme si on a des qualités,enormes aussi.Il ne faut pas le nier.Pour moi c'est un leurre.On est a l'image d'une toile de peintre,faite d'ombres et de lumières et les deux coexistent.Je l'ai appris en peignant,dans un atelier de peinture.Il faut tout faire chasser l'ombre mais l'ombre a aussi ses charmes sur la toile.Si toutes les couleurs existent c'est pour une raison, c'est quon a plusieurs facettes,comme tout humain a ses couleurs,sa diversité,son intelligence mais l'amour est et se passe de l'intellect.Il existe et se donne c'est tout;et ne se mesure pas;Toute façon la vie est un apprentissage jusqu'à notre dernier souffle et meme si on a pas assez aimé ou été négatif un temps,des années on peut toujours etre pardonné et recommencer.Enfin ce sont mes convictions libre a toi de les partager mais je ne renierai pas ce que je crois.




 framboise72 a écrit [03/01/2012 - 00h51 ]  
framboise72

Pour les problèmes personnels je mets un bémol;désolée car on peut résoudre nos problèmes tous si on le veut et bien je n'ai pas autant de certitudes que toi.Désolée!la volonté ne fait pas tout!contrairement a ce que pensent bien des gens.Il est faux de croire que si on veut on peut!quand on veut on peut!et bien on peut pas toujours et je lai constaté en regardant bien des émissions,des gens autour de moi.si tu dis a un dépressif allez secoue toi!arrête d'être triste!!si tu veux tu peux!crois tu qu'il bougera.Non!non pas parcequil n'a pas de volonté mais parceuqil ne peut pas.C'est bien différent.Il y a une différence entre vouloir et pouvoir.On donne a la volonté une puissance,une toute puissance même!que je déplore.SI tout était aussi simple il suffirait de dire a un aveugle "allez ouvre les yeux,marche tu tombera pas,démerde toi tout seul!ou a un amputé qui ne remarchera plus "allez marche!!"il ya des gens qui perdent leurs jambes,et ne remarchent jamais et qui pourtant en revent!mias vois tu il y a un écart entre le reve et la réalité!tes propos sont un peu simplistes désolée de le dire mais c'est mon point de vue.J'ai été dépressive,j'ai vu des tas de personnes dépressives et des gens voulant régler des problèmes de longue date,et crois moi ce n'est pas si simple!si tout était simple et lié a la volonté ca serait drolment chouette!mais la réalité est toute autre.BIen diférente.J'ai connu une personne voulant guérir,et qui na pas guéri donc la volonté..pour te dire que des fois elle est insuffisante,mon oncle va mourir!il voulait vivre aussi,crois tu que la volonté va le ramener a la vie,il est condamné par les médecins alors excuse moi d'etre pessimiste et réaliste ceci dit,mais tes propos me semblent un peu de la théorie a coté de ce que j'ai vécu!or la vie n'est pas théorie mais vie.et tout humain est unique,a ses forces et certains ses fragilité maladies,que tu le veuilles ou non,on ne naît pas égaux.Il faut accepter cette inégalité.ON est égaux dans l'amour par contre,mais pas dans la solution des problèmes ou guérison des maux.Ca c'est la loterie si je puis dire.




 symbol a écrit [03/01/2012 - 10h47 ]  
symbol

Tu dis plein de choses intéressantes framboise72 mais j'ai bien du mal à te lire tellement ton texte est condensé. Essaie, je t'en prie, de l'aérer un peu en créant des paragraphes. Cela m'aiderait bien. Enfin, c'est comme tu veux.

Ce temps précieux de 15 ans de plus que toi, m'a peut-être permis de m'ouvrir à la confiance et de voir les choses autrement. Nous ne partons pas de la même alternative.

Je pars du principe que l'être humain est puissant et ce que j'écris prend toute sa signification.
Tu pars du principe que l'être humain est impuissant et ce que tu écris prends toute sa signification aussi.

Où as-tu lu " incapable d'aimer " ? Je parle de processus d'apprentissage, soit, chacun à son rythme. Et tu le dis en majuscule. Et je dis souvent, nous sommes inscrits dans une école informelle à plein temps appelée " Vie " où chaque jour, nous aurons l'occasion d'apprendre des leçons que nous pouvons aimer ou penser qu'elles sont sans pertinence. Pas de fautes, seulement des leçons et la croissance est un processus d'essais et d'erreurs : l'expérimentation. Et tu le redis en peinture qui est un magnifique exemple. Ne serait-ce qu'en parlant de cela, on voit que la peinture tout au long des siècles a évolué et qu'elle ne va pas sans l'histoire du peintre dans un contexte donné.

Au dix neuvième siècle, alors que la révolution industrielle bouleverse les relations sociale et les conditions de vie, les artistes s'affranchissent de l'art traditionnel pour affirmer le principe de la liberté dans le choix des sujets et dans leur représentation. Les pionniers ( Manet, Monet, Cézanne ) et les impressionnistes ouvrent la porte, au tout début du vingtième, à de nombreux mouvements picturaux qui se développent en rupture radicale avec la peinture conventionnelle. Fauvisme, expressionnisme, cubisme, futurisme vont constituer les avant-gardes d'un art original, inventif offensif, ouvert à toutes les audaces.

Pourquoi veux-tu renier quoique ce soit ? Je ne comprends pas. Je crois que tu es croyante. As-tu analysé la portée de ces phrases ? " Ce que j'ai pu faire, vous pouvez le faire ", " Lève-toi et marche ".
Qu'est-ce que cela veut dire pour toi ? Est-ce totalement insensé ou trop simpliste ? N'est-ce que de la théorie ou de la pratique ? Je passe mon temps à parler de vie et on parle bien de la même chose, non ?
Je ne cherche pas à enfiler tes chaussures framboise72, je ne me permettrai pas, et c'est pour cela que je ne juge pas, donc je ne compare surtout pas. Je ne peux qu'enfiler mes propres chaussures. Cela s'arrête là.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


Répondre à Caryddry






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.