Qu'est-ce qui vous agace le plus sur la route ?



betina
Cette question a été posée par betina, le 28/07/2010 à à 00h38.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Problèmes et débats.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Wisty a écrit [28/07/2010 - 10h14 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Wisty

Bonjour beti,
- pour les piétons, lorsqu'ils ne regardent pas bien avant de traverser la route.
- pour les voitures, ne pas arrêter pour un piétons, klaxonner à tort et à travers, la vitesse exagérée, et ne pas respecter le code de la route. Oublier son clignoteur. Ce comportement influe sur la sécurité de tous.




Wisty


 betina a écrit [28/07/2010 - 11h36 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
betina

Clignotant,nous disons en France Wisty.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Leumas80 a écrit [28/07/2010 - 12h01 ]  
Leumas80

-Piétons :
Lorsqu'ils traversent la route hors des passages piétons de manière lente, croyant avoir raison de vous faire freiner.
La même chose en version "piéton poule", c'est à dire quand ils traversent sur le passage piéton, exprès au moment où vous passez alors qu'ils avaient le temps avant ou après (même si le code de la route le prévoit, c'est chiant quand même).
Lorsque les piétons sont sur le bord du passage piétons, mais vous ne savez pas s'ils vont traverser ou non, vous ralentissez, ils ne vous regardent pas, vous accélérez de nouveau, voyant qu'ils ne passent pas et c'est à ce moment qu'ils se décident de traverser, vous rouspétant en prime parce que vous avez pilé.

-Voitures :
Le pire des pires, quand la voiture de derrière vous colle au cul alors qu'elle n'a même pas la puissance pour doubler et que vous êtes à une vitesse respectable (aaaaahhhhh).
Quand un dingue se met à double une file de voiture (dont vous) et qu'il y a les flèches de rabattement.
Quand la voiture devant vous n'accellère pas alors qu'elle est en sortie de ville dans 100 mètres et qu'il n'y a plus de danger... "non non non, 50, c'est 50. Et si le gendarme est caché derrière le panneau de sortie?"... pff, un peu de logique quand même.
Quand le gars devant vous met son clignotant 5 kilomètres avant de tourner.
Quand ce même gars ralentie à mort avant de tourner alors qu'il peut garder la même vitesse.
Quand une petite voiture fait un écart énorme à droite pour tourner à gauche (comme si le conducteur conduisait un poids lourd).

Attention, je me permets un peu d'être macho sur ce coup :
Quand madame a emprunté le 4x4 de son mari pour faire quelques courses dans le centre ville, que vous la suivez depuis quelques centaines de mètres parce qu'elle cherche une place pour stationner le monstre et que finalement, comme elle ne sait pas faire les crénaux, elle bloque la circulation 5 minutes pour repartir ailleurs... (vécu des centaines de fois au moins).




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 cochise_fr a écrit [28/07/2010 - 13h16 ]  
cochise_fr

Bonjour,
La route est à tout le monde. Les bons, les moins bons et les mauvais conducteurs ont le droit d'y rouler, et il appartient à tout conducteur d'adapter sa conduite aux conditions de circulation et aux autres usagers.

Si quelque chose vous "énerve", vous agace, vous met en colère.... il vous faut réapprendre à vivre en communauté.... ou vous pouvez aussi rester chez vous.

Sur la route, c'est la vitesse du moins rapide qui compte et celle du plus maladroit qui décide. Il reste à chacun d'anticiper les actions des autres et de prendre patience quand cela ne va pas aussi vite que vous l'auriez souhaité, quelle qu'en soit la cause.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Leumas80 a écrit [28/07/2010 - 15h21 ]  
Leumas80

Merci pour la leçon de morale, je ne faisais que répondre à la question.
Et au fait, pour le gars qui colle au cul de ma bagnole, ça m'agace surtout pour une question de sécurité, comme beaucoup d'exemples que j'ai cité.




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 Wisty a écrit [28/07/2010 - 15h59 ]  
Wisty

merci beti, pour le clignotant, avec la différence belge qui est le clignoteur, que nous disons le plus souvent ; bien que l'on conçoit aussi le clignotant .




Wisty


 cochise_fr a écrit [28/07/2010 - 17h50 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Ce n'est pas de la morale, c'est juste du civisme.
Il n'y a pas des usagers avec des droits et d'autres qui n'en ont pas. Certes, certains conducteurs ne conduisent pas correctement, mais ce n'est pas une raison pour les éjecter de la route.

Si un véhicule vous colle, comme vous dites, il vous suffit de ralentir progressivement et vous verrez qu'il s'éloignera... ou vous doublera, recommencer juste un peu plus fort la fois d'après s'il recommence.... cela marche à tout coup. Vous pouvez aussi mettre votre clignotant.... puis l'enlever après avoir vérifié qu'il ne vous double pas. Vous pouvez aussi tenir compte de cette situation dans votre conduite et anticiper un peu plus vos ralentissements potentiels afin d'éviter qu'il ne vous emboutisse.

Quand un véhicule vous double (qu'il ait le droit ou pas) vous DEVEZ lui faciliter le passage en levant le pied si nécessaire..... et ne pas accélérer (ce qui est un délit) pour vous faire justice vous même (ce qui est interdit).

Un piéton est un piéton, et sa vitesse d'avancement ne vous concerne pas, c'est à vous à vous y adapter et à prévoir PAR ANTICIPATION le temps qu'il va lui falloir pour faire sa traversée, même s'il a une canne ou des béquilles, même s'il est très âgé, même s'il a des enfants en bas âge, ou même s'il le fait exprès.

Lorsqu'un piéton attend sur le bord du trottoir, c'est à vous, encore, à envisager qu'il peut traverser et à envisager ce qu'il vous faudra faire si cela se produit. Si le piéton est au niveau du 'passage piéton matérialisé', c'est même à vous A VOUS ARRÊTER POUR LE LAISSER PASSER.... cela s'appelle la courtoisie... voyez comment font les Suisses.

Mettre son clignotant..... même "5 kms avant"... cela ne fait qu'indiquer aux véhicules qui suivent qu'il va tourner.... mais cela n'indique pas où ni quand, et ce n'est pas obligatoirement à la prochaine rue. Un conducteur a le droit de chercher son chemin, et DANS TOUS LES CAS, ceux qui sont derrière patientent quelle qu'en soit la raison.

Oui 100m avant un panneau de fin de limitation de vitesse, il y a encore une limitation de vitesse. Il ne vous appartient pas de modifier le code de la route à vos sentiments ou à vos souhaits. Rien ne vous empêche d'aller plus vite quand vous êtes tout seul ( y compris de rouler à 120 en ville parce que la nuit il n'y a personne par exemple .... je sais, j'exagère, mais pas tant que cela.!!).... à vos risques et périls.

Oui, certains conducteurs ne font pas bien les manoeuvres qu'ils ont à faire (pour tourner ou se garer par exemple), mais c'est pour cela qu'il faut rester zen et patienter devant ces gens moins performants que vous.

Sur la route, on ne choisit pas les gens avec qui on partage cet espace public, il faut vous faire une raison.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betina a écrit [28/07/2010 - 21h01 ]  
betina

Il faut peut-être se faire une raison comme vous dites cochise mais ce n'est pas une raison de ne pas exprimer ses agacements.

Être civique oui mais si tout le monde pouvait l'être ce serait tellement plus simple,ne croyez-vous pas?




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 cochise_fr a écrit [28/07/2010 - 23h03 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Bien sur Betina... il faut alors bien commencer quelque part.

Ce n'est pas le fait d'exprimer son agacement que je critique, c'est le fait que ces agacements existent dans l'esprit d'un autre automobiliste.... ce qui fait de cet automobiliste un automobiliste dangereux.

A accepter ces petits agacements, il y en a qui vont jusqu'à se foutre sur la gueule, et quelques uns en sont morts. Ce n'est jamais agréable de rencontrer ce genre de personne sur la route.... et ce peut être n'importe qui, n'importe où, et la victime un membre de votre famille..... pensez y... avant si possible.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Leumas80 a écrit [28/07/2010 - 23h21 ]  
Leumas80

Je suis un conducteur des plus zen, faudra d'ailleurs que je vérifie que mon klaxon fonctionne bien.
Je sais bien que les autres ont le droit de conduire comme ils veulent (avec le respect du code de la route, j'entends bien pas l'incitation à accélérer comme je l'ai dit précédemment, méa culpa).

En revanche, juste un détail :
"Quand un véhicule vous double (qu'il ait le droit ou pas) vous DEVEZ lui faciliter le passage en levant le pied si nécessaire..... et ne pas accélérer (ce qui est un délit) pour vous faire justice vous même (ce qui est interdit)."
Accélérer, non, ralentir, non plus !
Etonnant? Et non, simplement si le véhicule remarque au moment de doubler qu'il n'a pas la puissance suffisante ou bien qu'il remarque juste à ce moment là qu'il y a un camion ET une voiture et qu'il n'aura pas le temps, celui ci ralentira automatiquement, si vous ralentissez, c'est là que le danger arrive (repris de mes cours de conduite (1997), je sais pas si ça a changé).

Malgré tout, c'est vrai que ce que j'ai cité précédemment m'énerve, mais je n'en suis jamais venu à "jurer comme un taxi parisien".

N.B. : la technique de ralentir, je l'ai essayé plusieurs fois, j'ai eu droit à des coups de klaxon et autres gestes vulgaires, sans compter un qui m'a dépassé pour ensuite freiner devant moi pour me provoquer... non, désormais, ma technique contre les collocu, c'est de me rabattre sur une aire de repos quand je peux.

Par contre, une chose m'étonne cochise, vraiment rien ne t'énerve au volant?




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 cochise_fr a écrit [28/07/2010 - 23h30 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Certaines choses m'ont énervé six mois ou un an quand je venais juste d'avoir le permis et que je n'avais aucune expérience.... mais vu que j'en ai fait profession toute ma vie (et cela commence à dater), je suis plutôt devenu zen qu'agressif, étant déjà plutôt zen qu'agressif en général.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Leumas80 a écrit [28/07/2010 - 23h44 ]  
Leumas80

Ah, ça va! Finalement, tu es humains! :-D




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


Répondre à betina






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.