Pour ou contre le dimanche travaillé ?



goldorak
Cette question a été posée par Goldorak, le 29/10/2007 à à 11h55.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Problèmes et débats.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 patou 232 a écrit [22/05/2009 - 13h58] 
2 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
patou 232

en attendant, les métiers de bouches ,ont leur demande pas...



[ Lire la suite de la réponse écrite par patou 232 ]



Réponses



 Goldorak a écrit [29/10/2007 - 11h55 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Goldorak

L'idée de travailler le dimanche fait son chemin.
Beaucoup sont pour l'ouverture des magasins le dimanche, mais seulement pour travailler ou faire ses courses ?
Qu'en pensez vous ?




 Toli a écrit [29/10/2007 - 14h15 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli

Si on prend en compte les opinions religieux des gens, il n'est pas possible d'imposer le dimanche comme jour de travail.
Cela dit je pense que les gens qui souhaitent travailler le dimanche devraient pouvoir avoir le droit de le faire.

Personnellement je n'aime pas le Dimanche ou je m'ennuie à mourir pour la plupart du temps, et je préfèrerais largement avoir mon Lundi comme jour de repos.

Je suis conscient que je ne tiendrais peut être pas ce discours quand j'aurais 20 ans de plus, mais j'ai l'impression que je ne suis pas le seul à penser comme ça.

Alors je suis pour que les gens puissent avoir le choix de travailler ou non le Dimanche, que celui ci ne soit pas un jour de travail imposé, et bien entendu qu'il soit payé plus qu'un jour de travail normal. :-)




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 Ley a écrit [29/10/2007 - 17h21 ]  
Ley

Personnellement je suis pour travailler le dimanche. Mais bien évidemment ça ne peut pas être quelque chose d'imposé aux salariés. Il faut qu'il y ait accord commun. Parfois je préférerai bosser le dimanche et choisir un autre jour de repos dans la semaine. Il est bien entendu que cela ne doit en aucun cas bouleverser l'activité de l'entreprise. Et puis c'est vrai que pour les personnes qui bossent toute la semaine, ce serait parfois bien que les magasins soient ouverts le dimanche, histoire d'aller faire les courses tranquillement.




Rien ne sert de courir, il faut partir à point...


 gaïa a écrit [29/10/2007 - 18h06 ]  
gaïa

Bonjour,

Personnellement j'ai l'habitude de travailler un dimanche sur 2. Ce n'est pas dérangeant, c'est une question d'organisation. Par contre il ne serait pas souhaitable que cela se généralise, en effet imaginez que les gens travaillent tous les jours de la semaine et aient leurs 2 jours de repos n'importe quand. Madame aura le mardi et le mercredi et monsieur le jeudi et le vendredi : bravo pour la vie de famille!! quant aux escapades du week-end fini!! il faudra poser des vacances.Il ne faut pas non plus oublier qu'il y a une majoration de salaire pour le travail dominical et donc cela disparaîtrait de fait.




 cochise_fr a écrit [29/10/2007 - 18h50 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Je suis tout à fait favorable au travail du week-end et jours fériés sous deux conditions:
- le volontariat
- la majoration de salaire de 50% voir 100% puisque la rentabilité de ces jours pour les commerçants est nettement supérieure.
Ainsi chacun pourra choisir son style de vie sans trop déranger les autres, et pour ceux qui le souhaitent, la vie de famille sera préservée.
Il va de soit que la durée maximale du travail ne doit pas changer, pas question de faire la semaine + le week-end sans des jours de repos au milieu et des compensations financières.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 MJCJ a écrit [29/10/2007 - 20h05 ]  
MJCJ

Pour.
Pour ceux qui le souhaite, et qui sont courageux.
Je trouve que c'est un bon moyen pour ce faire de l'argent, et en plus normalement il y a un jour de repos dans la semaine pour compenser, alors pourquoi pas !!




 jelosen a écrit [30/10/2007 - 07h32 ]  
jelosen

Bonjour. La encore nous avons un sujet ou les opinions sont très partagées. Personnellement je suis pour la liberté du travail, et chacun doit pouvoir choisir ses options. Par contre j'avais une collègue de travail totalement opposées à l'ouverture des magasins le dimanche, car le repos dominical avait été obtenu de dure lutte des syndicats contre le patronat (disait-elle). Mais aux moments des fêtes de fin d'année, un dimanche, dans une grande surface ouverte à cette occasion, nous sommes tombés nez à nez avec elle et son mari (lui-même fervent syndicaliste), poussant un chariot plein a craquer.!!!!!!!!!!!!!!




 Eliantin a écrit [30/10/2007 - 14h30 ]  
Eliantin

Je suis tout à fait d'accord avec Cochise. Je pense juste que le tout est une question d'adaptation. Il y a des métiers qui exigent des emplois du temps particuliers, le tout est de s'assurer que chacun y retrouve son compte. Si certains personnes sont contre le travail du dimanche, hé bien qu'elles ne travaillent pas ce jour là, mais il ne faut pas empêcher les gens qui en ont besoin de travailler. Tant que les conditions de travail restent les mêmes, pourquoi pas ?




 dali a écrit [30/10/2007 - 23h15 ]  
dali

Salut, je ne suis pas trop pour le travail du dimanche, bien que parfois je préférerai travailler surtout comme le dit toli, le dimanche il n'y a jamais rien à faire. Cependant,je travaille dans le commerce et quand vous avez travaillé toute la semaine et d'autres jours, rentré tard, croyez moi, ça ne donne pas envie de travailler le dimanche ou alors que le gain soit assez important pour y penser




 guyote a écrit [02/11/2007 - 00h05 ]  
guyote

Je ne suis pas pour le travail le dimanche quand est-ce qu'on pourra se reposer ?!




guyot


 anguskesler a écrit [19/12/2007 - 15h35 ]  
anguskesler

Moi je pense que plutôt d'en arriver à travailler le dimanche pour
avoir plus d'argent ça serait cool de trouver d'autres solutions. Les
traditions se perdent, c'est dommage...En plus c'est cool de dire on a
pas le temps la semaine on pourra y aller le dimanche, vraiment
sympathique et très égocentrique pour ceux qui vont travailler ce jour-là...Peut-être
que dans un futur proche, on va devoir faire, si ce n'est pas déjà le
cas, plusieurs boulot à la fois pour s'en sortir et ça choquera
personne et on dira que le niveau culturel est en baisse ainsi que la
réussite scolaire, mais bon on s'en fout hein, c'est pas notre
problème...




 extazy a écrit [16/01/2009 - 09h14 ]  
extazy

pensé un peut dans votre vie futur quand vous aurez vos enfant qui vous demanderont d allé joué avec eu le dimanche et que vous serai obligé de répondre "désoler papa travaille ou désoler maman travaille" sa me fait rire nos ancêtre il y a bien des années se sont battu et sont meme mort pour obtenir des vacance et les 35 heures et maintenant faudrait revenir au commencement de tout leur malheur moi j dit chapeaux




 cochise_fr a écrit [16/01/2009 - 23h32 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il faudrait peut être rappeler à ceux qui râlent...... que lorsqu'ils ne travaillent pas le week-end..... et qu'ils voyagent, partent en vacances, vont s'amuser, vont à l'hôtel et au restaurant, vont visiter des musées ou des monuments, vont au cinéma, prennent le train ... etc.... c'est bien parce que des gens travaillent pour qu'ils s'amusent...... il n'y a pas que les courses dans la vie.

Supposez que tous ces gens disent soudain: on ne travaille plus le week end ??




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [16/01/2009 - 23h52 ]  
papiguy

Et les gendarmes qui se gèlent au bord des routes, les marins, les équipages d'avions, les policiers, les militaires, les curés, les médecins de garde, le personnel des hôpitaux, certains cadres qui voyagent le dimanche pour être sur place dès lundi matin (combien de dimanches gachés pour ma famille)...

Tu as raison cochise_fr, ce débat est un peu ridicule




 lucius a écrit [17/01/2009 - 00h16 ]  
lucius

t'as pas droit aux curés papiguy!
D'accord pour le travail le dimanche:dans les banques,les assurances,les mairies,les créches,les écoles,et les transports,meme de matières dangereuses,finie les interdiction de circuler!
Oui,tous comme en Chine,travaillons le dimanche,et louons notre petit pére à nous ,st nico! ;-)
Et son ange gardien,st médef!




Gare au gorille !


 Caca prout a écrit [26/01/2009 - 17h46 ]  
Caca prout

Non le travail du Dimanche est carrément INADMISSIBLE !!!!!!!!!




 patou 232 a écrit [22/05/2009 - 13h58 ]  
patou 232

en attendant, les métiers de bouches ,ont leur demande pas leurs avis et ceux qui sont contre; sont les premiers a raller de ne pas trouver de pains ou un bon restaurant le dimanche ou les jours fériés.




 lucius a écrit [22/05/2009 - 14h07 ]  
lucius

Mon pain je le fais le moi meme,ma bouffe aussi,et elle vaut largement les plats congélés qu'on sert dans 95% des restaurant français.
T'as qu'a quitter ton métier,s'il ne te plait pas.

Perso,les boulangers-patissiers,les restaurateurs,je n'en n'ais rien à battre;leur métiers sont inutiles,tout ce qu'ils font on peut le faire soit meme!




Gare au gorille !


 cochise_fr a écrit [22/05/2009 - 15h11 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Mais cher Lucius, étendons ce raisonnement à tout le reste..... et tout le reste aussi, tu peux le faire tout seul.

Pas sur que cela vole très haut.

Comme je l'ai déjà dit, pour que tout le monde s'amuse dans cette civilisation des loisirs permanents, il faut déjà que de nombreuses personnes travaillent le dimanche..... c'est donc un faux problème.

Ce qui dérange, c'est que cela heurte les religieux et rien d'autre. Rien n'empêche d'avoir deux jours de repos d'autres jours de la semaine, ou encore de séparer les 5 premiers jours et les le samedi-dimanche en créant des équivalence de salaire, ce qui permettrait à des tas de gens de pouvoir avoir un revenu décent tout en poursuivant des études par exemple. C'est pourquoi j'y suis favorable sous le régime du volontariat ET du paiement double ou triple du salaire de base de la semaine.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 lucius a écrit [22/05/2009 - 15h31 ]  
lucius

je rejette resto et boulanger car se sont des métier qui n'ont pas lieu d'etre!

Fabriquer des chaussures,faire de la plomberie,oui,cela nécessite une formation;faire du pain ou un gateau,et faire payer pour,c'est de l'arnaque!




Gare au gorille !


 cochise_fr a écrit [22/05/2009 - 16h45 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Mais non Lucius, tu n'es pas Dieu..... toi aussi tu as reçu une formation, ou une éducation, ou même un apprentissage autodidactique ou parental.... mais tu n'a pas la science infuse..... et c'est pour tout comme cela et pour tout le monde.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 lucius a écrit [22/05/2009 - 16h58 ]  
lucius

Il ne s'agit point de cela...

Depuis des siècles,on empeche le paysan qui produit du blé de l'utiliser.
On l'oblige à laisser sa production,grace à des impots.
On empeche l'accumulation de bien permettant l'autonomie.

On limitait au moyen-age les fours pour faire du pain.
Les moulins étaient "sous licence";il n'y en avait qu'un nombre restreint.

Le boulanger achetait la farine,et pour se rembourser,il le vendait,et le pauvre paysan devait travailler toujours plus,afin de se payer du pain...Pain qu'il n'aurait jamais eu à payer si on ne lui avait pas pris son blé,si on ne lui avait pas interdit d'avoir un four,un moulin.

Bien,sur,il e faut pas extrapoler à tout les métiers;mais s'il y a bien un métier à supprimer,c'est celui de boulanger!
Il représente les débuts de la mise en esclavage des Homme par le travail,c'est de plus le début du capitalisme(les moyens de production n'appartiennent plus à ceux qui les utilisent).

Actuellement,l'UE agricole fait de meme.
Ausx usa aussi.

Petite vidéo pour toi:

http://www.dailymotion.com/video/x975vc_un-projet-de-loi-rigolo_news

Tout ça grace au codex alimentarus,tout ça pour le nouvel ordre mondial...




Gare au gorille !


 cgok a écrit [26/07/2009 - 11h16 ]  
cgok

Je suis commerçante avec mon mari et notre magasin est ouvert 7 jours sur 7. Nous sommes ouverts tous les dimanches car étant un magasin proposant des loisirs, il paraît logique d'être ouvert quand la clientèle est disponible. De plus, l'ouverture dominicale pour les petits commerces de centre ville est un atout qui les démarque des supermarchés. Si les super-marchés étaient aussi ouverts le dimanche, nous perdrions une partie de notre clientèle. Je suis donc POUR l'ouverture le dimanche MAIS exclusivement pour les petits commerces de centre-ville ou de proximité mais pas pour la grande distribution qui a déjà une grosse part de marché.




 cochise_fr a écrit [29/07/2009 - 04h57 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Eh oui, Cgok, mais ce n'est pas nouveau pour les petits commerçants qui peuvent ouvrir quand ils veulent quand ils n'ont pas de salariés, même 24h/24 365j/an si cela leur chante. C'est le prix de l'indépendance.

Le vrai problème est que cela ne change en rien (ou si peu) la consommation globale des consommateurs dans leur ensemble. Ce n'est donc bien qu'une guerre de la grande distribution pour acquérir un peu plus des parts de marché détenues actuellement par les petits commerces.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Anonyme a écrit [21/03/2012 - 16h49 ]  
Anonyme

Il faut travailler le dimanche ? 8-O
C'est une blague j'espère LOL LOL
Nan mais sérieux....
Dans le code du travail => Le repos hebdomadaire est donné le dimanche.
Après, je suis tout à fait D'ak pour les services d'urgences (comme les hôpitaux)
car... j'ai envie de dire que c'est pratique :-D




Répondre à Goldorak






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.