Si la laïcité (séparation entre le fait religieux et le fait politique) est un concept née en France, si elle est l’une de nos valeurs les plus importantes, c’est pour une raison historique fort simple : l’Histoire de France est jalonnée de guerres de religion comparée à celles d’autres pays. Les Pays-Bas, la Suède n’ont pas connu les guerres infanticides de notre pays (Templier, cathare, st Barthélemy, Chouans, etc.) dues aux divers opinions religieuses. De sorte que de nombreuses démocraties n’ont pas eu besoin d’inscrire la laïcité comme garante du principe démocratique… Ce serait une erreur donc de penser (comme le font certains intellectuels un peu trop centrés sur nos valeurs) que la laïcité est nécessaire pour qu’une démocratie fonctionne (faire le topo de toutes les démocraties actuelles non laiques ne prendrait trop de temps de recherche : l’Angleterre, la suède n’ont pas la séparation du religieux et du politique. On ne peut toutefois pas les exclure des démocraties !) . Par contre, si votre pays est traversé de fortes turbulences religieuses, la Laïcité est une NECESSITE pour calmer les esprits et éviter des tensions internes dans le peuple : C’est le cas de la Turquie qui a donc inscrit ce principe de sa constitution. La Laicité a donc une forte application pratique !
Notons que la démocratie est la domination du collectif dans les décisions d’un pays dans le respect des individus. A priori, rien n’empêche donc un pays d’avoir une religion tout en respectant les religions minoritaires
De surcroît, la France est une terre d’immigration et ne constitue pas un peuple homogène (comme le sont par exemple les suédois « aux yeux bleus », etc.) . Du coup, la France, plus que tout autre pays, est un CONCEPT fédérateur crée de toute pièce par les Révolutionnaires. Nous pouvons à tout moment exploser comme peuple uni (les basques, Les normands, les guyanais, les corses demandent plus ou moins leurs indépendances). Ce qui unit les français, c’est principalement un mythe collectif (un peu à la manière de « nos ancêtres les gaulois) basé sur des concepts philosophiques. La Laïcité participe au mythe français. Il nous unit fortement. Mais des pays aux individus plus « homogènes » n’en ont guère besoin (les iraniens par exemple) pour fonder leurs démocraties. Ne soyons pas stupides et ne leurs imposons pas des particularismes français… Il n’y a pas une seule forme de démocratie mais des milliards de possibilités….
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"