Pensez-vous que la laicité représente le particularisme de notre République ?



falloween
Cette question a été posée par falloween, le 22/10/2007 à à 23h47.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Problèmes et débats.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 carter a écrit [23/10/2007 - 01h02] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
carter

Si la laïcité (séparation entre le fait religieux...



[ Lire la suite de la réponse écrite par carter ]



Réponses



 carter a écrit [23/10/2007 - 00h33 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

Encore un devoir de philo à remplir? these et antithèse? ou c'est perso...Dans le premier cas, faudra me laisser du temps, fatigue du soir oblige...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 carter a écrit [23/10/2007 - 01h02 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

Si la laïcité (séparation entre le fait religieux et le fait politique) est un concept née en France, si elle est l’une de nos valeurs les plus importantes, c’est pour une raison historique fort simple : l’Histoire de France est jalonnée de guerres de religion comparée à celles d’autres pays. Les Pays-Bas, la Suède n’ont pas connu les guerres infanticides de notre pays (Templier, cathare, st Barthélemy, Chouans, etc.) dues aux divers opinions religieuses. De sorte que de nombreuses démocraties n’ont pas eu besoin d’inscrire la laïcité comme garante du principe démocratique… Ce serait une erreur donc de penser (comme le font certains intellectuels un peu trop centrés sur nos valeurs) que la laïcité est nécessaire pour qu’une démocratie fonctionne (faire le topo de toutes les démocraties actuelles non laiques ne prendrait trop de temps de recherche : l’Angleterre, la suède n’ont pas la séparation du religieux et du politique. On ne peut toutefois pas les exclure des démocraties !) . Par contre, si votre pays est traversé de fortes turbulences religieuses, la Laïcité est une NECESSITE pour calmer les esprits et éviter des tensions internes dans le peuple : C’est le cas de la Turquie qui a donc inscrit ce principe de sa constitution. La Laicité a donc une forte application pratique !

Notons que la démocratie est la domination du collectif dans les décisions d’un pays dans le respect des individus. A priori, rien n’empêche donc un pays d’avoir une religion tout en respectant les religions minoritaires

De surcroît, la France est une terre d’immigration et ne constitue pas un peuple homogène (comme le sont par exemple les suédois « aux yeux bleus », etc.) . Du coup, la France, plus que tout autre pays, est un CONCEPT fédérateur crée de toute pièce par les Révolutionnaires. Nous pouvons à tout moment exploser comme peuple uni (les basques, Les normands, les guyanais, les corses demandent plus ou moins leurs indépendances). Ce qui unit les français, c’est principalement un mythe collectif (un peu à la manière de « nos ancêtres les gaulois) basé sur des concepts philosophiques. La Laïcité participe au mythe français. Il nous unit fortement. Mais des pays aux individus plus « homogènes » n’en ont guère besoin (les iraniens par exemple) pour fonder leurs démocraties. Ne soyons pas stupides et ne leurs imposons pas des particularismes français… Il n’y a pas une seule forme de démocratie mais des milliards de possibilités….




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 cochise_fr a écrit [23/10/2007 - 02h06 ]  
cochise_fr

Bonjour,
La laïcité a institué la séparation du clergé et de l'état au sein de l'école. Mais pour le remplacé par quoi.?? Par un corps d'enseignants sectaires dont l'enseignement se voudrait entièrement politique sans le dire ouvertement. Il n'est pas du tout certain que ce soit un progrès démocratique.
L'Irak de Saddam Hussein était un pays laïc, malgré tout ce que l'on pouvait lui reprocher.
La France se rapprocherait plutôt sur ce point des républiques "bananières"..... dommage.!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 falloween a écrit [24/10/2007 - 14h33 ]  
falloween

merci a vous deux!! ... non carter ce coup ci ce n'est pas un devoir de philo mais D'ecjs !!!! :-D




"Il vaut mieux mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer"


 zappetit a écrit [08/05/2009 - 15h37 ]  
zappetit

En quoi la laïcité est un particularisme français ?

J'ai un devoir d'ecjs à rendre, sur ce sujet, pourriez vous m'éclairer parce que je manque d'informations.. Merci d'avance.




 K0rig4n a écrit [08/05/2009 - 15h39 ]  
K0rig4n

http://www.humanite.fr/popup_imprimer.html?id_article=456764
Et ça voila tu devrai avoir assez de doc pour ton devoir je pense :-D !!




 zappetit a écrit [08/05/2009 - 15h49 ]  
zappetit

http://www.humanite.fr/popup_imprimer.html?id_article=456764
J'ai déjà lu ce document, mais d'après ce que j'ai compris, il expose le fait que malgré le fait que la France soit la première à reconnaître la laïcité, cela n'en fait pas un particularisme français.. Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre..

Quant à l'autre liens je l'ai également déjà lu, il m'a apporté pas mal d'informations sur ce sujet d'ailleurs.. Le seul soucis que j'ai c'est que je dois faire environs 3 pages sur ce sujet, et que je suis arrivé à cours d'informations là.. :-o




 K0rig4n a écrit [08/05/2009 - 15h51 ]  
K0rig4n

T'es en BEP ou BAC PRO 3 ans non etant donnée que t'a ECJS ?




 zappetit a écrit [08/05/2009 - 15h52 ]  
zappetit

J'suis en ES.. ^^




 K0rig4n a écrit [08/05/2009 - 15h55 ]  
K0rig4n

Ok ^^ donc c'est plus important pour toi, sinon je t'aurai dits ozef du devoir :-D (rhoo pas bien).....

Le probleme sur ce sujet c'est que ce n'est pas particuliérement français.......

Mais attend je regarde un truc, enfin je le cherche.....




 K0rig4n a écrit [08/05/2009 - 16h00 ]  
K0rig4n

http://www.dionyversite.org/documents/Dio-4p_Laicite.pdf

http://www.cndp.fr/laicite/

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/laicite/index.shtml

vla regarde ça sinon aprés j'ai plus de lien, c'était ceux de mon devoir il y en avait d'autre mais les site son mort...




 zappetit a écrit [08/05/2009 - 16h02 ]  
zappetit

Merci beaucoup :-)
Je vais regarder tout ça, j'aurais surement de quoi finir mon dossier.




 Juvamine a écrit [06/10/2009 - 15h01 ]  
Juvamine

Nous on aurait bien voulu des informations pour un devoir (plutôt exposé) d'ECJS avec "presque" la même problématique.. Mais à l'envers.. Ca donne un truc du genre: La France est laïque. Mais il y a des particularismes (comme l'alsace-moselle où on peut avoir des cours de religions). C'est compréhensible comme sujet? :-D Merci d'avance :-)




Répondre à falloween






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.