Dans un pays laïque, un local peut-il être, une église, une mosquée ou une synagogue ?



bougainvilliee
Cette question a été posée par bougainvilliee, le 12/10/2012 à à 04h47.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Problèmes et débats.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 symbol a écrit [12/10/2012 - 09h03 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
symbol

Tu parles des locaux de cette église en vente à Vierzon ? Et l'acquéreur qui semblerait intéressé voudrait en faire une mosquée.
Si cette transformation choque certain pratiquant chrétien, d'autre n'y voit aucune objection. Cela nous ramène aux valeurs de chacun.
Est-ce que cela concerne le pays, la laïcité ? Je ne crois pas. Est-ce que la laïcité a permis justement l'ouverture à d'autres pratiques ? Cela se peut bien.

Et dans un pays musulman, par exemple, un local peut-il devenir une église ?




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 oyster a écrit [12/10/2012 - 09h10 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
oyster

Le probléme ( à mes yeux) est la tolérance dans le réciproque .....
et, dans ce cas j'ai bien du mal à comprendre pourquoi nous devrions accepter de transformer une église pour un autre culte .




 bougainvilliee a écrit [12/10/2012 - 09h42 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
C'est bien l'église de Vierzon qui a inspiré ma question...

Les églises sont vides et les croyants, d'une autre foi, sont nombreux à chercher un abri.

Pour prier, peu importe les murs pourvu qu'on ait la foi...

La chrétienté meurt sous les coups de la laïcité, la foi revient à peine d'Orient, par les vitraux, que déjà le soleil d'Allah brille sur les églises.




Le doute est ma seule certitude


 oyster a écrit [12/10/2012 - 12h34 ]  
oyster

"Les églises sont vides"
En quelque sorte nous n'avons plus notre mot à dire ,et, nous devons accepter de partir à l'étranger pour ne pas géner ?
Le catholicisme représente encore ,et, de trés loin la premiére religion dans notre pays ,et ,si pour " prier" peu importe les murs (ou la rue ?) ,il est important de ne pas tourner à ce que je crois comme une provocation en changeant le destination d'un lieu de culte...
En ce qui concerne la frequentation dans les église le dimanche ,je puis pour ma part juger que la fréquentation est en augmentation ,et, ceci depuis deux ans.
La chrétienté ne meurt pas chez nous. OYSTER.




 Anonyme a écrit [12/10/2012 - 17h12 ]  
Anonyme

bonsoir,

Bien qu'il y ait beaucoup de Mosquées en France ou même en Europe, je pense qu'une mosquée intallée dans les villages ne trouvent pas leur place. Mais prenons cet exemple :

La cathédrale de Cordoue que l'on connait sous son ancien nom de Grande Mosquée de Cordoue, a été en premier lieu un ancien temple romain ensuite une église puis une mosquée, et aujourd'hui c'est une cathédrale. Cette bâtisse est l'oeuvre de l'architecture islamique construite en Espagne entre le 8éme siécle et le 15éme siècle, il y a eu effectivement la présence du peuple musulman en ce tout début du premier millénaire.




 bougainvilliee a écrit [13/10/2012 - 07h30 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Pour « oyster » et « Anonyme » : L'intervention d'Anonyme prouve bien que le lieu d'un culte peut devenir, le lieu d'un autre culte.
Il cite "Cordoue" mais on pourrait citer un nombre incalculable de ville Espagnoles dont les églises sont devenues des mosquées après l'arrivée des arabes, qui sont elles-mêmes devenues des cathédrales (Chrétiennes) lors de la Reconquista.

Lorsque les villages, qui sont désertifiés ou abandonnés par leurs habitants d'origine (chrétienne par obligation), ne seront plus repeuplés (plutôt maintenus) par des immigrés.
Dans le village voisin du lieu où j'habite se trouvent, aujourd'hui 23% de musulmans, 12% de Protestants, 9% d'orthodoxes (Arrivée de filles slaves), 6% de religion judaïque. le reste des villageois soit 60% (actuellement) se partagent entre laïques, agnostiques, athées et quelques rares catholiques ne fréquentant plus l'église.

L'église est vide, sans curé et sans paroissiens.
Elle se trouve gérée, en tant que monument Historique, par l'Amicale Laïque du cru.

Il y a vingt ans, il n'y avait que des catholiques dans ce village. Qu'en sera-t-il dans 20 ans ?

Si les musulmans deviennent majoritaires, et ils en prennent bien le chemin (le Maire se réjouissant, pour de nombreuses raisons, de l'arrivée de ces nouveaux électeurs, qui ralentisse l'exode rurale) l'église revivra en devenant mosquée…     Il en sera de même à Vierzon.

De toute façon la France étant une République indivisible, Laïque..., le pouvoir, qui a entériné la séparation des Eglises et de l'Etat, par la loi du 9 décembre 1905, n'a pas à se mêler de ça (dans la mesure où c'est une affaire privée ! l'Etat, qui se prétend laïque, s'étant déjà mêlé de religion en interdisant le voile et la Burqa).

Il en résulte que l'Etat n'a plus de considération que pour les "Intégristes laïques", en apparence majoritaires et première religion en France.

Et c'est pour cela qu'Allah est Grand...




Le doute est ma seule certitude


 cochise_fr a écrit [13/10/2012 - 15h48 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Au nom du pèse, du fric et du saint bénéfice.....Amen, Amen, amène.!!!

La chrétienté s'est faite bouffée par le capitalisme, et les autres religions suivront le même chemin si rien n'est fait pour y mettre un terme.
Le pouvoir de l'argent corrompt les humains avant de d'anéantir leur foi. Là encore il serait temps d'y mettre un terme et de redonner à l'argent son rôle originel de facilitateur des transactions commerciales par l'intermédiaire d'un tiers de confiance.....confiance qui a disparue depuis un certain temps;




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betinaweb a écrit [13/10/2012 - 23h23 ]  
betinaweb

Tu racontes n'importe quoi bougainvilliée,la chrétienté ne meurt pas sous les coups de la laïcité.C'est la pratique qui se fait très rare.

Qu'une église devienne une mosquée ne me choque pas si elle n'est plus utilisée car l'entretien coûte cher et la construction d'une mosquée aussi.
Il est préférable qu'elle soit rachetée par le culte musulman.

Je ne comprends pas pourquoi les personnes se choquent,j'ai vu des reportages où des personnes avaient acheté des églises pour y habiter.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


Répondre à bougainvilliee






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.