Pourquoi une tartine de confiture qui tombe par terre va toujours tomber de façon à ce que ce soit le côté de la confiture qui tombe sur le sol ?



moi90
Cette question a été posée par moi90, le 07/10/2007 à à 15h28.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Problèmes et débats.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 carter a écrit [07/10/2007 - 17h16 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

Il faudrait déjà savoir si c’est statistiquement vrai : des scientifiques –qui n’avaient probablement rien à foutre- ont tenté l’expérience en laboratoire et n’ont rien trouvé de probant : c’est donc faux statistiquement parlant (la biscotte a 50% de chance de tomber sur l’un ou l’autre coté) Pour avoir bossé sur un truc pareil, d’autres scientifiques, ironiques, leur ont décernés l’IG Nobel (le Nobel version pour les scientifiques les plus cons !)

Et pourquoi n’avaient-il pas besoin de le faire ?

Parce que les psychologues connaissent déjà le phénomène : cela relève d’un « biais de raisonnement ». Notre cerveau retient plus volontiers l’expérience désagréable à celle agréable pour un même évènement. Avec humour, on a appelle ça la loi de Murphy, la loi d’emmerdement maximum :
Si je fais la queue à une caisse, c’est forcement à celle qui dure le plus longtemps !
Si je perds un truc, c’est forcement le truc le plus décisif qu’il me faut absolument retrouvé !

C’est juste une erreur de notre perception du monde : Le cerveau privilégie l’information désagréable à celle agréable (cela dérive de la sélection naturelle : mieux vaut, dans la nature, que l’animal perçoit le danger que le non danger) pour un même événement. Tu t’es probablement retrouvé dans la queue la plus rapide plus d’une fois avant d’acheter un truc…Mais voila : tu ne retiens que les fois ou cela t’a emmerdé ; bref, où ce fut le plus long et que bien sûr, les autres queues allaient plus rapidement que la tienne !

Du coup la loi de murhy a une conséquence très grave : nous sommes insensibles quand les choses vont bien ! Bref, c’est quand on perd notre bien-être que nous nous en apercevons ! D’où la difficulté d’être heureux naturellement et le long apprentissage pour le devenir !




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 dali a écrit [07/10/2007 - 20h27 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
dali

parce que généralement c'est toujours ce qu'on aime dans la gourmandise et qu'on s'empresse de vouloir dévorer qui nous fait défaut;un peu comme si quelqu'un ne voulait pas qu'on cède à la tentation . Parfois il vaut mieux prendre son temps et manger sur une table ou protéger sa gourmandise pour mieux la savourer




 Mana a écrit [08/10/2007 - 11h40 ]  
Mana

Cette fameuse loi de Murphy s'applique en effet à bien des situation mais comme on dit " La loi de Murphy se vérifie toujours, sauf quand on cherche à la vérifier " .
Cette loi empirique du pessimisme est bien illustrée par l'expérience de la tartine beurrée mais il y a encore bien d'autres situations de la vie quotidienne qui relèvent de cette loi :
- vous êtes pressé, vous cherchez votre trousseau clés et vous le trouvez dans le dernier tiroir que vous n'avez pas encore inspecté...




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Frédérique a écrit [08/10/2007 - 12h52 ]  
Frédérique

Bonjour, C'est effectivement la fameuse loi de Murphy appelée également "L.E.M" Loi de L'emmerdement maximum". Très connue des informaticiens, elle est déclinable à souhait.........Quand rien ne va !




Il y a un temps pour tout......


 sotaro a écrit [22/10/2007 - 14h29 ]  
sotaro

la loi de murphy c'est très drôle mais ça n'explique pas grand chose. le plus simplement possible je porte a votre jugement ma petite théorie personnel : Petit 1 : nous constateronss que la confiture est une matière plus dense que le pain en effet a volume égale la confiote pèse plus lourd ( rapport masse volume).petit deux , tout objet possède un barycentre c'est a dire un point d'équilibre ou centre de gravité dans le cas d'un objet de densité homogène comme pour notre tartine .Nous constateron qu'en l'absence de confiture de beurre ou de nutela(j'aime bien le nutela) sur l'une des face de la dite tartine elle aura tendance a tomber aléatoirement cote pile ou face si par contre on ajoute sur l'une des faces une matiere plus dens que celle du pain ,au hasard du nutela cela aura pour effet de déplacer le centre de gravité de la tartine vers le haut( coté confiote) le cote confiote étant plus lourd que le cote sans confiture la tartine tombera toujours ou presque cote nutela heu confiote pardon.CQFD. Solution n°1 arrêter de manger des tartine solution n°2 mettre du beurre des deux cotes ,solution n°3 deux tranches de pain la confiote au milieu.




Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à son tour. On est à l'aise entre assassins". Cioran


 becauseofyou a écrit [21/09/2009 - 18h34 ]  
becauseofyou

est-il envisageable d'en faire un tpe??




 lucius a écrit [21/09/2009 - 18h43 ]  
lucius

Un tpe marrant:

Une tartine tombant toujours du coté ou il y a de la confiture,
et un chat retombant toujours sur ses pates,
attacher une tartine sur le dos d'un chat(confiture vers le haut),
et balancer le chat par la fenetre pour voir ce qui se passe.

Ha la science,que c'est beau!
Tu nous tiendras au courant des résultats!
:-D




Gare au gorille !


Répondre à moi90






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !




Questions similaires :

• Que pensez-vous du phénomène de "Murphy" ?


Dépêches de la même thématique :

• Brittany Murphy filmographie
• Brittany Murphy : morte de la Grippe A ?


Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.