Est-ce que l'Occident risque de devenir l'Afrique de l'Inde et de la chine ?



bougainvilliee
Cette question a été posée par bougainvilliee, le 12/10/2012 à à 10h19.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Problèmes et débats.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Benji a écrit [12/10/2012 - 11h19 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Benji

Que voulez vous dire par là ? Je ne comprend pas la question




 bougainvilliee a écrit [12/10/2012 - 12h48 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bougainvilliee

Pour "Benji" :
L'Occident (C'est-à-dire, les USA, une large partie de l'Europe et le japon) doivent leur prospérité à l'exploitation de l'Afrique et du Moyen-Orient, au travers des dictateurs qu'ils leur imposaient, jusqu'à présent.

Actuellement le système occidental perd de sa crédibilité idéologique et son pouvoir économique, s'amenuise, alors que l'Inde et la Chine imposent peu à peu leur puissance.

Il est donc à craindre qu'avant el fin de ce siècle l'Occident n'ait été colonisé par ces pays.

Le seul espoir de l'Europe est qu'elle n'a pas vraiment de matières premières (pas de Pétrole, de sucre, de café, de cacao, d'arachide, etc.).
Cependant les USA sont pourvus de pétrole, d'arachides (demandez à Jimmy Carter) et sont, de ce fait, plus vulnérables, c’est pour cela qu’ils sont plus virulents avec le Moyen-Orient.

Le triste sort que nous faisons, aujourd'hui, à l'Afrique en prétendant qu'elle ne peut s'en sortir seule, alors que notre prospérité provient (les cours du sucre, du cacao et du café, se font à Londres) de l'exploitation de leurs richesses.

Rien n'étant éternel sur notre planète, les puissances vieillissantes d'aujourd'hui feront place un jour ou l'autre, aux puissances émergentes.

Ainsi la Chine et l'Inde, demain, nous exploiterons, comme aujourd'hui, nous exploitons l'Afrique.

Ces puissances économiques (puisqu’il n’y a de puissances qu’économiques) ont déjà commencé, profitant de l’affaiblissement de l’Occident.




Le doute est ma seule certitude


 Anonyme a écrit [12/10/2012 - 16h58 ]  
Anonyme

bonsoir bougainvilliee,

C'est triste d'y penser, mais à mon avis nous allons vers la catastrophe. De plus, avec le rechauffement climatique certaines de nos cultures vont s'apauvrir, certes que, dans quelques décénies, il nous faudra "mendier" auprés des peuples d'Asie et du Moyen Orient.




 oyster a écrit [12/10/2012 - 19h10 ]  
oyster

Bonjour tristesse...
Vous avez raison dans l'immédiat ,nous avons des prédateurs d'emplois en CHINE et en INDE car ils travaillent beaucoup plus et surtout avec un cout moindre...


Je ne crois pas ,mais pour une raison tout à fait différente la chine ,l'inde sont composes de peuples ,d'ethnies , de langues trés différents et l'essor économique ne profite pas de la meme façon partout ...




 papiguy a écrit [13/10/2012 - 21h55 ]  
papiguy

Ce sont plutôt l'Inde et la Chine qui vont à la catastrophe,car leur "revolution" industrielle se fait en créant des inégalités croissantes. Une explosion sociale leur pend au nez, doublée d'une relocalisation des industries dans la vieille Europe et aux USA. De plus la pression écologique va obliger à des investissements qui vont faire monter les prix faisant perdre des parts de marché à ces pays.

Alors, un peu de réflexion avant de sombrer dans un pessimisme de légume.




Répondre à bougainvilliee






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.