Depuis quand fête t-on les anniversaires et offre t-on des cadeaux?



betinaweb
Cette question a été posée par betinaweb, le 06/12/2010 à à 00h44.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Problèmes et débats.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Chantal D a écrit [06/12/2010 - 12h08 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chantal D

Ami, on organise une petite fête, on offre des cadeaux. Il y a cependant de nombreuses coutumes, mais c’est une longue histoire. L’origine de l’anniversaire est liée à la religion mais aussi à la magie. Dans les temps anciens cette pratique voulait que l’on adresse des félicitations et offrir des cadeaux, faire brûler des bougies, et tout cela était censé protéger des démons la personne à qui l’on fêtait l’anniversaire. Les Grecs, eux croyaient qu’à chaque personne, il y avait un esprit protecteur ou un démon à la naissance, ce démon ou cet esprit entrait en relation mystique avec le dieu, l’anniversaire de ce dieu correspondait au jour de naissance de cette personne. Les Romains croyaient la même chose. En Europe, l’anniversaire aurait commencé à être fêté dans l’Empire Romain et le mithraïsme. Cette célébration est devenue plus rare au Moyen Âge, l’Eglise catholique était contre cette pratique, mais elle est réapparut au XIIIème siècle. La coutume de mettre des bougies sur le gâteau d’anniversaire a commencé chez les Grecs, les gâteaux de miel étaient ronds et éclairés par des cierges, ils étaient disposés sur les autels du temps d’Artemis, et les Grecs croyaient que ces bougies avaient un pouvoir magique et que les vœux étaient exaucés.




 Mana a écrit [29/03/2012 - 11h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

C'est marrant de voir que cette coutume est très vieille finalement.
On a tous un petit bonhomme, bon ou mauvais, qui veillerait sur nous alors :-D En tous cas, pour fêter les anniversaires, les cadeaux ont rudement évolué depuis l'époque des romains mais la tradition des gâteaux et des bougies est toujours resté et ça c'est bien pour les gourmands, hihi

L'anniversaire de chacun devrait aussi être un peu celui de celle qui nous a mis au monde, après tout c'est un jour important aussi pour nos mamans...




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


Répondre à betinaweb






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.