Carte de condoleance comment trouver les bons mots ?



broussard
Cette question a été posée par Broussard, le 23/07/2009 à à 13h25.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Problèmes et débats.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Toli. a écrit [23/07/2009 - 17h46] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Toli.

Sujet difficile comme l’a dit Carcarax. Tout dépend...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Toli. ]



Réponses



 Carcarax a écrit [23/07/2009 - 14h20 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Carcarax

- Rédiger ce genre de lettre est toujours un exercice difficile. Je pense que si tu parles avec sincérité ton correspondant le ressentira et cela lui apportera du réconfort. Évites par contre les formules toutes faites à l'emporte pièce qui n'ont plus de valeur tellement elles ont été utilisées. En faisant quelque chose de personnel, de sincère, je pense que tu ne peux pas te tromper.




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 cathy50 a écrit [23/07/2009 - 14h21 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cathy50

Pour une carte condoléances il ne faut jamais en mettre trop.

tout simplement : recevez nos sincères condoléances sur une carte de visite




cathy


 Toli. a écrit [23/07/2009 - 17h46 ]  
Toli.

Sujet difficile comme l’a dit Carcarax. Tout dépend déjà si tu connaissais bien la personne ou pas, et si tu connaissais bien son entourage ou pas. Une carte de condoléance ne se limite pas à « sincères condoléances »… Ca, c’est vraiment le minimum requis pour dire de faire un geste qu’on se sent obligé de faire… Et ça se sent !!! En mettre trop ou pas assez, il faut bien peser ses mots. Il ne faut pas en faire des tartines, c’est sûr mais relever, pourquoi pas, une qualité particulière que tu avais remarquée chez le défunt (le courage, la ténacité, le bon cœur, la générosité, la jovialité, la bonne humeur, etc.) et juste rajouter une petite phrase simple après les condoléances d’usage : « j’ai toujours admiré son courage » - « sa bonne humeur éclairait ma journée de travail » - « Je n’oublierai pas qu’il était prêt à aider n’importe qui », etc. Surtout à éviter, le conditionnel : « il aurait pu devenir…. », « il aurait su faire ça…. »… Ca ne fera qu’affliger la famille davantage. Et si vous ne savez vraiment pas quoi dire, contentez-vous d’écrire tout simplement : « J’ai beaucoup de peine et je pense à vous »… Enfin, avant de vous voir vous… Il faut voir la famille et les amis proches et ne pas heurter en étant trop distant, tout en n’en faisant pas des tonnes non plus… Un exercice très délicat pour être présent sans s’imposer, pour dire qu’on est là sans en faire des tonnes… À chacun de voir, selon sa sensibilité et les sentiments qu’il portait à la personne défunte et à son entourage.




 phildu a écrit [23/07/2009 - 18h22 ]  
phildu

Nous avons été attristés d'apprendre le décès de .Nous partageons votre chagrin et nous vous adressons nos sincères condoléances. :-)




http://www.chezvous.forumparfait.com/index.php


 cgok a écrit [26/07/2009 - 11h33 ]  
cgok

Personnellement, il m'est arrivé d'avoir à faire ce genre de lettre et je n'aime pas du tout les stéréotype qui n'ont aucune valeur. Accorder un peu plus d'importance à son courrier par des propos personnels et sincères touche beaucoup plus qu'une lettre toute faite. Par exemple, la dernière lettre que j'ai faite était pour le décès de mon grand-père. J'ai fait ma lettre sous forme de poème en parlant de sa passion pour son jardin, avec un message positif : il s'est cultivé un coin de paradis pour l'éternité. Alors, pensez aux passions, aux qualités de la personne et tournez votre lettre autour de cela.




Répondre à Broussard






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.