Quel est le lien entre Emmanuel Todd, Paul Krugman, Joseph Stieglitz, François Asselineau, Frédéric Lordon, Jacques Sapir, Milton Friedman et Marine Lepen ?
Ils appartiennent à différents bords politiques ou économiques mais ils ne croient pas en l’euro…Pourquoi cette convergence d’esprit fort divergents ?
Parce que l’euro (et non pas l’écu) est une insulte à la logique économique : en créant une monnaie unique dans le but de faire converger des économies différentes, nous avons obtenu justement le contraire ! Les économies ne convergent pas ; mais divergent inexorablement. A ce propos, il faut lire l’excellent livre de Patrick Artus sur « la crise de l’euro ». Que dit cet économiste fort réputé ? Que l’euro étant conçu une moyenne des besoins nationaux (comme on ne peut satisfaire tout le monde, la BCE est obligée de maintenir un euro à un taux moyen des besoins de tous les pays de la zone euro), ce qui produit un euro trop faible pour l’Allemagne (ce qui booste sa compétitivité) et euro trop fort pour les pays du Sud (ce qui produit des bulles immobilières et financières). La zone n’est donc pas une zone monétaire optimale comme l’entendait l’économiste Mundell. En somme, l’euro est procyclique : quand vous êtes en crise, elle l’aggrave ; quand vous êtes en croissance, elle produit une bulle…Bref, elle ne satisfait aucun besoin d’aucun pays… Comme elle accélère la tendance à la hausse ou à la baisse d’une économie nationale, elle crée des divergences de plus en plus grandes entre les pays de la zone euro : l’Allemagne récolte toute l’industrie tandis que l’Espagne se tape la spéculation immobilière…Monnaie inadaptée pour personne car conçue comme la moyenne des besoins (comment peut faire autrement la BCE ?)
Bref, la seule solution : le fédéralisme ou déconstruire l’euro. Vu comme l’Allemagne chipote pour un impôt fédéral (c'est-à-dire que les pays avantagés par un euro trop faible pour eux payeront pour ceux qui souffrent d’un euro trop fort) … on est mal barré pour que l’aventure continue…
Bref, au lieu de sortir les points Godwin et l’anathème sous prétexte de je ne sais quel « parce que c’est lui qui le dit et il n’est pas bien », réfléchissons d’abord aux arguments et rien qu’aux arguments de ceux qui pointent du doigt les illogismes de cette monnaie unique…
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"