Comment pourrait-on concilier la croissance et l'austérité en France ?



jazzy
Cette question a été posée par Jazzy, le 30/04/2013 à à 16h24.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Problèmes et débats.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jazzy a écrit [30/04/2013 - 16h24 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Par quel tour de passe-passe, on pourrait concilier la croissance et l'austérité ?




 papiguy a écrit [30/04/2013 - 22h43 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

C'est au fils de notre Ministre des Affaires étranges, pardon Etrangères, qu'il faut demander la recette:
- pour l'austérité: pas de revenus fixes (il gagnerait de l'argent au jeu), pas d'impôt.
- pour la croissance: il vient de s'acheter un appartement de 7 millions d'euros à crédit selon lui (même si le crédit est sur 30 ans cela fait quand même des mensualités de pas loin de 20000 euros).
On ne peut que saluer une telle performance de la part d'un jeune homme de 31 ans.




 cochise_fr a écrit [01/05/2013 - 00h30 ]  
cochise_fr

Bonjour,
L'austérité peut se décider, pas la croissance.
La croissance n'est que le résultat d'un ensemble de mesures qui permettent sa création, et sous réserve que les mesures en question aillent dans le bon sens, ce qui n'est jamais garanti.

Après, bien sur, on peut en parler à loisirs sous les cocotiers....sans que cela ne fasse bouger le moindre grain de sable.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [01/05/2013 - 10h22 ]  
papiguy

Il faut d'abord s'entendre sur les mots.
Quand on parle de croissance il ne s'agit que de celle du produit intérieur brut d'un pays (PIB), autrement dit de la production de richesse.
Cette production peut avoir deux destinations (ou un mix des deux) : l'exportation (cas de l'Allemagne) ou la consommation intérieure (cas actuel de la France).
Dans les deux cas il faut pouvoir vendre, donc être compétitif par rapport aux concurrents, et il faut avoir des clients capables d'acheter.

Un pays tourné essentiellement vers l'exportation cherchera donc des marges de compétitivité et des créneaux ou celles ci peuvent s'exercer. Ainsi l'Allemagne serre ses prix de revient en sous-traitant en masse à des pays à faible coût de main d'oeuvre et en ayant recours localement à une main d'oeuvre payée au lance-pierre.

Un pays comme la France essaiera de relancer la consommation intérieure en distribuant de l'argent aux consommateurs (et accessoirement en creusant les déficits), et en lançant des grands travaux (toujours en puisant dans des caisses actuellement vides).

L'idéal serait de pouvoir trouver un juste équilibre entre les deux: une balance des exportations en excédent pouvant financer l'amélioration de la consommation intérieure.

Mais comme dit cochise_fr on peut en parler des heures sous les cocotiers, sans trop les secouer histoire de ne pas se faire assommer...




 Anonyme a écrit [06/05/2013 - 11h05 ]  
Anonyme

L'austérité serait donc une cause de la non croissance en France ?
Pour répondre rapidement à la question, je pense qu'il est impossible de concilier croissance et austérité, et ceux qui prétendent le contraire sont des menteurs.
On peut bien jeter la faute sur untel ou untel, mais l'austérité aujourd'hui n'est pas seulement décidée par le gouvernement...




Répondre à Jazzy






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.