La Chine au secours de l'Europe, est ce normal selon vous ?



eretria
Cette question a été posée par eretria, le 31/10/2011 à à 16h10.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Problèmes et débats.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 eretria a écrit [31/10/2011 - 16h10] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
eretria

Je pense pour ma part qu'un pays qui n'est pas dans la zone Euro n'a...



[ Lire la suite de la réponse écrite par eretria ]



Réponses



 eretria a écrit [31/10/2011 - 16h10 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
eretria

Je pense pour ma part qu'un pays qui n'est pas dans la zone Euro n'a pas à intervenir de 1, et de 2 qu'est ce qu'on lui devra ? Parce qu'a mon avis cela ne sera pas sans conséquences .




J'ai perdu m'quinzaine..!


 Glaellyn a écrit [31/10/2011 - 16h54 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Glaellyn

Bonjour Eritria, mais oui dans la normalité des choses, la Chine n'a pas à intervenir, dans des prises d'intérêt en Europe, mais la Chine a déjà depuis quelques années financé la Grèce et se retrouve déjà à la tête d'une petit empire chez les grecs, notamment les chinois sont devenus les maîtres au port du Pirée, c'est le gouvernement grec, qui l'a d'ailleurs vendu pour 3,3 milliards d'euros. En prenant des intérêts dans cette dette de l'Europe, la Chine établit des positions en Europe et nous verrons dans quelque temps ce que cela donnera, rien de bon, je pense. C'est sans doute le péril jaune qui arrive, chez nous. l'Inde et la Chine seront à bref échéance les maitres du monde. Il serait bon, en ce moment que de nombreux hommes politiques relisent avec un grand intérêt le livre d'Alain Peyrefitte, qui fait une excellente analyse de ce phénomène actuel. Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera, Napoléon 1er l'avait déjà dit. Nicolas Sarkozy à la télévision l'autre fois, ne semble quant à lui ne pas craindre les chinois qui veulent investirent en Europe, en disant, la Chine a de l'argent, il vaut mieux que les chinois investissent en Europe dans l'euro que plutôt qu'aux USA en dollars ! C'est vraiment navrant de laisser faire... Pauvre de nous.




 betinaweb a écrit [31/10/2011 - 17h22 ]  
betinaweb

Nous allons rire jaune.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 cochise_fr a écrit [31/10/2011 - 23h55 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Ne confondez pas.... la Chine ne finance personne, la Chine achète, tout simplement parce qu'elle en a les moyens et que c'est son intérêt économique..... et rien d'autre.

Quand on voit un pays avoir 3200 milliards de dollars d’excédents financiers et qui laisse son peuple dans la misère, on ne peut que s'inquiéter de toutes ses actions dans tous les autres domaines.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 bougainvilliee a écrit [01/11/2011 - 10h53 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Bien-sûr, "il vaut mieux se perdre par ses propres moyens, que de se sauver par le moyen des autres"...

Maintenant, lorsque l'on se noie, on ne demande pas qui a lancé la bouée.




Le doute est ma seule certitude


 framboise72 a écrit [01/11/2011 - 11h39 ]  
framboise72

D'accord avec eretria.Ce pays n'est pas européen et na rien à voir avec l'euro.Les laisser nous aider peut être lourd de conséquences par la suite,déjà que tout est fabriqué en chine et que même les sous vêtements sont chinois.Donc on va couler!je ne vois cette intervention de bonne augure,je doute qu'elle nous apporte la fortune et nous sorte de la "merde financière.Il n'y a plus d'exportations mais que des importations sur notre territoire donc si ils nous aident,on leur sera redevable... :(




 bougainvilliee a écrit [01/11/2011 - 12h31 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Bien sûr nos repères, nos préjugés changent avec le bouleversement mondial actuel :
Crise du monde Occidental, printemps arabe, poussée de l'Islam, etc.
Et nous découvrons que la Chine est plus riche que nous... comme quoi nous vivons dans la naïveté de notre soi-disant supériorité (c'est-à-dire dans le rêve, à côté des réalités de ce monde).

Un jour bientôt l'Inde s'imposera, elle aussi, mais silencieusement, et comme toujours et emportera la mise (aujourd'hui, focalisé par la Chine, nous oublions son travail calme et assuré).

Les indiens ne se font jamais remarquer, ils sont pourtant, malgré leurs ventres creux et affamés, beaucoup plus sûr, impitoyables, inébranlables et dur, dans leur silence hautain, que les actifs chinois.

Nous ignorions les autres peuples et cultures, nous allons les connaître.

Et tout ce que nous avions bâti, va s'en aller, comme fétu de paille.
Cela a déjà commencé, mais sûr de nous, nous restons aveugles aux signes. Les digues craquent de partout, mais nous restons tout de même à l'abri d'elles, nous illusionnant sur leur résistance.

Et l'Occident se vieux maître du monde qui perd (sans comprendre que nous changeons d'époque), son pouvoir, qu'il est désormais contraint de partager.

Ce n'est pas seulement ce que nous perdons en économie qui est important, mais aussi ce que nous perdons en assurance, en arrogance, en certitude (certitude d'être les meilleurs, d'avoir la meilleure culture, les meilleures institutions, bien sûr).

Nous allons partager (malgré nous, en dépit de nous) avec les ventres creux, quoi que nous fassions pour diaboliser les futurs maîtres du monde de demain.

Déjà, pendant que nous glosons, le monde et le temps nous échappe, dans leurs mains.

Mais n'ayez pas peur cela se fera si lentement que vous aurez l'impression (l'impression seulement) que peu de chose ont bougées.




Le doute est ma seule certitude


 cochise_fr a écrit [01/11/2011 - 15h27 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il est seulement à souhaiter que les peuples d'occident qui vont se réveiller feront payer cher leurs égarements aux élites auto proclamées ayant conduit à cette situation inextricable de corruptions et de magouilles en tous genres.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 kipic a écrit [01/11/2011 - 17h19 ]  
kipic

Je suis surprise.....
Le phénomène n'a rien de nouveau. Ils ont déjà énormément investit aux US. Quant aux indiens, Bougain a raison, ils sont tout aussi présents. Mais ils n'ont aucune raison de nous mettre "par terre", sinon, ils n'auraient plus de client .....c'est ça la loi du marché, donner d'un coté pour reprendre de l'autre. Faudrait juste remettre en route notre industrie, notre agriculture .....

Pour info, le Japon a été longtemps présent dans le financement américain ...............




 bougainvilliee a écrit [01/11/2011 - 17h32 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,
Nous avons bien accepté l'argent et les produits made in USA après la Guerre.

L'argent et les produits Chinois seraient-ils plus sales que ceux des USA.




Le doute est ma seule certitude


 cochise_fr a écrit [01/11/2011 - 17h44 ]  
cochise_fr

Bonjour,
La très grande nuance entre les dettes colossales des USA et la dette très importante de l'Europe, c'est que les USA sont maitres de leur planche à billet, et rien que cela contraint les créanciers à fermer leur gueule sous peine de dévaluation soudaine faisant perdre de la valeur aux créances. A l'inverse, les pays d'Europe sont coincés par les banques car ils savent que tout refus de payer entraine automatiquement une augmentation des intérêts à payer faisant mécaniquement augmenter la dette due d'autant et d'une valeur indéterminée et sans limite.

Actuellement, la France emprunte à 3% sur le marché financier (ce serait 0% si on avait notre propre monnaie....ou si la BCE renonçait à son privilège et émettait des euros gratuits - ce que les lois européennes interdisent - pour faire baisser l'euro) mais si les taux passent à 10% (pour la Grèce c'est 25%) ce serait environ 150 milliards d'euros d'intérêts en plus à payer chaque année ( actuellement c'est environ 60 milliards) juste par une ligne d'écriture. Mais cette ligne d'écriture, ce sont tous les français qui devront la payer..... s'ils ne se révoltent pas avant.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 bougainvilliee a écrit [01/11/2011 - 17h53 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,
"Les français ne se révolteront pas ! " disait le Grand Charles en 1967...

Maintenant, il est vrai que les Chinois ont les yeux bridés. Ce qui leur donne une regard louche. Du regard louche à une attitude louche, il n'y a pas une grande différence.

D'un autre côté "l'argent n'a pas d'odeur !", le leur non plus (alors, on a qu'à dire que c'est de l'argent US).




Le doute est ma seule certitude


 kipic a écrit [01/11/2011 - 17h57 ]  
kipic

La France emprunte à 3% ...à qui ?

Les taux de la BCE (TJJ) sont passés en dessous des 1% pour éviter les manques de liquidité .....depuis, il y a un risque de dérapage, et ils sont remontés. Nous n'avons pas une crise immobilière identique aux ricains

Mais ce sont des mécanismes un peu complexes, et il ne faudrait pas mélanger court, moyen et long terme .....




 cochise_fr a écrit [01/11/2011 - 18h19 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Mais aux banques bien sur, sur les marchés financiers. La BCE n'a pas la disposition de la planche à billet pour réguler la valeur de l'euro, et d'autre part, un euro fort arrange bien l'Allemagne qui est la locomotive de l'industrie européenne. La BCE n'a pas droit de prêter aux états parce que les dirigeants corrompus de l'Europe en ont décider ainsi et l'ont inscrit dans la loi européenne. Alors la BCE emprunte sur les marchés, puis prête à taux bas aux banques qui à leur tour prêtent aux états moyennant un intérêt proportionnel à la confiance que l'on peut faire aux états concernés ( par exemple quand la France emprunte à 3% l'Allemagne emprunte à 2.3%, et l'Italie à 6%...etc et la Grèce à 25%)




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Carcarax a écrit [01/11/2011 - 20h14 ]  
Carcarax

Lol La grande nuance entre la dette américaine est la notre c'est aussi que l'une est due par une superpuissance l'autre non...




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 cochise_fr a écrit [01/11/2011 - 20h50 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Mais ce statut de superpuissance ne tient QUE par sa monnaie indépendante.
Et si les chinois s'en tirent si bien financièrement tout en laissant leur peuple dans la misère, c'est aussi parce qu'ils ont une monnaie indépendante non convertible.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Carcarax a écrit [01/11/2011 - 20h52 ]  
Carcarax

Ha moi qui croyait que c'était à cause de leur arsenal :-D




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 bougainvilliee a écrit [02/11/2011 - 02h38 ]  
bougainvilliee

Bonjour,

Les Chinois (fortunés) placent leur argent (ou achètent) là ou c'est le mieux, avec le moins de risque et le plus grand rapport possible.

S'ils misent encore sur le cheval "Europe", cela prouve qu'il court encore assez bien.




Le doute est ma seule certitude


 cochise_fr a écrit [02/11/2011 - 03h59 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il n'est pas certain que cette attitude dure bien longtemps.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 bougainvilliee a écrit [02/11/2011 - 11h34 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Ne peut-on, pour une fois, penser autrement ?

Et imaginer que les Chinois volent au secours de l'Europe, mus par une fraternité totalement désintéressée ?
Et non parce que l'on lance des grains de riz sur nos mariés.




Le doute est ma seule certitude


 Caro a écrit [02/11/2011 - 11h57 ]  
Caro

On nous a fait tout un speech en disant qu'il fallait acheter FRANÇAIS qu'il fallait boycotter les produits chinois, indiens ( parce qu'ils font travailler des enfants) et maintenant la France accepterais que la Chine suprême vienne nous filer un coup de main et tout cela sans rien en échange ??? à suivre .... Il est clair que même si les produits français sont un peu plus chers et même si je n'ai pas beaucoup de moyens je préfère faire travailler nos bons vieux agriculteurs et acheter tout ce que je peux trouver de français. La Chine à un excédent de 3200 milliards de dollars grace à qui selon vous . Qu'ils s'occupent plutôt de leur pauvre paysans qui eux crèvent de faim. :-C




 kipic a écrit [02/11/2011 - 18h49 ]  
kipic

J'aime bien cochise quand vous parlez des marchés ....mais on ne sait lesquels .... mdr !

Bref, les chinois, ils ne font hélas pas ça pour altruisme, mais pour ne pas que leur production s'effondre, vu que leur plus gros marché .... c'est nous .... hé oui, on va y arriver à se mordre la queue :-)




 betinaweb a écrit [02/11/2011 - 19h13 ]  
betinaweb

Il s'en dit des bêtises sur ce fil de discussions,je continue de rire jaune.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 bougainvilliee a écrit [02/11/2011 - 20h17 ]  
bougainvilliee

Qui aurait pensé, il y a dix ans, que la Chine serait le sauveur (ou la "Sauveuse") de l'Occident.




Le doute est ma seule certitude


 betinaweb a écrit [02/11/2011 - 20h59 ]  
betinaweb

Un vampire,tu veux dire!!!




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 cochise_fr a écrit [02/11/2011 - 21h21 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Kipic, le commerce n'a pas de nationalité, et se fiche éperdument de la nationalité des intervenants. "l'argent n'a pas d'odeur".
Une transaction se fait sur l'appréciation du produit ou service, son prix que l'on juge correspondre à sa valeur, ce qui est subjectif et personnel, et sur la confiance en l’organisme qui sécurise la transaction, en principe une banque.

Et avec l'informatisation des transactions, un bien peut changer de nationalité 20 fois en 10 minutes.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 kipic a écrit [02/11/2011 - 21h50 ]  
kipic

Merci bien Cochise, mais je n'en avais jamais douté ....




 betinaweb a écrit [03/11/2011 - 00h13 ]  
betinaweb

C'est celui qui paie qui commande,c'est un principe économique.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 cochise_fr a écrit [03/11/2011 - 00h37 ]  
cochise_fr

Bonjour,
En principe, mais pas forcément Betinaweb, surtout quand celui qui paie n'est pas solvable. C'est tout le problème des pays endettés, des familles endettées, des individus endettés. Se faire payer en monnaie de singe n'intéresse personne. Et agir comme le font les gouvernements actuels en faisant ce qu'on appelle en comptabilité de la cavalerie ne mène nulle part si cette pratique est permanente. Cela ne peut être utile que pour un passage à vide ayant une fin connue, sinon, c'est l'affaire Madoff (qui consiste à payer des emprunts anciens par des emprunts nouveaux toujours plus gros jusqu'à l'explosion) à la puissance 100 ou 1000.... ou n'importe quoi puisqu'on ne connait pas la réalité des comptes.

C'est aussi le gros avantage des USA qui maitrisent encore leur monnaie, lui gardant ainsi sa valeur relative en comparaison des autres monnaies comme l'euro.

Le commerce est un habile équilibre entre des acheteurs et des fournisseurs, les uns ne pouvant pas se passer des autres. Une production qui n'a pas de clients s'arrête et l'art de gouverner (un pays, une entreprise, ou les comptes de sa famille) est de savoir quand il faut s'arrêter d'aller dans une direction donnée qui n'a plus de débouché ou mène dans le mur, soit pour prendre une autre direction, soit pour arrêter la production ou le service.

A titre d'exemple, la France fait exactement comme Madoff depuis 1973..... et on en est à 1700 ou 1800 milliards d'euros de dettes ( ce qui fait environ 13000 milliards de francs pour les anciens).... et la France n'est pas seule dans ce cas, il y a même pire.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à eretria






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.