Comment faire cesser le viol ?



darken-spirit
Cette question a été posée par Darken Spirit, le 08/06/2008 à à 02h04.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Prévention des crimes sexuels.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 



Réponses



 carter a écrit [08/06/2008 - 04h55 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

Le problème est que le viol a plusieurs configurations, donc plusieurs solutions seront envisageables en fonction du type de viol:

Le viol de guerre obéissant à une logique « froide » de gestion des troupes. La guerre a une logique simple : vaincre à tout prix. Face à la démobilisation de leurs soldats, les généraux sont tentés de leur lâcher la bride et de les laisser se refaire une santé en violant quelques autochtones… on estime à 2 millions le nombre de femmes allemandes violées par l’armée russe durant la seconde guerre mondiale. Mais aucune armée n’est exempte de cette pratique.... Même nos pudibonds GI’s ont violés des Vietnamiennes… Et je suppose qu’ils en font autant en Iraq…
Une autre variante est le viol d’épuration ethnique : on viole une ethnie particulière pour la fragiliser…
Solution : éviter la guerre ou si ce n’est pas possible, permettre l’accès des prostitués aux militaires…

Le viol « culturel » due à une mauvaise image de la femme. Dans de nombreuses cultures, la femme est dévalorisée. Or selon le psychologue Bandura, l’homme n’apprend pas que par essai/ erreur ; il apprend principalement par IMITATION des ses congénères ou d’autres modèles (idoles, acteurs dans des films, etc.). Transposé au viol, si les hommes sont baignés dans un cultures misogynes, permissives (« T’avais pas qu’à m’aguicher ! ») , il est clair que le viol sera un interdit plus facilement transgressable …
Ceci dit, ce problème se pose même dans nos sociétés égalitaires : une expérience a montré que des ados qui visionnait des films X (dont l’imaginaire est souvent la femme soumise) était plus enclins ensuite à trouver des motifs d’excuses lorsqu’on leur visionnait un film montrant un homme agressant une femme! L’apprentissage social de Bandura étant un mode d’apprentissage puissant, nous ne devrions pas la sous-estimée…
Solution : le développement du féminisme et de l’idéal égalitaire…

Le viol par manque de partenaire : imaginons que les femmes deviennent rares… On peut alors supposer que certains hommes seront près à tous pour se les approprier : le manque crée la tension en somme. Un ration homme /femme dans une société défavorable aux hommes augmentera la compétition entre ces derniers et donc des tensions, qui déboucheront inévitablement sur plus d’actes de viols. Un autre ratio important qui pourrait jouer un rôle dans les agressions est celui du nombre de jeunes hommes compris entre 15 et 29 ans dans la population d’un pays. On lui a même attribué un joli nom : le Young male syndrome. Ce ratio explique déjà très bien les agressions collectives comme les guerres. Dans cet optique de la rareté, l’exemple le plus évident est le viol en prison : l’absence même de partenaire sexuel accroît le nombre de viols.
L’inconvénient est que notre société a étendu la logique économique à la sexualité (très bien analysé par Houellebecq dans son « extension du domaine de la lutte »), c'est-à-dire que l’ amour est devenu un marché comme un autre et finit par obéir à la loi de Paréto : 20% des hommes bien placés sur l’échelle social s’attirent 80% de la gent féminine tandis que 80% des hommes restants, soit au bas de l’échelle sociale se concurrencent pour seulement 20% des femmes disponibles… le phénomènes des tournantes dans les banlieues pourrait avoir une composante basée sur la rareté : la difficulté de choper une fille ferait qu’on la maximalise (si on me permet l’expression)
Du coup, on peut craindre une recrudescence du viol dans nos sociétés de plus en plus inégalitaires.
Solution : réduire les inégalités sociales ou développer le polyamour (on peut toujours rêver)…

Le viol par le pervers multirécidiviste. Elle allait à la rencontre de son petit copain. Elle s’était fait belle parce que le vendredi soir, ils avaient pour tradition der s’offrir un dîner en amoureux. Mais une ombre la suivait...
Comme on ne sait toujours pas identifier les violeurs en séries, ma solution est multiple :
-suivi médical des violeurs fichés par la Police ayant déjà fait l’objet d’une arrestation
-un minimum de connaissance self défense pour ces dames : vous devriez toutes avoir une bombe anti-agression.

L’agression familiale : on l’oublie un peu mais il me semble que la majorité des viols de victimes se font par un tiers de leur entourage...viol d’un mari sur sa femme (ça existe) ; inceste…
Solution : meilleure sensibilisation des population à risque de à ce genre de problèmes.




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Darken Spirit a écrit [08/06/2008 - 20h04 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Darken Spirit

Merci.

Mais en bref, selon toi, comment faire cesser le viol ?




"Ma réalité est intérieure"


 alp a écrit [16/06/2008 - 21h38 ]  
alp

Porter en permanence une ceinture de chasteté et un spray anti-agression. Il faut quand même relativiser sur le nombre de ces délits.




Répondre à Darken Spirit






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.