Pourquoi avons-nous plusieurs prénoms ?



nayege54s
Cette question a été posée par nayege54s, le 06/02/2012 à à 10h39.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Prénoms enfants.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 symbol a écrit [06/02/2012 - 12h58 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
symbol

Tapez un nom comme Martin, Durand, Dupont, ajoutez-y un prénom courant à une certaine époque comme Jean, Louis, France, Marie, etc. et administrativement on arrive à faire la différence parfois au 3ème prénom.
C'était aussi une référence aux anciennes générations en prénommant comme le grand-père, la grand-mère, etc.
Maintenant, on y ajoute une histoire de mode, de choix des 2 parents, de références culturelles, symboliques, mythiques, etc.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 framboise72 a écrit [06/02/2012 - 12h58 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
framboise72

C'est comme ca.J'ai deux prénoms certains en ont qu'un ou alors d'autres trois en plus de leur nom.Mon frère par exemple s'appelle Geoffroy,mais ses autres noms sont Adolphe Louis..mais pour ma part j'en ai que deux et ca suffit mais je ne dis jamais mon second prénom.Le premier étant mon préféré. ;-)




 leonie14p a écrit [06/02/2012 - 14h24 ]  
leonie14p

Légalement on a le droit d'utiliser son deuxième prénom ?




 framboise72 a écrit [06/02/2012 - 14h34 ]  
framboise72

Je sais pas léonie.J'utilise pas le mien.SI c'est un prénom composé oui quoique sur les papiers administratifs je marque toujours les deux prénoms,mes deux prénoms.




 Mana a écrit [06/02/2012 - 17h08 ]  
Mana

Oui on a tout à fait le droit d'utiliser l'un de ses prénoms. Je connais quelqu'un qui se prénomme Joseph mais comme il trouvait ça trop "caractéristique", il se fait appeler par son deuxième prénom, ce que l'on appelle le prénom "usuel".
Par contre je me demande depuis quand on attribue principalement les prénoms des marraines, parrains, grand mère et grand mère de préférence. ?




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 symbol a écrit [06/02/2012 - 18h01 ]  
symbol

Parrains et marraines ? Je n'en sais rien si ce n'est que l'enfant doit être baptisé et bien souvent, à l'époque, parrains et marraines faisaient parti du clan familial. Grossière erreur d'ailleurs car on est oncle, tante, cousin, etc. et le rôle n'est pas le même que celui de parrain/marraine.
Quant aux grands-parents : Une vieille tradition sans doute par sacro sainte fidélité à l'engagement vis à vis des parents et ascendants. Personnellement, je n'approuve pas. On se trimballe déjà assez de choses inconsciemment de nos familles, pourquoi en plus y coller les prénoms des anciens. Ce n'est guère créatif pour une vie qui démarre.

Légalement, le prénom est choisi librement par ses parents, sauf s'il est contraire à l'intérêt de l'enfant. Tout comme le nom, le prénom est en principe immuable mais, dans certaines conditions, il est possible d'en changer.

Si les parents de l'enfant ne sont pas connus, ce choix appartient à l'officier de l'état civil qui attribuera à l'enfant trois prénoms dont le dernier tiendra lieu de nom de famille.
Tout prénom inscrit dans l'acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel. L'ordre dans lequel les prénoms ont été déclarés à l'état civil est indifférent et l'on peut tout à fait choisir comme prénom n'importe lequel d'entre eux.

Comme framboise72 et comme de nombreuses personnes, je n'utilise jamais mon second prénom et je ne le note même pas sur des papiers administratifs.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 Wisty a écrit [06/02/2012 - 18h11 ]  
Wisty

Bonjour,

En tout cas,si j'avais pu choisir mes prénoms,j'en aurais indiqué d'autres,je préfère encore mon pseudo... :-D




Wisty


 symbol a écrit [06/02/2012 - 19h06 ]  
symbol

Salut Wisty, Wisty, Wisty... Jamais deux sans trois puisque tu le préfères :-D

Moi, je m'y suis habituée depuis le temps. C'est juste quand je m'appelle que je me dis, est-ce bien moi ?
MDR puisque au deuxième smile, j'en ai déjà trop !




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 Wisty a écrit [06/02/2012 - 21h48 ]  
Wisty

Bonsoir symbol, c'est sympa, au moins c'est un prénom qui sort de l'ordinaire..... :-D

J'ai la même similitude que toi, et mon prénom véritable, il y avait quelqu'un, quand on m'appelait, le ton donné sur mon prénom ne me plaisait pas, dès lors,je n'ai plus voulu qu'on m'appelle par ce prénom, on en a pris un diminutif, beaucoup affectueux. ;-)




Wisty


 betinaweb a écrit [07/02/2012 - 01h47 ]  
betinaweb

Ce n'est pas une obligation d'avoir plusieurs prénoms,je connais des personnes qui sont déclarées qu'avec un seul prénom/
Moi,j'en ai trois et ça ne me dérange pas.J'ai le prénom choisi par mes parents et le prénom de mes chères grands-mères.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 symbol a écrit [07/02/2012 - 09h36 ]  
symbol

Un prénom, un seul, unique, c'est bien ce que j'ai fait avec mon enfant, le seul, l'unique et sans aucune référence aux familles.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


Répondre à nayege54s






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.