Pourquoi dit-on que la coccinelle porte-bonheur ?



yonyon
Cette question a été posée par yonyon, le 27/12/2010 à à 09h51.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Praticiens astrologues.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 yonyon a écrit [27/12/2010 - 09h51 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
yonyon

D'où vient la légende que voir une coccinelle porte-bonheur




Chevrel.


 Gabrielle a écrit [27/12/2010 - 10h26 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Gabrielle

La coccinelle on dit qu'elle porte chance, car elle est appelée "la Bête à Bon Dieu". la coccinelle est devenue une légende, depuis le Moyen Age, car je vais vous raconter la petite histoire, un homme qui avait été accusé, d'un crime qu'il n'avait aucunement commis, devait avoir la tête tranchée, et il avait la tête sur le billot, lorsque ce dernier vit une coccinelle posée a coté de sa tête, il l'éloigna pour que la coccinelle, ne fut pas tranchée en même temps que sa tête, les personnes qu'i l'avaient condamnées, le gracièrent pour ce geste, car dans leur tête il se dirent que cet homme ne pouvait pas avoir tué une personne, alors qu'il ne voulait pas voir mourir une coccinelle. Cet homme obtenu alors la grâce, et donc depuis ce temps, la coccinelle est appelée "Bête à Bon Dieu".




 coeur de patate a écrit [27/12/2010 - 10h28 ]  
coeur de patate

la coccinelle est un insecte très bénéfique aux jardiniers ,
c'est une dévoreuse de pucerons en énorme quantités et le fait qu'elle apparaisse au printemps au premières températures douces après l'hiver ! ces deux choses l'ont rendu sympathique c'est une manière d'apporter du bonheur !!
à tel point que comme elle a tendance à disparaître depuis de nombreuses années ,
il y a des élevages et elles se vendent sous formes de larves par le courrier ,
pour les éparpiller dans les cultures ou roseraies !!




ciao!


 Wisty a écrit [27/12/2010 - 14h05 ]  
Wisty

Bonjour gabrielle et coeur de patate,

- gabrielle, ton histoire est belle et je pense qu'elle reste légendaire.
- coeur de patate, si tu fais ton potager, alors collectionne les coccinelles,

- Il est vrai, que la chaleur les attirent, parce que cet été, j'en avais plein sur les vitres de ma terrasse, si le nombre de coccinelles qui s'y tournaient, me donnent autant de chance qu'on le prétend, alors, je pense que je serais dans le top de la richesse, ce qui n'est pas le cas, ni pour moi et d'autres. Quoi que l'espoir fait vivre.




Wisty


 Maude a écrit [27/12/2010 - 18h04 ]  
Maude

La coccinelle porte bonheur, cela existe depuis très longtemps, ce n'est pas une croyance, l'histoire qu'à relater Gabrielle, plus haut est très juste, et figure dans les livres d'histoire ancienne, cette histoire très bien racontée se passait à Paris, au temps roi Robert le Pieux, au Xème siècle, qui gracia effectivement l'apprenti, qui était accusé d'avoir tué son patron, crime pour lequel il avait été condamné à mort. La coccinelle en question, s'était à plusieurs reprises posée, chassée et reposée sur le cou de l'apprenti, qui devait avoir la tête tranchée avec la hache du bourreau. Robert le Pieux, pensa que la coccinelle accomplissait là une mission divine et qu'il s'agissait d'un miracle. A Paris à cette époque, c'est les parisiens qui voulaient assister à cette exécution appelérent, la coccinelle "beste à Bon Dieu".




 gabor a écrit [05/03/2011 - 13h59 ]  
gabor

Chez les superstitieux, une pléiade d'objets et signes sont classés porte-bonheur. Parmi ces derniers, l'on cite la coccinelle, un insecte classé parmi les coléoptères. Cette petite bête a le pouvoir de protéger des mauvais esprits, d'apporter la chance et de favoriser l'épanouissement de l'être. La coccinelle est également appelée par le doux surnom de « bête à bon dieu ». Ce dernier provient d'un vieux récit datant du X ème siècle, selon lequel un condamné à mort aurait été épargné de la guillotine, car une coccinelle se serait posée sur son cou, au moment de son exécution. Le roi Robert le Pieux, qui a assisté à sa mise à mort, a cru en un signe divin et a épargné le condamné. Depuis, la coccinelle est considérée comme porte-chance. La superstition reliée à la coccinelle peut aussi provenir d'autres diverses raisons. La coccinelle se nourrit essentiellement de pucerons et protège par la même occasion les plantes. Ce fait peut déjà être considéré comme raison principale de la superstition. En hiver, les coccinelles sont souvent présents aux pieds des croix installés en altitude. Les taches noires sur son dos peuvent également être le fondement de son statut de porte-chance. Ces points noirs peuvent former des dessins ou des lettres grecques, dont notamment « tau », qui symbolise la croix. Une coccinelle porte chance à une personne quand cette dernière la croise ou quand l'insecte se pose sur une partie de son corps. Il faut alors compter, regarder et interpréter les points noirs présents sur ses ailes. Le nombre de points équivaut à celui des mois heureux qui vont venir. Selon que le nombre est impair ou pair, on peut déduire plusieurs hypothèses et présages, selon les pays. En Angleterre, les fermiers croient au fait que les coccinelles présagent des récoltes abondantes.




 betinaweb a écrit [05/03/2011 - 15h23 ]  
betinaweb

On met aussi la coccinelle sur sa main et on chante :bête à bon Dieu fera t-il beau dimanche? et si elle s'envole,on présage qu'il fera beau le dimanche.

Les points noirs pourraient être lus et interprétés en formant des lettres grecques.Et selon le nombre de points,pairs ou impairs on dit qu'il serait porteurs de messages cachés.On peut aussi compter les points noirs et se dire que ce sera le nombre de mois de bonheur que l'on aura dans l'année;

Une petite bête à respecter dans tous les cas,car en plus,elle vous débarrassera des moucherons.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


Répondre à yonyon






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Produits de la même thématique :

• Porte-couches coccinelle


Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.