Comment avoir un logement HLM ?



edith
Cette question a été posée par Edith, le 28/07/2009 à à 11h41.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Portails immobiliers.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Mana a écrit [28/07/2009 - 11h46 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Pour avoir un logement HLM il ne faut pas être pressé tout d'abord, cela prendre 1 an comme 6 ou 7 ans voire plus.
Il faut constituer un dossier auprès d'une agence HLM et le renouveler TOUS LES ANS afin qu'on se rappelle de vous et qu'on vous trouve un logement correspondant à vos critères ou s'en rapprochant.
En général, quand on a un logement HLM, on ne le lâche plus à moins que le quartier se dégrade, que l'appartement devienne trop grand ou trop petit. Il est assez difficile aujourd'hui d'obtenir de grand appartements HLM comme des F5, souvent il faut longuement attendre même en étant dans l'urgence.
Pour savoir comment avoir un logement HLM surtout renseignez vous dans votre mairie et dans l'agence HLM de votre commune.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Placebo a écrit [28/07/2009 - 14h13 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Placebo

Il faut déposer un dossier de demande de logement hlm et attendre une réponse sans rien faire. C'est souvent assez long et il est très fréquent de n'avoir des propositions plus d'un an après la date de dépôt du dossier. C'est encore plus vrai pour les grandes villes.
C'est devenu de plus en plus difficile d'avoir un logement hlm de nos jours. En même temps avec le prix qu'ils coutent maintenant... :-C




 Toli. a écrit [28/07/2009 - 15h08 ]  
Toli.

Pour obtenir un logement HLM, effectivement c’est souvent la croix et la bannière car il n’existe que quatre millions de logements HLM en France et chaque année, un million de demandes est déposé ! Il faut s’adresser à une agence HLM. Vous remplirez un dossier (nombre de chambres souhaité, quartiers préférés) en justifiant de vos revenus qui doivent être modestes. Les collectivités territoriales qui financent pour partie les HLM, disposent d’un quota de logements réservés et en fonction de votre situation familiale ou de votre précarité, elles pourront peut-être vous aider à activer votre dossier. En principe, une HLM est destinée aux ménages à très faibles revenus ou qui vivent dans un lieu insalubre qui peut être dangereux ou à ceux qui ont été expulsés, qui sont au RMI, etc. Normalement, 30 % des logements du département doivent leur être consacrés moins les logements destinés aux fonctionnaires. Ceci étant dit, il est fréquent qu’une attribution d’HLM se déroule par piston malheureusement. Dans tous les cas, il faut être Français ou avoir un titre de séjour valable et les ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond sous peine de dépassement de loyer (ce qui aussi arrive trop souvent). Pour les ressources, on distingue Paris, l’Île-de-France et le reste de la France. Par exemple si vous êtes seul et que vous habitez Lille, pour obtenir un appartement HLM, vous ne devrez pas dépasser 21 132 euros de revenus annuels. Le plafond augmente ensuite en fonction du nombre de personnes à charge (revenus nets de l’année n-2).
Le dossier est effectivement à renouveler chaque année et si vous pensez que le délai imparti est manifestement trop long, car vous attendez depuis des années, vous pouvez faire une réclamation à la commission de médiation (renseignez-vous à la direction départementale de l’équipement). Pour savoir si un délai est « anormalement » long, il faut voir avec la préfecture qui fixe cette notion en fonction de l’importance du nombre des demandes (à Paris, il est fixé à huit ans !!!).
N’hésitez pas à vous déplacer et à téléphoner chaque semaine s’il le faut pour tenter de lasser votre interlocuteur qui, n’en pouvant plus de vous entendre, fera peut-être en sorte d’activer votre dossier.




 cochise_fr a écrit [30/07/2009 - 05h31 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est simple..... il faut..... prier.!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à Edith






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.