Reprendre une entreprise, les démarches ?



mouss
Cette question a été posée par mouss, le 15/06/2010 à à 10h17.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Portage salarial.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jazzy a écrit [15/06/2010 - 15h48 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Reprendre une entreprise consiste à acheter la majorité de son capital en vue d'en assurer la gestion ultérieurement.
La reprise d'entreprise requiert plusieurs démarches pour être effective. Elle permet un gain de temps important par rapport à la création proprement dite d'une entreprise. Il est toutefois nécessaire de bien réfléchir avant de se lancer dans cette aventure de longue haleine.
Aussi, il faudra définir le domaine d'activité et la localisation géographique de l'entreprise. Ce choix établi, la consultation des annonces permettra de repérer les offres les plus intéressantes. C'est juste après que l'on entre dans la première étape proprement dite de la reprise, il s'agit d'engager les pourparlers pour bien définir les conditions de rachat de l'entreprise.
Les négociations étant bouclées, le repreneur et le cédant signent une promesse d'achat d'entreprise, un fonds de commerce, par exemple. Selon ce qui a été convenu dans la promesse, le fonds devra être immobilisé à un moment donné et le délai d'option doit prendre en même temps son point de départ.
Par la suite, l'on procède à l'enregistrement de la promesse d'achat auprès du service des impôts de la localité d'exploitation du fonds. Il est nécessaire de notifier le propriétaire du local d'exploitation, afférent au fonds de commerce, du dépôt de garantie et de la cession de bail. Après cette première partie du parcours, l'on peut désormais passer à la signature proprement dite de l'acte de vente du fonds de commerce.
Au plus tard 15 jours après cette signature, le nouvel acquéreur doit publier son acte dans un journal d'annonces légales de la localité. Il doit également se présenter auprès du service des impôts pour enregistrer l'acte de vente.
Un mois après, tout au plus, il doit publier au niveau national une insertion d'un extrait de la promesse ou d'une annonce au bulletin des annonces civiles et commerciales auprès du greffe du tribunal de commerce. L'acquéreur peut obtenir l'immatriculation au CFE, peu de temps après.




 watcher a écrit [29/02/2012 - 15h31 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
watcher

Reprendre une entreprise n'est pas une démarche facile, tout d'abord il faut être certain de pouvoir la relancer et pour cela il faut analyser Ses chiffres depuis plusieurs années ainsi que l'évolution du marché concerné.
Mais tout n'est pas qu'une question de finances, la gestion est aussi très importante et de nombreux paramètres peuvent entrer en compte selon la nature de l'entreprise rachetée. De quel type d'entreprise s'agit-il ?




Répondre à mouss






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.