Micro-entreprise ou portage salarial, quel est le mieux à votre avis ?



toli
Cette question a été posée par Toli., le 15/07/2008 à à 23h14.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Portage salarial.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 romu89 a écrit [15/07/2008 - 23h45 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
romu89

Je crois que micro entreprise permet de rester maître de son activité tout en étant salarié ailleurs, à mi temps par exemple.
Le mieux est de se renseigner a la cci chambre de métiers et de l'industrie ils sont spécialisés dans la pépinière d'entreprise (ex location bureau avec tel internet copieur fax a dispo)




 harpsia a écrit [17/07/2008 - 15h12 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
harpsia

J'ai créé récemment mon entreprise et micro entreprise ce n'est qu'un type d'imposition et non un statut qui te protège... Si tu n'es pas sur de l'activité dans laquelle tu te lance fait plutôt du portage sinon lance toi carrément dans une entreprise car le régime micro et assez complexe tout compte fait et payer c'est impôt au forfait n'ai pas trop judicieux. En fait ton choix doit être facilité par ton étude de marché et ton plan de financement. En tout cas, ce n'est pas un choix que l'on fait à la légère alors surtout fait toi aider , renseigne toi à ta chambre de commerce eux ils t'orienteront vers des conseillers.




 Toli. a écrit [17/07/2008 - 15h34 ]  
Toli.

OK merci de vos conseils. En fait, j'avais déjà créé une micro-entreprise mais je me suis cassée la figure car un client voulait m'avoir pour lui tout seul. Or, quand il a trouvé moins cher en employant un maquettiste, je me suis retrouvée le bec dans l'eau. C'est pourquoi, j'ai un peu peur de retenter l'expérience dans un autre domaine : celui de la rédaction. J'ai fait des recherches sur le Net, il n'y a pas beaucoup d'écrivains publics ni de biographes privés, il s'agit donc peut-être d'un créneau porteur. Cela dit, je ne vais pas m'engager à la légère. Je ne tiens pas du tout à revivre ce calvaire qu'a été ma faillite. C'est gentil à vous deux de m'avoir répondu.




 karol a écrit [17/07/2008 - 17h57 ]  
karol


Bonjour,

Je te conseille de faire appel à une structure de conseil et d'accompagnement à la création d'entreprise. Sais-tu qu'il existe des associations spécialement reservées aux femmes souhaitant créer leur activité? (Car elles ne représentent encore que 30% des créateurs en France).

Il est difficile de mener à bien ce type de projet toute seule (ou "tout seul" mais les hommes sont en général moins isolés que les femmes dans ce domaine) c'est pourquoi il est utile de s'entourer des bonnes personnes et de s'intégrer à un réseau de créateurs et/ou créatrices. Et c'est ce que peuvent t'offrir ces structures.




Nulle intelligence pour ce que nous faisons, rien que des éloges ou des blâmes.


 Toli. a écrit [17/07/2008 - 18h16 ]  
Toli.

OK merci Karol et il est effectivement très difficile de se lancer toute seule sans être épaulée mais vu les stats, il y a peu de chance après 50 ans de retrouver du boulot (30 % en moyenne les deux sexes confondus). J'en sais quelque chose puisque je postule sans aucun résultat. Donc, si je veux m'en sortir, le seul moyen est de créer mon activité. Je vais donc en effet tenter de trouver des associations féminines dans le Nord qui pourront m'aider. Merci pour cette idée, je n'y avais pas pensé.




 carter a écrit [17/07/2008 - 19h43 ]  
carter

Je vais essayer d’apporter ma modeste contribution en indiquant les avantages du portage salarial comparé à la micro entreprise :
Le pour :
-permet de débuter et sans frais une activité en passant outre les formalités administratives,
-statut juridique bien protégé pour le porté (mieux vaut choisir une société de portage ayant signé la charte de déontologie établie par syndicat)
-pas de déclarations à l’Urssaf à faire ainsi qu’aux caisses d’assurance-maladie. Vous conservez vos droits : sécurité sociale, Assedic, retraite…
-Les Assedic compensent financièrement les périodes non travaillées (jusqu’à un certain seuil)
-cela rassure les banquiers : apparemment, le portage salarial est un passage obligé pour convaincre banquiers et clients, avant de créer son entreprise…
-évite le dépôt de bilan : vous pouvez tester la viabilité de votre activité …

Le contre :
-une liberté limitée : on perd un peu d’autonomie
-des frais élevés : les frais de gestion et d’administration peuvent atteindre 15% de la facturation client…




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Toli. a écrit [17/07/2008 - 20h44 ]  
Toli.

Merci Carter,
Le fait est que j'ai des contacts en Belgique qui ne veulent que des factures, donc exit les piges. Les belges en effet ne procèdent que comme cela et ne veulent pas entendre parler de salaires. Cette activité peut être prospère à vue de nez puisqu'il peut s'agir de biographies privées mais aussi de rapports, lettres en tout genre, corrections, bref, tout ce qui a trait à la rédaction et il faut que je poursuive mon blog dans ce sens pour proposer un maximum de "produits". De plus, j'ai une expérience en tant que maquettiste et secrétaire de rédaction, donc mon "image" peut être bonne a priori. Effectivement, en portage salarial, les frais sont élevés mais si on se casse la figure, au moins on a droit aux Assedics ce que je n'ai pas pu avoir en un temps.
Bon... Ca ne va pas être simple tout ça mais je compte prendre plein de RV la semaine prochaine pour avoir des conseils pratiques sur les démarches et compagnie.
Je vous tiendrai au courant.
Bises à tous.




Répondre à Toli.






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.