Quelle serait votre première réaction si vous étiez pris dans un incendie ?



boudichon
Cette question a été posée par Boudichon, le 02/12/2010 à à 17h11.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Pompiers.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Dunamis a écrit [02/12/2010 - 17h20 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Dunamis

Je commencerais par paniquer.

Après, selon que je sois à l'étage ou au rez-de-chaussée, j'appelle les pompiers et je hurle "au feu" même si il pariait qu'il ne faut pas.
Honnêtement, on dit que ça fait paniquer, mais ça peut aider plutôt que de faire le tour du propriétaire calmement en expliquant que
"la fumée provient d'un source de chaleur générée à l'insu du plein gré des humains et que les crépitements mélodieux qui leur parviennent laissent présager un effondrement imminent de la charpente, mais sortez calmement, pas de panique, au pire, on crame ou on suffoque"




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 PSYCHO1 a écrit [02/12/2010 - 17h32 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
PSYCHO1

Je fais illico le 18. Si c'est un début d'incendie, j'évacue tous les gens présents et j'essaierais de l'éteindre avec un extincteur (s'il y en a) et si je n'y arrive pas, je sauve ce que je peux et ... je me sors de là très vite !




Ah, si tous les gars du monde ...


 Broussard a écrit [02/12/2010 - 17h35 ]  
Broussard

Si cela est dans un appartement et qu'il est impossible de sortir par la porte, il faut colmater la porte avec du linge mouillé et ne surtout pas ouvrir la fenêtre en attendant l'arrivée des pompiers.
Sinon la première chose que je ferai en cas d'incendie et de téléphoner aux pompiers.




 PSYCHO1 a écrit [02/12/2010 - 17h39 ]  
PSYCHO1

Autre possibilité : Je contacte aussi mon assurance. Si je suis vraîment très bien assuré, je laisse tout crâmer ! :-D




Ah, si tous les gars du monde ...


 betinaweb a écrit [02/12/2010 - 18h27 ]  
betinaweb

Je cherche par où je peux sortir et je fais sortir tous ceux qui sont avec moi,le reste peut bien cramer.Une vie est bien plus importante que du matériel.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 PSYCHO1 a écrit [02/12/2010 - 18h41 ]  
PSYCHO1

C'est ben vrai ça, M'dame Betina !
Dois-je préciser que je plaisantais ?




Ah, si tous les gars du monde ...


 bougainvilliee a écrit [02/12/2010 - 19h18 ]  
bougainvilliee

Ma première réaction, par les temps (c'est le cas de le dire) qui courrent et vu la météo, le verglas, la neige, les dégré en desous de normales saisonnières...

Ma première réaction : "Enfin un peu de chaleur !..."




Le doute est ma seule certitude


 betinaweb a écrit [02/12/2010 - 21h28 ]  
betinaweb

Il m'est arrivé d'avoir un feu de cheminée,j'ai fait sortir mes enfants,j'ai attrapé mon chat et j'ai ensuite appelé les pompiers,nous avons ensuite attendu dehors regardant les grosses flammes qui s'échappaient.
Aucune panique que du bon sens.C'est quand tout a été fini que j'ai ressenti la peur.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 cochise_fr a écrit [02/12/2010 - 22h26 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Vous voyez la nuance, Betinaweb.... et je comprends quand même tout à fait votre action.

J'ai déjà eu une bonne dizaine de feux de cheminée, vu que je ne me chauffe qu'au bois de récupération depuis plus de 30 ans. Jamais les pompiers n'en ont eu connaissance.... mais... il est déjà prévu de pouvoir monter sur le toit à la cheminée en urgence (échelles en place en permanence, aluminium au sol, en bois sur le toit) ET un tuyau d'arrosage et son pistolet est déjà sur place par une trappe dans le toit pour arroser autant que de besoin. En moins de 5 minutes le problème est résolu et on peut refaire du feu. Le reste du temps et en cas d'absence, le feu est au ralenti, donc sans risque. D'où la nécessité de ramoner souvent (tous les mois par exemple) quand on brule des bois de qualité discutables.

Mais je ne suis pas dans un immeuble, bien sur.
Là où l'on habite, il est toujours bon de se préoccuper des conditions d'évacuation, et des conditions de lutte contre les incendies ou autres intempéries ou n'importe quel sinistre ..... dès que l'on emménage (et même avant d'acheter ou de louer). Cela évite les surprises et permet de réagir en connaissances de causes.

Sauf s'il déjà bien développé (là il faut déguerpir, quand c'est possible, ou se calfeutrer comme l'a dit Broussard), un incendie doit être combattu le plus tôt possible, quand il est encore temps de l'arrêter.... et il ne faut pas avoir peur de l'affronter et de faire ce qu'il faut pour cela bien sur.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betinaweb a écrit [02/12/2010 - 23h26 ]  
betinaweb

Quand cela est arrivé,j'étais seule avec mes petits,la cheminée nous l'utilisons comme appoint et je ne me voyais pas monter sur le toit.
Les pompiers ont été très efficaces et ont dit que j'avais eu raison d'appeler car même les flammes disparues du conduit de la cheminée.Les pompiers ont voulu tout vérifier et ils se sont aperçu que le feu couvait dans mon petit grenier.

On ne peut pas toujours s'improviser pompier,ma maison aurait brûlé complètement si je ne les avait pas appelés.Et,ils m'ont bien dit qu'il ne fallait surtout pas arroser son conduit de cheminée.
Chacun son métier.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 cochise_fr a écrit [03/12/2010 - 01h38 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est ce que je pensais, c'est bien normal quand rien n'a été prévu de se mettre à l'abri avec sa famille.

"ils se sont aperçu que le feu couvait dans mon petit grenier."
C'est tout à fait vrai, il faut toujours vérifier cela après avoir éteint le sinistre. J'ai une maison toute en bois.... avec un conduit totalement isolé de la charpente de presque 1m et du planchers du grenier de 50cm environ en plâtre.
de même il faut vérifier les boisseaux après avoir arroser (c'est pour cela qu'ils disent de ne pas le faire) car ils peuvent se casser sous l'effet des changements de températures. De plus, mon poële étant étanche, il suffit de le fermer totalement pour couper le tirage, ce qui facilite l'extinction conjointe par le bas (juste avant de fermer) et par le haut en arrosant en pluie.

Et puis comme les pompiers mettraient bien 20 minutes à arriver chez nous, il vaut mieux prévenir que guérir.... quand c'est encore possible.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Wisty a écrit [03/12/2010 - 16h21 ]  
Wisty

Bonjour, cochise lorsqu'on habite dans une maison, on peut s'organiser plus facilement. mais dans un building, c'est plus difficile, j'ai la chance d'être au premier étage et d'avoir une sortie de secours à deux mètres de ma porte d'entrée, je pense que ma première réaction, serait de mettre mon manteau et prendre mon chien et de ce qui est utile assez rapidement et de foutre le camp. Je ne tiens pas à participer à un tel barbecue, ni d'être grillée en frite. :-D Je rigole, mais j'ai aussi un extincteur.




Wisty


 cochise_fr a écrit [03/12/2010 - 17h19 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Oh mais je suis bien d'accord avec vous.
Il n'empêche que lorsqu'on est en hauteur on peut implanter un gros piton dans le mur (ou avoir une barre de fenêtre solide) et prévoir une corde assez grosse (corde de marine) et assez longue pour aller jusqu'en bas. C'est certes un investissement, mais ce n'est pas si cher au regard de ce que cela apporte en cas de pépin. Prévoir une paire de gant par personne pour descendre plus vite sans se brûler. Prévoir aussi un gros sac à dos (à armature) et pouvant contenir le minimum à sauver en cas d'évacuation.

Cela en fera rigoler certain (je le sais) mais chacun voit midi à sa porte.... et assume. Il vaut mieux compter sur soi-même que sur les autres, même quand l'aide de autres est le bienvenu..... ne serait-ce que le temps gagné qui dans ces cas là est important. Le pire n'est jamais certain, mais il est préférable d'y avoir pensé avant.... à mon avis.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à Boudichon






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.