Selon vous, y’a-t-il un réel besoin d’ouvrir le débat sur la laïcité et islam en France?



eretria
Cette question a été posée par eretria, le 02/03/2011 à à 20h15.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Politique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 eretria a écrit [02/03/2011 - 20h15 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
eretria

Bientôt un débat sur la "laïcité" mais également un débat sur " l'islam en France" comme le désir Nicolas Sarkozy y a-t-il vraiment besoin d'ouvrir un débat.




J'ai perdu m'quinzaine..!


 cochise_fr a écrit [02/03/2011 - 21h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Le débat sur le respect de la laïcité doit être permanent et vigilant.
Il n'y a nul besoin de débat sur l'islam, ni sur toute autre religion, dans le mesure où elles doivent se plier aux lois de la République..... et non le contraire.
Dans la mesure ou les religions respectent cela, elles font ce qu'elles veulent dans leur espace privé..... et cela devrait aussi s'appliquer aux religions chrétiennes.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 christianna a écrit [03/03/2011 - 01h17 ]  
christianna

Je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir un débat sur l'Islam, c'est une religion comme une autre les gens ont juste peur de cette religion.
La laicité est un fondement tres important selon moi mais cette question se entrainera des questions sur l'Islam comme pour le port du voile qui a ammené des questions sur la laicite.




 hyvan a écrit [03/03/2011 - 04h42 ]  
hyvan

L'intégration fontionnait très bien pour la population d'origine européenne...Certains pensent que pour les autres çà demandera plus de temps mais que çà fonctionne toujours,d'autres que la laîcité n'est pas adapté pour eux...
Même si la laïcité ne doit surtout pas céder du terrain face à l'islam,il faudrait déjà que la population française de confession musulmane ne se sente pas exclue.Comment aimer et intégrer un pays en étant victime de discriminations au quotidien?Ce n'est vraiment pas un bon contexte pour accépter des lois laïques représentées quasiment exclusivement par un mode répressif




 cochise_fr a écrit [03/03/2011 - 08h07 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Ne confondez pas les problèmes.
La plupart des musulmans de France sont normalement intégrés à la population française. Ce sont ceux qui veulent faire de leur religion un mode de gouvernement qui se mettent d'office en état d'être discriminés pour des moeurs qui ne sont pas les nôtres et que l'on voudrait bien nous imposer.

Que les musulmans pratiquent leur religion dans leur espace privé est une chose, et ils ont toute liberté de cela, mais que la population française doivent changer son mode de vie pour s'adapter à la religion musulmane est une hérésie. Ce sont les us et coutumes musulmanes qui doivent se plier aux lois de la République laïque..... et les mécontents sont libres d'aller exercer ailleurs dans les pays où cela est toléré (quand ce n'est pas imposé).




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 hyvan a écrit [03/03/2011 - 09h34 ]  
hyvan

A part le fait que le taux de chômage des musulmans est plus élevé que la moyenne,que la plupart habitent des banlieues qui sont appauvries avec un taux de criminalité élevé,que les deux tiers ont un travail subalterne ...sans parler du "délit de faciès"que pratique largement les gens qui bossent dans la sécurité et la police française,on peut dire qu'ils sont normalement intégrés .
Quand on n'a pas d'espoir en l'avenir ni la motivation de réussir dans une société avec une xénophobie rampante,on est plus enclein à se tourner vers la religion,tout est lié.
Pas question de modifier la laïcité pour les musulmans,il faut juste qu'ils croivent en elle.




 baba2 a écrit [03/03/2011 - 11h46 ]  
baba2

La religion musulmane qui est pratiquée comme elle le devrait est loin d'être tolérante et ouverte aux autres !

Allez questionner les musulmans, les vrai, pas les dis "modérés", vous verrez qu'elle n'est pas compatible avec la laïcité !

Il n'y a aucun débat à avoir, les musulmans peuvent pratiquer, mais qu'ils le fasse avec discretion, c'est tout.




 baba2 a écrit [03/03/2011 - 11h48 ]  
baba2

Et les politiciens disent des conneries, il ne peux pas y avoir un islam de france, car il n'y a qu'un seul islam et personne ne pourra le changer !




 betinaweb a écrit [03/03/2011 - 14h54 ]  
betinaweb

Que Sarkosy pratique la laïcité et après on en parlera.Il est toujours entrain de s'afficher avec les catholiques,il n'est pas très clair sur ce sujet. :-o




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 bougainvilliee a écrit [03/03/2011 - 15h36 ]  
bougainvilliee

Bonjour,

Il nous, en effet, faut ouvrir un débât sur l'intolérance laïque.

Cela ne va pas plaire aux athées qui se servent de la laïcité comme bouclier et glaive, pour charcuter à leur gré les croyants et les mettre au pas (ou dans leur moule laïque).

Prions Dieu pour que les laïques répandent un jour, autour d'eux, l'amour et la tolérance (religieuse).




Le doute est ma seule certitude


 hyvan a écrit [03/03/2011 - 16h48 ]  
hyvan

L'islam n'a malheureusement pas une image d'amour et de tolérance ,l'intégrisme qui veut mélanger le pouvoir et la religion montre plutôt le contraire d'ou une levée de boucliers légitime.
Aucune théocratie islamique ne donne envie d'y vivre et la moindre critique de l'islam amène à de violentes réactions (alors que par exemple le pape on peut le traiter de tous les noms ,personne ne va broncher):gros soucis de liberté ,d'expression notamment.
Les femmes de ce pays se sont battues pour être libre,libre de ne plus être dans l'ombre de l'homme,d'avoir les mêmes droits que lui ,de ne plus se cacher...d'ailleurs pourquoi cacher la beauté?
Bref,pour la majorité des français ,l'islam n'a rien d'attirant et provoque même un profond rejet.C'est aux musulmans de changer cette image et qui sait,quand elle sera devenue plus sympathique,des concessions auront beaucoup plus de chances d'aboutir dans ce pays.




 baba2 a écrit [03/03/2011 - 17h50 ]  
baba2

L'amour et la tolérance d'une religion qui ne veux pas qu'un homme sert la main à une femme, qui dit que les femmes sont impurent quand elles ont leur règles, celle qui nomme les non musulmans "mécréans" et qui fait en sorte de séparer les musulmans des non musulmans, celle qui dis qu'un animal qui ne se néttoie pas de lui même (comme les chiens) sont indésirables dans une maison car encore une fois ils sont impures, celle qui rejette les hommosexuels, celle qui autorise les mutilations des membres des petits voleurs à la sauvette, celle qui refuse de manger du porc pour une raison encore plus débile que les autres, celle qui nous fait chier avec sa bouffe hallal qui je précise est égorger, alors que les associations de protection animal se battent pour interdire le mode particulièrement barbar de l'égorgement en général, et la liste est encore longue..

Alors après ça si vous pensez qu'on peux toujours débatre c'est que vous n'avez rien compris.




 baba2 a écrit [03/03/2011 - 17h54 ]  
baba2

Cette religion est incompatible avec la laïcité. Point barre.




 baba2 a écrit [03/03/2011 - 18h05 ]  
baba2

Et puis dabbor vous voulez un débat pour discuter de quoi au juste ? C'est quoi votre probléme ?

Vous voulez voiler les filles dans les écoles ? Vous voulez qu'on vous construise des mosqués ? Vous voulez qu'on égorge les animaux dans les abattoirs ? Et après ça sera quoi ?

Vous nous faites chier ok !




 bougainvilliee a écrit [03/03/2011 - 18h16 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,

La méconnaissance des autres cultures, avec les préjugés et les présupposés que cela implique, permet-elle de n'avoir que des gros mots et l'impolitesse, pour tout argument ?




Le doute est ma seule certitude


 baba2 a écrit [03/03/2011 - 18h23 ]  
baba2

Je connais cette religion, et si ça vous plait pas la vie en france (je m'adresse aux musulmans quelque soit son origine ou sa couleur) vous n'avez qu'a vivre dans les pays du magreb et arrêter de nous souler.




 bougainvilliee a écrit [03/03/2011 - 18h42 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,

L'islam n'a pas à se confiner dans un lieu plus que dans un autre.
Il n'y a pas de ghetto chrétien réservé.

La France est ouvert à l'Islam comme toutes les autres contrées du monde.

Connaître un croyant, c'est connaître la paix, l'intelligence, le respect de soi et des autres, la générosité, l'élégance, la courtoisie, l'amour et la tolérance.

Cependant, il y a souvent confusion, entre religion et classe sociale. C'est regrettable mais c'est ainsi.




Le doute est ma seule certitude


 baba2 a écrit [03/03/2011 - 19h03 ]  
baba2

Reponds à ces questions :
1 pourquoi ne pas serrer la main à une femme ?
2 pourquoi égorger l'animal de façon hallal ?
3 pourquoi ne pas manger de cochon ?




 bougainvilliee a écrit [03/03/2011 - 19h24 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,

On ne touche pas une femme qui n'est pas la sienne.
Cela a existé de tous temps, même en France.
Même les anglais, encore aujourd'hui répugne à cette habitude.

Le rite de la mise à mort d'un animal, en terr d'Islam, est compliquée et pleine de retenue.
Le croyant demande pardon à l'animal, d'avoir besoin de lui pour se nourrir et prie pour que Dieu lui pardonne ce geste.
Cela est préférable à la façon indigne de traiter et de tuer dans les abattoirs (qui portent bien leurs noms) chrétiens.

Le porc n'est pas consommé en terre d'Islam, la vache et le boeuf aux indes, la chèvre et les poissons qui n'ont qu'une face à Madagascar, Les cuisses de grenouilles et les tripes en Angleterre.

Cela n'est pas un argument pour rejetter tous ces peuples.







Le doute est ma seule certitude


 baba2 a écrit [03/03/2011 - 19h30 ]  
baba2

Tuer une bête pour se nourrire ok, mais tuons les avec le moins de souffrance possible !!!
Non à l'égorgement !!!




 christianna a écrit [03/03/2011 - 22h50 ]  
christianna

Bonsoir,
Je ne pense pas qu'il faille s'en prendre a cette religion en particulier mais plutot aux abatoires pour animaux si c'est reellement la souffrance animaliere qui te preoccupe.
L'Islam est une religion comme une autre le mieux est la tolerance comme nous le faisons pour les autres religions.
En effet il ne faut pas laisser cette religion dicter les lois de la Republique, mais le christiannisme le fait deja sur les vacances scolaires.




 baba2 a écrit [03/03/2011 - 22h58 ]  
baba2

Ce que je dis c'est que les asso de protection animal se battent pour le respect des animaux dans nos abattoirs , et que ça commence à changer, enfin un tout petit peu, et voilà les musulmans qui veulent nous imposer la viande hallal !
Et leur voile, et leur façon de faire, et leur haine, moi je dis non !




 baba2 a écrit [03/03/2011 - 23h02 ]  
baba2

Les cathos ils nous ont assez fait chier comme ça !
On va pas encore se taper les muslim, manquerais plus que ça !




 christianna a écrit [03/03/2011 - 23h15 ]  
christianna

Ils ne nous imposent pas la viande halal ils ouvrent simplement des boucheries halal pour pouvoir manger de la viande selon leur tradition, il reste encore des boucheries et des restaurants ou les animaux sont tués de facon non religieuse.
Le voile est simplement un aspeect de tolerance tant qu'il n'y a pas de probleme de sécurité, je ne vois pas ou il peut y avoir un probleme.
La haine c'est juste parce qu'ils se sentent rejetés par cette société, ce qui est vrai quand on voit les discriminations qui leur sont imposés ainsi qu'envers d'autres populations.




 baba2 a écrit [03/03/2011 - 23h34 ]  
baba2

Si ça ne te dérange pas de n'être entourée que de musulmans, tant mieux pour toi.

Moi ça me dérange, mais je parle des vrais, pas ceux qu'on apelle "modérés", je n'aimerais pas qu'ils me toise si je ramène des copains chez moi, et qu'il me traite de pute quand je sors de chez moi, je n'aimerais pas qu'on égorge un mouton au dessus de chez moi.

Je sais que c'est très cliché ce que je dis, mais va habiter dans le 18eme de Paris, ou dans une cité ou la population est en majorité musulmane, et tu verras que ce n'est pas si cliché que ça !
Je suis pour le mélange des cultures, et chacuns vit sa religion mais qu'elle vive sa religion en toute discrétion.




 christianna a écrit [04/03/2011 - 00h10 ]  
christianna

Ca ne me derange pas d'etre entourée de raciste non plus, chacun est libre de penser comme il le souhaite sauf si ca engendre de la violence de quelque sorte qu'elle soit.
Te faire traiter de pute je pense que ce soit uniquement les musulmans qu'ils le disent puisque des qu'on ignore un homme qui drague il n'a que ce mot a la bouche. Ensuite egorger un mouton ca ne m'est pas arrivée mais entendre une femme hurler parce que son mari la frapper si et ce dernier me derange plus que le premier.
Vivre en discretion cette religion n'est pas possible puisqu'ils y sont fiers et le montre, de plus vu les coutumes qui leurs sont dictés, il est difficile de ne pas les remarquer.




 imagine54 a écrit [04/03/2011 - 00h55 ]  
imagine54

Vous n'avez rien contre les terriens? car moi j'en suis juste un!.
Pas vous?.
on se demande bien pourquoi l'homme cherche à connaître d'autres mondes ou source de vie sachant qu'entre lui même il n'arrive déjà pas à s'entendre!!!!.




 betinaweb a écrit [04/03/2011 - 04h53 ]  
betinaweb

Vous faites vraiment le jeu de Sarkosy en vous en prenant aux musulmans.Les extrémistes ne sont qu'une minorité,les autres vivent leur religion et n'embêtent personne,il ne faut pas en rajouter.
Quand les cathos en font un peu trop,personne ne leur dit rien,la laïcité doit être respectée mais au nom de ce principe,on ne doit pas stigmatiser plus une religion qu'une autre.
Si il y a un problème,il y a des lois à appliquer,c'est tout.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 bougainvilliee a écrit [04/03/2011 - 06h16 ]  
bougainvilliee

Bonjour,

christianna j'apprécie beaucoup ta réflexion qui émane de tes interventions, elle est faîte de tolérance et de respect des autres. J'en partage entièrement la teneur.

La méconnaissance de l'autre et de sa culture est la base de toutes les guerres. Guerres qui ne font pas de différence culturelle ou religieuse entre les morts qu'elle engendre.

En France, chez les chrétiens, une femme chaque trois jours, meurt sous les coups de son compagnon.
Il nous faudrait donc, à ce titre, combattre la chrétienté.

Ceci pour rester dans la logique qui fait rejeter l'Islam parce que une minorité, de ses adeptes, se comporte mal avec ses épouses.
Ou parce que certaines portent un fichu sur la tête (toutes nos grands-mères en portaient).




Le doute est ma seule certitude


 Toli a écrit [04/03/2011 - 09h10 ]  
Toli

Baba2,
Le respect des animaux dans les abattoirs ? C'est une blague j'espère ?
Vous avez déjà vu de quelle manière ils étaient abattus ? Et surtout quelle vie ces animaux avaient avant de servir de nourriture aux homme ?

Vous me faites bien rire à citer Gandhi dans votre signature et en même temps faire preuve d'autant d'intolérance et dire dans un autre sujet que les gens ont besoin de viande.
Vous savez dans quel contexte Gandhi a prononcé cette phrase ?
De plus, sachez qu'AUCUN animal de souffre pas et qu'aucun animal n'est pas terrorisé lorsqu'il va se faire tuer. Ils savent très bien ce qu'il va leur arriver et ils sont tous morts de peur à la vue de la lame du couteau, de la scie circulaire ou du bâton électrique si cher à nos beaux abattoirs français où les animaux sont tous super heureux.

Respecter les animaux ce n'est pas militer contre la maltraitance des chiens, des chats de de 3 chevaux.
Les respecter c'est les respecter TOUS, et accepter le fait qu'ils ne sont pas sur terre pour nous servir de nourriture. Et surtout pas dans les conditions dans lesquelles ils sont mis à mort...
Et ça, ça vaut pour toutes les religions.

Pardon du hors-sujet. Je referme la parenthèse.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 baba2 a écrit [04/03/2011 - 12h23 ]  
baba2

Toli, les abattoirs qu'ils soit hallal ou autre sont horribles pour les animaux, c'est ce que je dis !
Et les asso de protection animal se battent pour changer ça, alors que les musulmans veulent des abatoirs hallal, c'est ce que je disais.




 christianna a écrit [04/03/2011 - 13h53 ]  
christianna

Bonjour,
Merci bougainvilliee, j'inspire en effet a une societe de tolerance et de respect et je suis contente qu'il y ait des personnes qui pensent de meme. Ca m'evite de penser que je suis naive d'esperer une societe plus evolutive ou le melange culturel est possible puisque chaque personne que nous rencontrons est susceptible de nous apporter quelque chose.

Pour ce qui est des abattoires il en existera toujours qu'ils soient halal ou non, il ne doit pas y avoir de difference entre un abattoire ou un autre. Ils font tous la meme chose pour arriver au meme but : manger de la viande.




 betinaweb a écrit [04/03/2011 - 14h13 ]  
betinaweb

Mais Baba sur une autre question,tu râlais car les restos du coeur ne te donnaient pas de viande,il faut bien les tuer les animaux pour les manger!!!
Tu es en complète contradiction.Hallal ou pas,les bêtes finissent dans les assiettes,le résultat est le même,la bête est tuée :(




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 baba2 a écrit [04/03/2011 - 15h58 ]  
baba2

Pff... Je dois certainement mal m'exprimer, lisez ce que je dis dans mon 1er, et 2eme, et 3eme post, s'il vous plais, et dites moi ce que vous en pensez.
Dans ces 3 post j'explique pourquoi je ne veux pas de débat, je répond clairement à la question qui est posé.
Ensuite j'aimerais qu'on en discute. Merci d'avance.




 baba2 a écrit [04/03/2011 - 16h06 ]  
baba2

J'aimerai également qu'on me dise pourquoi certaines personne veulent un débat, et que veulent les musulmans au juste pour ouvrir le débat, j'aimerai connaitre leur souhaits, ce qu'ils veulent exactement ?
Ca sera plus clair comme ça.




 Idzou a écrit [04/03/2011 - 16h22 ]  
Idzou

Mais il semblerait, que tu discutes dans le vide, baba2, tu demandes ce que veulent les musulmans ? Les musulmans veulent obtenir des lieux de culte, des mosquées, comme les catholiques et les autres religions, qui ont leur lieu de culte. Ce n'est pas les musulmans qui réclament un débat, mais plutot Jean François Coppé et le gouvernement qui veulent entamer, un débat sur la laïcité et l'islam, et de toute manière, tu dis vouloir en discuter ! mais pour discuter il faut rester calme et aussi ne pas être à tout bout de champ, en train de vociférer des mots grossiers et vouloir affirmer ses convictions, car dans de telles conditions il est impossible de discuter et que chacun donne ses arguments. La discussion est un échange de propos, d'idées, de points de vue et non pas d'insultes, ni de provocations, ni de préjugés, envers les autres qui n'ont pas la même croyance.




 baba2 a écrit [04/03/2011 - 16h35 ]  
baba2

Alors ils veulent des lieus de culte, ils veulent ensuite que les filles dans les écoles puissenT y venir voilées, ensuite ils veulent des piscines non mixtes, ensuite de la viande hallal, ils demandent des choses qui ne sont pas républicaines il me semble...A part les mosquées.
En tout cas personne ne m'a encore contredis sur ce que j'ai dis dans mes 3 premiers post.




 baba2 a écrit [04/03/2011 - 16h41 ]  
baba2

Les mosquées je n'ai rien contre, mais je m'oppose à tout le reste.




 bougainvilliee a écrit [04/03/2011 - 16h50 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,
Je partage l'opinion de Idzou, personne ne demande de débat. Et pourquoi un débat ?

Y-a-t-il un débat sur les Catholiques, protestants et autres Orthodoxes ?

En République Libre, égalitaire et Fraternelle, tous les citoyens doivent être égaux en droit.

Les Eglises et les Cathédrales étant du ressort des communes et de l'Etat, bien que vides, sont entretenues par ces communautés.
L'Islam demande, au nom de l'égalité républicaine, qu'il leur soit accordé des locaux de prières entretenus par les même communautés.

Mais des locaux décents (pas des caves). Tout aussi décents et nobles que les églises et cathédrales.

Je ne vois pas en quoi un minaret serait plus gênant qu'une fléche de cathédrale, et en quoi l'appel du muezzin (qui déjà résonne dans bien des départements français) serait plus dérangeant que les cloches.




Le doute est ma seule certitude


 Idzou a écrit [04/03/2011 - 16h58 ]  
Idzou

Mais la laïcité, est promulguée dans une loi de 1905, mais ce que tu dis, est inexact, les filles ne peuvent pas aller en classe voilées, les piscines non mixtes, ne devraient pas pouvoir voir le jour, la viande hallal, cela fait partie de leur religion et nous ne sommes pas obligés d'acheter de la viande hallal, on est en démocratie nous comme eux. Tu dis ne pas avoir été condredit, sur tes autres posts, mais tu rentres dans des débats qui n'en sont pas, tu fais des généralités, avec ce que tu connais, mais tu ne regardes pas ailleurs, les musulmans croyants de France, ne sont pas tous tels que tu les décris, tu dois vivre dans un endroit bien particulier, pour dire ce que tu dis, moi je connais personnellement des musulmans croyants à l'Islam et qui vont à la Mosquée, et qui ne sont pas comme tu les décris. Ce sont des gens, tout à fait bien intégrer et qui ont un coeur énorme, vis à vis des autres, alors de grâce ne stigmatise pas un homme ou une femme, fonction de sa religion, de sa couleur de peau, et regardes peut être ailleurs que par chez toi ! Tu sais, partout dans le monde, il y a des gens biens, gentils et des gens méchants. Tu devrais, je pense, avoir un peu plus de tolérance, pour les personnes que tu ne connais pas bien. :-o




 bougainvilliee a écrit [04/03/2011 - 17h02 ]  
bougainvilliee

D'ailleurs on ne serre pas la main à une femme, cela ne se fait pas.

On fait ce geste seulement avec un homme.

A la rigueur on peut soutenir la main d'une dame et l'effleurer des lèvres pour un baisemain.

Par ailleurs un musulman ne serre jamais la main, lorsqu'il rencontre un croyant, il fait le signe de foi, le salut et remercie Dieu(en quelques mots) de cette rencontre.

Se serrer la main est un geste européen, qui ressort d'une éducation légère, vous diront les anglais.




Le doute est ma seule certitude


 cochise_fr a écrit [04/03/2011 - 17h02 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Si une religion veut des lieux de cultes.... elle se les paye, et sous réserve que cela corresponde à l'immobilier local et que la sécurité des lieux soit assurée pour tous, y compris le passant lambda.

Ensuite, les lois de la République sont pour tout le monde, et si elles ne plaisent pas, soit il faut s'en accommoder, soit rien n'empêche d'aller chercher d'autres cieux meilleurs ailleurs..... et cela doit concerner toutes les religions, y compris les religions privilégiées actuellement.
L'état n'a pas à payer pour construire des lieux de culte.... sauf à supprimer la laïcité et décréter que la religion est religion d'état, un peu comme aux USA où tout se fait au nom de Dieu.

En principe, en France tout se fait au nom du peuple, et c'est la majorité élue qui décide des lois..... que cela plaise ou pas, chacun étant libre de ne pas choisir les mêmes la fois suivante si les décisions prises ne conviennent pas.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 hyvan a écrit [04/03/2011 - 17h07 ]  
hyvan

La pénurie de lieu de culte musulman est un soucis en effet par rapport aux églises qui sont depuis longtemps implantées mais si l'état accorde des subventions pour leur création,il accorderait à l'islam ce qu'il n'accorde pas aux autres religions : l'église est financée par les catholiques.




 Aoussia a écrit [04/03/2011 - 17h09 ]  
Aoussia

Alors Cochise, je voudrais poser une question de savoir, pourquoi les Cathédrales ont été construites sur les deniers publiques et qu'elles sont entretenues toujours sur les deniers publiques, donc aux frais des contribuables et que les églises sont entretenues avec l'argent des communes ?




 hyvan a écrit [04/03/2011 - 17h33 ]  
hyvan

Seules les églises d'avant 1905(date de la séparation de l'église et de l'état) appartiennent aux communes,elles les entretiennent comme elles entretiendraient n'importe quel monument historique




 cochise_fr a écrit [04/03/2011 - 17h46 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il fut un temps Aoussia, (c'est de l'histoire qui s'apprend à l'école) où la religion était à la tête de l'état quand elle n'était pas l'état elle même..... ceci explique cela.... et cela a conduit aux guerres de religions, et pour partie à l'exclusion des autres religions de l'époque.

La loi sur la laïcité ne date que de 1905.

Depuis, en principe (même si ce n'est ps le cas dans la réalité), pas un sou public ne devrait servir à financer quoi que soit de religieux vivant (en comparaison aux réalisations antérieures et à l'histoire).
Chaque religion doit s'auto-financer.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Aoussia a écrit [04/03/2011 - 17h54 ]  
Aoussia

Merci Cochise de tes précisions. Ce que je ne comprends pas, tout de même c'est qu'au niveau des cathédrales et des églises, pourquoi ce n'est pas le Vatican et le Pape, qui ne financent pas les travaux des églises et qu'il faut que ce soit les communes, donc indirectement nous, avec nos impots locaux qui devont subvenir, que l'on soit catholique ou non !.




 cochise_fr a écrit [04/03/2011 - 18h04 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est simplement parce que ce sont devenus des monuments historiques que l'état entretient comme tel pour éviter leur dégradation et leur disparition éventuelle..... au même titre qu'un château ou un site particulier, ou les biens des musées.

Il me semblerait logique qu'au moins une partie de la facture soit payée par l'église concernée.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 bougainvilliee a écrit [04/03/2011 - 21h05 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,

Demain les mosquées (financées par les pays du Levant) élèveront leur minarets au dessus des hommes et les appels du muezzin remplaceront les cloches enterrées par les laïques.

Alors les athées, les sans Dieu, les mécréants, élèveront leurs yeux vers les cieux, et n'y verront que des étoiles.




Le doute est ma seule certitude


Répondre à eretria






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.