Elections présidentielles résultats : qu'en-pensez-vous ?



ahlex
Cette question a été posée par ahlex, le 23/04/2007 à à 10h31.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Politique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 ahlex a écrit [23/04/2007 - 10h46 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
ahlex

Que pensez-vous du resultat d'hier soir ? Je ne pense pas que ce soit une réponse libre des francais par rapport a 2002 mais une réponse téléguidée par les médias, qu'en pensez vous?




 mel a écrit [23/04/2007 - 10h50 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
mel

Un peu déçue pas de véritable surprise...J'avoue que j'ai eu les résultats à 19h sur la chaîne télé belge RTBF, du coup en zappant sur les chaînes françaises, on se rend vite compte que les journalistes connaissent les résultats et ont un peu de mal à se retenir de la dire, du coup quelques allusions sont faites ni vu ni connues :-D. Sinon, je ne m'attendais vraiment à ce que Ségolène Royal fasse un score aussi important, je m'attendais plus à un second tour Sarkozy/Bayrou.




 missharper a écrit [23/04/2007 - 11h03 ]  
missharper

Je pense que comme la plupart des français, je me réjouis du fait qu'autant de personnes soient allées voter. Sinon, il est vrai que la surprise n'est pas totale. Au moins, il faut signaler le fait que le FN n'ait pas continué son ascension est une bonne chose. Ceci dit, je pense que c'est une des raisons pour ce faible taux d'abstention. Mais, je pense aussi que les médias y soient pour quelque chose, c'est certain.




 dali a écrit [23/04/2007 - 11h18 ]  
dali

le résultat était sans surprise;il est vrai que les ébats médiatiques de ces derniers jours ont plus favorisé Ségolène et Nicolas que certains candidats à qui certainement les français ont ignorés le programme.Heureusement que les français ont voté en masse ; ce qui permet sans nul doute de ne pas retrouver Le Pen au second tour ; maintenant,les français attendent le débat des deux candidats et les intentions de votes des partisans des partis évincés




 ahlex a écrit [23/04/2007 - 11h57 ]  
ahlex

j'ai entendu certaines personnes ( au moment d'aller voter ) reagir aux differents bulletins presents en disant " C'est qui lui !". c'est quand meme hallucinant de declarer que nous sommes dans une republique de citoyens libres de leur vote alors que la plupart d'entre eux votent pour les candidats les plus mediatisés.
s'il n'y avait pas de sondages, pensez vous que le parti des verts ou n'importe quel "petit parti" serait peut etre en tete? je pense que c'est a reflechir...




 tounsredac a écrit [23/04/2007 - 12h29 ]  
tounsredac

Bien entendu, l'élément essentiel de ce premier tour est la participation massive des électeurs. Le résultat en lui-même est sans grande surprise. Nicolas Sarkozy a clairement siphonné l'électorat du Front National. A t-il fait le plein des voix? Cette question trouvera difficilement réponse. Cependant, je crois qu'un front 'tout sauf Sarkozy' va se mettre en place.




 patatrak a écrit [23/04/2007 - 14h33 ]  
patatrak

en fait je me demande si la tendance exprimée va à l'encontre du social ou dans le sens du libéral ? Sarko s'est rallié une partie des votants FN des élections 2002, ça c'est sur, puisqu'il leur offre une alternative "acceptable" en matière de sécurité et d'immigration notamment. L'avance de Sarko. au premier tour n'est pas une réelle surprise, car globalement la France reste assez conservatrice. Nous ralons bcoup, nous parlons beaucoup et nous caressons beaucoup dans le sens du poil pour ne pas trop nous faire remarquer. Globalement il faut croire que les gouvernements de droite vont bien à notre teint puisque nous reconduisons un ce ses représentants les plus radicaux.
Il m'avait semblé pourtant que beaucoup d'entre nous n'étaient pas satisfaits.
Par ailleurs je suis sans cesse étonné de voir que parmi les personnes qui ne veulent pas entendre parler de politique au quotidien, nombre d'entre elles vont voter; or voter est un acte politique de par sa définition.

En résumé, beaucoup de battage médiatique pour peu de résultats cohérents à mon avis et finalement un avantage à Sarkozy sans grande surprise comte tenu du flou artistique dans lequel se débat le socialisme partagé entre gauche et presque droite.




 Caro a écrit [23/04/2007 - 16h57 ]  
Caro

Je suis tout à fait d'accord. Les médias ont eu une grande importance et les choix des français vers les candidats se sont portés sur ceux qu'on pensait... comme par hasard ceux dont on parlait le plus dans les journaux et à la télé. Je m'y attendais. Un peu décevant en effet. Les français ont été trop influencés. Sans les médias, qu'auraient-ils choisi ? Le taux d'abstention aurait été plus grand si les français n'avaient pas été guidés, car ils n'auraient pas su qui choisir... Les médias ont-ils fait exprès d'orienter inconsciemment les français vers tel ou tel candidat ?! Si c'est le cas, le vote n'est pas ce qu'il devrait être... on dit qu'on a la liberté, mais en fait...




 ahlex a écrit [23/04/2007 - 23h36 ]  
ahlex

j'ai entendu dire que sarkozy avait quelques amis dans le milieu journalistique...info ou intox? je pense juste au journaliste d'europe 1...desolé je n'ecris pas son nom car je ne sais pas comment il s'écrit :-o
quelqu'un sait qui sont ses autres connaissances ? que Royal a aussi je pense...




 faty a écrit [24/04/2007 - 12h14 ]  
faty

A vrai dire je ne sais quoi penser, je suis totalement déçue, je pense qu'il y a beaucoup de blabla, même si au départ après y avoir cru on espère toujours le changement. Je pense sincèrement que les médias y sont pour beaucoup, et pas mal de gens sont influences.... Je ne pense pas que pour cette fois ci, le taux d'abstention sera élevé, mais je souhaite réellement le changement pour tous, en tous les cas pour bon nombre de personnes...




 Marion a écrit [24/04/2007 - 22h08 ]  
Marion

Que ce soit au niveau politique ou autre, les médias nous influencent. pour moi, les résultats étaient prémédités depuis des mois avec tout le tapage qu'on a fait autour de la sélection des candidats au sein du PS et de l'UMP. Cela fait des mois qu'on ne parle que de Ségolène Royal et de Nicolas Sarkozy. Cependant, je reste perplexe sur le taux important de participation: signifie-t-il que les français voulaient éviter justement ce duel Royal/Sarkozy ou ont-ils été réellement influencés par les médias?




 ahlex a écrit [25/04/2007 - 08h59 ]  
ahlex

je pense qu'ils etaient influencés car combien de fois j'ai entendu autour de moi certaines personnes dires "toute facon aujourd'hui il n'y a que la gauche ou la droite"... en politique je ne crois pas au hasard ! juste a la manipulation des suffrages...
c'est quand meme malheureux de dire ca aujourd'hui ! j'espere que quelqu'un va venir me contredire parce que cela me rassuré.




 tounsredac a écrit [25/04/2007 - 15h37 ]  
tounsredac

Pour avoir exercé dans le milieu du marketing, je peux dire que les sondages ne sont pas manipulés. C'est le reflet de la population à partir d'un échantillon représentatif, à deux ou trois pourcent près. Puis il y va de la crédibilité des instituts de sondages. Quant à l'accusation d'influence sur les électeurs, c'est petit puisque 33% des français se sont décidés la dernière semaine.




Répondre à ahlex






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.